Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Je vous partage ici un tuto que je viens de faire, c'est tout frais !! J'ai initialement préparé un pdf mais j'ai préféré prendre un peu plus de temps et pouvoir l'emporter partout avec moi et juste n'avoir qu'à le suivre 'bêtement' . Le Nombre de fois que j'ai imprimé un document pour m'aider sur le terrain et qu'avec le stress et l'empressement je m'apercevais que je ne lisais qu'en travers et DE travers m'a finalement décidé de faire le Tuto en Vidéo.

Je me suis dit que la commu astram pourrait être également intéressée par ce travail. Et que les débutants comme moi avec un matos semblable pourront y trouver leur compte ! Alors Et bien le voilà ! (Le lien en fin de message)

Votre Question : "Mais pourquoi encore un nouveau tuto de MeS ?"

Parceque j'ai galéré sur le terrain un nombre de fois incalculable, pour à chaque fois une connerie qui vient perturber, un truc qui n'est pas comme d'habitude et qui a le don de me faire tout planter ou me faire perdre patience pour faire un alignement correct par la suite.

N'ayant pas trouvé un tuto assez clair pour moi, soit à cause de petit raccourcis qui me faisaient douter de moi, soit par quelques contradictions entre eux et de plus souvent des procédures qui ne s'appliquaient pas toujours à toutes les configurations terrains, je me suis alors mis à la recherche de ma propre procédure de débutant.

Mon soucis était que suivant les orientations de la polaire ou du choix du quart horaire, le début de l'alignement était une vraie galère. Je voulais une procédure pour tous les cas (enfin dans notre hémisphère quand même).

Ma seconde préoccupation était de limiter au minimum toute manipulation du télescope "hazardeuse" ou "au jugé" afin d'améliorer la précision de la MeS mais aussi grandement améliorer par la suite l'alignement.

Je n'ai juste utilisé que les outils à ma disposition ... je n'ai rien inventé mais juste mis au plus clair possible (pour moi au moins) ce que je veut faire sur le terrain.

Alors, et bien n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si je n'ai pas fait d'erreur également. N'hésitez pas si vous y voyer des améliorations possibles, ou si vous avez des questions et partagez-le avec vos amis astram débutants ou pas.

Je vous laisse le lien youtube ici. N'hésitez pas à mettre un petit pouce sur youtube si vous avez trouvé le tuto clair et qu'il vous a plus ... Ca fait toujours plaisir surtout avec le nombre d'heures que j'y ai passé pour le faire (que voulez-vous ... il y a des nuages dans mon coin donc je ne peux pas sortir le matos :cry: alors n'ayant plus de photos à traiter je me suis lancé sur ce sujet)

------------------------------------------------

Lien vers le TUTO ASTRO

------------------------------------------------

PS : Désolé n'ayant pas de matos le son n'est pas super-top ("améliorable" dirons-nous)

Bon ciel à tous !

Posté

Ah oui j'ai oublié de préciser une chose :

Matos : pour les montures compatibles ASCOM/Eqmod,

Mais je suis assez certain que cela reste transposable très facilement avec les autres logiciels pour les autres type de montures.

Posté

Merci Torstein pour ton retour,

J avais fait les captures également avec le nouveau réticule, je voulais afficher les deux en même temps ... j'ai zappé ce truc oops ! [je savais bien qu'il me manquait qq chose!]

Je vais récolter les autres retours et ferai alors une nouvelle version corrigée et améliorée et en affichant également ce nouveau réticule (que je compte bien acheter d'ici qq temps) :)

Posté (modifié)
Lol tu y a fait allusion effectivement à un moment lorsque tu parles de mettre la polaire sur le bord intérieur du cercle ;)

Looool ! oui tu as raison .. mais initialement le plan était de mettre sur la gauche de l'image les deux réticules (j'avais même préparé l'autre !!) ... mais je ne serai dire pourquoi, j'ai complètement zappé ! ...

c'est certain qu'avec le nouveau réticule on place directement la polaire sur l'heure indiquée, je ne connais pas la précision, mais j'aime bien placer précisément electroniquement tout ça ..

Modifié par paskdcx
Posté

Hello :) je n'ai riennnnn compris lol mais de toutes façons je n'ai pas de viseur polaire, je vais continuer à galérer XD.

En tous cas je suis fan de tes vidéos, elles sont vraiment prenantes et bien réalisées bravo. Surtout celle de la lune et du sanglier. Ca aurait fait belle lurette que je me serais fait la malle :)

Posté
Hello :) je n'ai riennnnn compris lol mais de toutes façons je n'ai pas de viseur polaire, je vais continuer à galérer XD.

En tous cas je suis fan de tes vidéos, elles sont vraiment prenantes et bien réalisées bravo. Surtout celle de la lune et du sanglier. Ca aurait fait belle lurette que je me serais fait la malle :)

Merci Bedros pour ton message et cet encouragement !

Mais par contre je suis bien désolé que tu "n'ais rien compris" !! Parceque ce n'était pas le but !! Etant plutôt novice je me disais que si j'arrivais à me comprendre alors cela devrait être accessible à tous :cry:

N'hésite pas à me détailler quels sont les points qui manquent de clarté peut-être ou nécessitant plus d'explication (ici ou en mp si tu veux)

Bonne soirée à tous et bon ciel !

Posté

Merci de l'initiative, c'est beaucoup de boulot.

Pas d'EqMod et pas d'ancien réticule pour ma part.

Je tiquerais assez sur la qualité sonore si tu veux des points d'amélioration...:)

Encore merci...;)

Posté
Merci de l'initiative, c'est beaucoup de boulot.

Pas d'EqMod et pas d'ancien réticule pour ma part.

Je tiquerais assez sur la qualité sonore si tu veux des points d'amélioration...:)

Encore merci...;)

Bonjour acmalko,

Merci pour ton retour. ! Oui je l'avoue le son est assez perfectible... j'essayerai de faire mieux sur les prochaines, malheureusement seul un investissement le résoudra. Bien que l'achat d'un micro soit dans ma liste il se trouve bien loin derrière certains accessoires pour l'astro, car oui je n'ai pas pour vocation de devenir un youtubeur quand même !! Je fais ça pour m'amuser et pour aider un peu la communauté.

Mais pour la petite histoire : J'ai donc enregistré depuis le micro interne de mon ordi portable qui du haut de ces 10 ans ventile comme un fou. Mais j'ai pu trouver une fonction de filtrage qui se base sur une analyse FFT et du coup j'ai filtré les fréquences liées au "doux" ronronnement de l'ordi .. le résultat est loin d’être parfait mais par rapport à l'enregistrement initial, c'est le jour et la nuit !

Posté

Non ne t'inquiète pas Pascal c'est moi qui ne comprend rien lol, tes vidéos sont superbes continue. Je t'ai répondu par message.

Pour ton portable essaye de nettoyer le radiateur et les pales du ventilo, si ça souffle c'est que ça a besoin d'air :). Quelques vis et le tour et joué. Sinon tu as des logiciels gratuits qui baisse la température du processeur et donc ton ventilo est moins sollicité. Ca fonctionne vraiment j'ai testé :)

Bonne continuation

Posté
Non ne t'inquiète pas Pascal c'est moi qui ne comprend rien lol, tes vidéos sont superbes continue. Je t'ai répondu par message.

Pour ton portable essaye de nettoyer le radiateur et les pales du ventilo, si ça souffle c'est que ça a besoin d'air :). Quelques vis et le tour et joué. Sinon tu as des logiciels gratuits qui baisse la température du processeur et donc ton ventilo est moins sollicité. Ca fonctionne vraiment j'ai testé :)

Bonne continuation

Ne pas oublier de se procurer de la pâte thermique avant que d'entrevoir de démonter le ventilo et effectivement vérifier si de la poussière ( parfois des moutons ) ne s'est pas accumulée contre la face intérieur de la/les grilles d'aérations. Sur certains PC elles peuvent être pratiquement obstruées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.