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Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

J'ai essayé, dans un précédent post, de détailler comment retranscrire sur un dessin ce qui n'était que ressenti car au delà de la vision directe. Je vous propose aujourd'hui d'essayer de retranscrire en dessin la notion d'éblouissement.

 

Il s'agit d'un cas de figure auquel nous avons tous été un jour confrontés: il suffit de dessiner un objet du ciel profond situé à une distance très proche d'une étoile brillante, voire aveuglante.

 

Les deux objets qui me semblent emblématiques de ce cas de figure sont:

- NGC 404, galaxie elliptique, pourtant assez brillante puisque de magnitude 11.0v mais située à 7' de Mirach, beta Andromède, de m2.06V

- UGC 5470, Leo 1, aussi de m 11.1v mais de BS 15.85 par arcmin2, ce qui en fait une galaxie bien pâlote, et ceci d'autant plus qu'elle est située à 20' de Régulus de m1.4V

 

Dessiner ces deux objets en tant que tels ne présente aucune difficulté: les deux galaxies ne présentent aucune structure si ce n'est leur gradient. Par contre, pour dessiner le champ vu à l'oculaire, c'est une autre paire de manche: ce qui domine, et de très loin, c'est l'éblouissement que l'on a, et la difficulté d'apercevoir quelque chose d'autre que ces "phares".

 

Et c'est là, qu'à mon point de vue, le dessin par informatique, le DAAO, montre toutes ses possibilités: aucune difficulté pour réaliser un ou des gradients de blanc, aucune difficulté pour rendre ces gradients plus ou moins progressifs et parfaitement homogènes sur 360°, aucune difficulté pour affubler ces pares d'aigrettes plus ou moins prégnantes.

Je ne dis pas que c'est impossible à dréaliser avec papier et crayons, mais, tout au moins pour moi, c'est beaucoup plus difficile.

 

Voici ce que ça donne; faites vous vous même votre idée !

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

N.B. Tous les détails ici:

 

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0404-t254-vs-t635/dsdlang/fr

 

http://www.deepsky-drawings.com/ugc-5470/dsdlang/fr

 

NGC-404-T635-BL-2013-12-03.jpg

 

 

UGC-5470-Leo-1-T635-BL-2.jpg

Posté

Alors maintenant que tu nous mis l'eau à la bouche, Bertrand : comment tu fais en pratique avec tes calques ? :be:

Posté (modifié)

Bonjour

Très réaliste en effet ... l'informatique a beaucoup d'avantage dans ce domaine,elle offre des possibilités incroyable pour celui qui maîtrise son ordi.

 

Pour moi le vrai challenge c'est comment faire avec un simple crayon ???:confused:

L

Modifié par Arch Stanton
Posté

ah mince, faut être un pro... (payer le logiciel je veux dire)

 

bon je vais chercher une solution gratuite (ou usine à gaz si vous préférez).

 

a + Yann

Posté

Je confirme il n'y a pas que les pros qui paient leurs logiciels ;)

Sinon il me semble qu'il y a une version gratuite de CS6 : ici

 

StarSpikes Pro ça à l'aire d'être un super plugin rien qu'a voir des images en démo ça donne envie de s'y mettre :)

Posté

Yo l'ami !

 

joli sujet.

J'ai un truc de genre :

NGC2024_11.jpg

et en effet, ça passe par une couche de post production : des halos, de la diffusion, des aigrettes, etc...

 

ou sinon dans les étoiles qui pètent, par exemple :

etoile_siriusB_15.jpg

où là, ya principalement du crayon, et seulement une diffusion en post production. Comme quoi le crayon peut faire aussi pas mal de choses.

Voire aussi que le halo diffus ne serait pas compliqué à faire au crayon. Juste qu'ainsi, c'est facile à faire et à doser.

 

J'adore ton rendu d'aigrettes où tu montres les subtils effets de diffraction sur les aigrettes se traduisant par une couleur variable, un petit spectre étalé sur chacun des éclat des aigrettes. C'est un truc que j'avais remarqué et reproduit sur ce dessin.

Posté

Salut,

 

allez, petite contribution, aussi pour illustrer les possibilités des outils 'traditionnels'.

 

Comme intervention numérique, j'ai juste sélectionné la zone centrale pour rehausser le niveau de clarté.

La coloration (chromatisme atmosphérique oblige, quand on n'est pas à la Foa ;)) est aussi faite sur le papier, aux crayons de couleurs, sachant que c'est fait en négatif (sur papier blanc).

 

Sirius au Dob 406 à 440X, en 2013.

 

170805020652453556.jpg

 

C'est moins parfaitement symétrique qu'avec des étoiles informatiques, c'est sûr.

 

Fred.

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