Aller au contenu

Correcteur de coma pour un petit astrographe.

Messages recommandés

Posté

Salut

Je viens de terminer mon petit astrographe Schmidt Newton 140 f 3.6, un celestron Comet Catcher que j'essaie d'optimiser pour la photo plein format avec mon A7s.

Le secondaire à été changé pour augmenter le CPL, et mon PO est en 3".

Il me reste pas mal de coma à corriger et je suis à la recherche d'un correcteur de coma, sachant que:

-pour des raisons de coût, je souhaite rester en 2.5" , voir en 2" au prix d'une petite perte de champ.

-j'ai assez peu de BF (30mm env) mais je pourrais éventuellement intégrer le correcteur dans le PO.

Mes recherche d'un CC en 2.5" tournent court, si vous avez des pistes, je suis preneur.

Mercix :)

NB: je suis en train de traiter une image des dentelles, à voir bientôt dans la section photo.

Posté

Si t'as peu de BF et de place le Paracorr 2 serait à conseiller, mais peut-être que l'ES HR irait tout juste: il veut le plan focal à 32mm du bord du PO. Il y a un petit peu plus de vignettage au coins dans l'ES comme le champ est plus large (facteur d'extension de focale de 1,05 au lieu de 1,15x pour le Paracorr).

Pour avoir les coins d'un full-frame bien illuminés ou bien il faut passer au Paracorr 3" ou bien à des 2,5". Le RCC de Baader illumine le mieux en 2" mais la moindre décollimation ou distance un poil différente et les images sont dans les choux - c'est la rançon de dessin court pour réduire le vignettage.

TS a bien un Wynne 2,5" mais il veut le plan focal à 170mm du côté téléscope du correcteur! Donc il faut penser le secondaire et le plan focal pour lui.

Le Paracorr 3" coute la peau des fesses mais est très bien - assez court, ne demande pas beaucoup de backfocus mais par contre facteur 1,15x.

Personnellement j'essaierais l'ES, pour voir si les 60-65% d'illumination dans les coins extrêmes te gênent tellement (après correction avec les flats).

Le GSO et les MPCC, oublie avec ce senseur et ce rapport f/D.

Posté (modifié)

Oui, le GPU de TS et de Skywatcher sont les mêmes, et sont réputés donner des résultats équivalents à ceux du Pararcorr 2, sans l'augmentation de focale.

La sortie se fait en 48 mm mâle (filetage type filtre 2") donc plus large que le filtetage T2 du MPCC, par exemple, mais en photo avec un capteur forcément plus petit que 48 mm, le problème sera plutôt le vignettage côté instrument, je suppose...

Il est fait pour être inséré complètement dans le P.O. Le capteur doit être placé assez près (55 mm maxi pour les plus longues focales de miroir primaire), donc il n'y a pas nécessairement besoin de beaucoup de backfocus, je suppose. SW le préconise pour leur 200 f/4, sans modification.

Modifié par Z80
Posté

Salut

Mon soucis est que outre le tres peu de backfocus dispo, j'ai mesuré 20mm, j'ai seulement 105mm entre le tube et la baïonnette de l'A7s.

J'ai la possibilité de fixer le CC DANS le PO, mais il faut pour cela que son fût soit relativement court pour ne pas obstruer l'ouverture du tube, et ne pas trop rogner sur le cône de lumière en provenance du secondaire. Tout en ayant un Cc avec un petit backfocus.

J'avais déjà pas mal etudié les CC du commerce et peu d'entre eux repondent aux critéres que je recherche.

La plupart ont des fûts trop longs, ne sont pas optimisé pour un F/D inferieur à 4, et ont un trop long BF: le GPU, l'ES entrent dans cette categorie.

Je lorgne du coup vers le Baader 2" MPCC Mark III optimisé à partir de F/D :3.5, filetage M48, corps court et BF de 55mm. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p486_Baader-2--Newtonian-Coma-Corrector-MPCC-Mark-III---from-f-3-5-to-f-6.html

Je pourrais le visser directement à l'interieur de mon PO (j'ai déjà la bague pour) et au pire, s'il ne me donne pas satisfaction, je pourrais toujours l'utiliser sur mon newton 320F/D4.

Posté

Yoann, j'aimerai bien te prendre le correcteur de coma dans les PA, mais ta boite est pleine, on ne peut plus t'envoyer de message privés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.