Aller au contenu

NUIT DES ETOILES à Montluçon - Les Reaux 03

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une petite ballade à la nuit des étoiles au dessus de Montluçon dans l'Allier, sur le sympathique observatoire des Réaux. Notez que la ville de Montluçon éteint une grande partie de l'éclairage public pour ces soirées, c'est déjà ça !

Juste quelques photos d'ambiances à 51200 iso avec l'A7s et un objectif Canon 20mm f/d2.8 ; prises samedi soir, à partir de 22h30, malheureusement, par manque de temps, notre matériel est resté à la maison... D'un autre coté, on a profité des instruments des autres !

En extérieur, un newton 1000/200 sur une EQ3.2 (corrigez moi j'ai la mémoire qui flanche) qui appartenait a un nouveau membre du Club des Reaux. Apprentissage de la collim', de la mise en station, et ensuite, nous avons vu la Lune, Jupi, Saturne... Pendant ce temps là, au 1er plan, la Lune se faisait tirer le portrait avec un Bridge Sony inconnu de mon neurone.

29352-1501410491.jpg

Également en extérieur, le C11 du Club sur une monture Celestron. Les planètes, la Lune sont les objets les plus demandés et accessible. Les nébuleuses planétaires lumineuses, viennent juste après.

29352-1501410745.jpg

En cours d'installation avant notre départ, un newton 750/180, sur une petite monture. Mon fils à fait la photo, qui n'est pas si ratée que ça, dixit Cecil... (102000iso 1/4s)

29352-1501411378.jpg

Durant la soirée, les images vidéos captée au cul du C11 du club sont projetées sur le mur de l'observatoire, devant le public avec les explications. Sous le barnum, quelques panneaux explicatifs, des photos, de quoi grignoter et surtout : la Cafetière !

Le W de Cassiopée au dessus du Dôme. 51200iso...

29352-1501412720.jpg

29352-1501412965.jpg

A l'intérieur de l'observatoire, quelques belles images réalisées par les membres ainsi qu'une jeune maman de 32 ans qui...

29352-1501411683.jpg

Sous le Dôme, le T250 avec sa structure en bois, toute simple, et un miroir fabriqué par les membres du club. Le suivi est réalisé par un secteur lisse ayant 1h d'autonomie. Plus d'info sur la fabrication du télescope ici : http://www.astrosurf.com/carm/historique.html

29352-1501412064.jpg

Modifié par Invité
Posté

Vendredi on a également eu un bon ciel les visiteurs ont pu regarder quelques objets du ciel profond, la lune Jupiter et Saturne.Il y a eu la conférence de Jacques Laffaye sur les Terres Habitables. Samedi j'avais des invités......on peut pas être partout!:)

Posté

Salut les Montluçonnais, je ne monte plus aux Réaux, par contre il n'y a pas que la Nuit des Etoiles pour se rencontrer ;)

Posté

Tu bouges vers ou ? Cecil se déplace pas avec le C11 qui est quasi en fixe, et moi peux avec ma Lulu, car on a déjà un ciel pas trop mal ici. Par contre, on invite facilement depuis qu'on a 220v et réseau au milieu d'un champs.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ça serait cool dans le champ! C'est un spot super , on monte avec le pique nique, le rosé etc un soir où on sait qu'on va avoir un ciel du feu de dieu!!! Suis partant! ;)

Posté

Il y a une dalle maintenant au milieu du champ, avec armoire électrique, et possibilité d'installer trois montures. Il faut qu'on organise ça dès que le beau temps revient !

Posté
Je savais pas que y'avais des gars de Montluçon j'habite à La Chapelaude :p

On se fait des "star party" à la limite du 03-63 près de La Crouzille, tu es le bienvenue dès que le ciel se dégage. Il y a des gars de St Fargeol, Marcillat, Vaux... :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul dans le coin !

Vous organisez des sorties de temps en temps dans le coin (je suis dans les Combrailles près de Biollet) ?

Posté

Bien sur qu'on fait des sorties ! Avec le ciel qu'on a ici... ...quand il se dégage, on profite !

MP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.