Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Même avec des vis manuelles ça restera la galère parce que tu es obligé à chaque fois d'en tripoter deux.

Une modif (Vincent Becker) consiste à mettre un ressort au dessus du moyeu.

Le ressort pousse sur la tête de la centrale et tire le support du secondaire.

Là du coup tu ne touches qu'une seule vis à la fois :)

Faut mettre un ressort inox qui fasse au minimum 1mm de section et les rondelles qui vont bien pour le maintenir sur la centrale.

Faudra peut être ajouter un bout de gaine sur la centrale pour éviter que le ressort aille se coincer dans les filets.

Bon ciel

Salut.

J'ai mis un ressort entre l'araignée et le support du secondaire pour que la vis centrale soit toujours en tension et la garde dans l'axe.

J'ai fait 6h de test hier soir avec différents réglages et les défauts sont toujours présents, toujours les mêmes, toujours de la même façons. Je commence à soupçonner sérieusement le collage du secondaire de les provoquer.

Commence à en avoir marre de passer mes soirée à ça. Je reprend contact avec TS optics pour leur renvoyer le tube et il se débrouillerons.

Chris.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Le GPU me faisant de l’œil par ces performances et un prix très raisonnable mais il a le gros inconvénient d'avoir un backfocus assez faible (surtout à 600mm de focale). Avec un Apn monochrome, j'ai besoin de mettre un porte filtre et la bonne distance devient impossible à atteindre.

Ah oui, ça peut être un problème. Un de ces 4, j'ai envie de de faire tourner un adaptateur pour l'employer comme un SIPS (Starlight Integrated Paracorr System) en visuel.

Il me semble que le backfocus est de 55 mm au maximum, mais effectivement, il diminue avec la focale de l'instrument.

Ne serait-il pas possible de l'utiliser avec un tiroir à filtres en amont, placé dans le tube optique avant le P.O. ?

Sinon, il existe aussi un correcteur Vixen, il faudrait étudier ses caractéristiques et voir s'il passe à f/4...

En tout cas, le MPCC est connu pour ne pas être fabuleux à f/4. Comme tous les correcteurs courts à deux lentilles, à vrai dire.

Modifié par Z80
Posté

Un correcteur assez bon qui a un backfocus un peu plus grand est l'ES (surtout si on n'utilise pas l'adaptateur livré vers T2, qui est assez long).

Posté
J'ai mesuré sur cette image là :

25779-1505732677.jpg

Face optique : 590 x 590

Entre le centre de la vis et le haut du miroir : 285

Comme ton miroir est à 45°, a=590

Comme là on a accès au profil et que sur une image on peut mesurer dans l'air on a :

Delta = 590 / 16 = 37

590/2 - 37 = 258

L'erreur est de 25 pixels, ça fait la moitié de la vis centrale : Vraiment pas un drame :)

La petite erreur de la moitié du diamètre de la vis se rattrapera sans problème au réglage.

Si la marque centrale est pile en face de la vis centrale il faudrait l'enlever.

De toute façon le marquage du secondaire ne sert qu'avec un tube ouvert (Serrurier).

Bon ciel

Bon ciel

Salut leimury.

J'ai vérifié tes calculs (désolé) et je ne suis pas d'accord avec tes résultats. Voilà ce que je trouve:

25779-1506159031.jpg

Si 281+281+26 (588) = 89 mm alors 26 = 4 mm et donc l'offset appliqué est de 2 mm.

D'après ta formule il faudrait trouver 5.7 mm. C'est pour cela qu'il m'a semblé que l'offset était "léger", il manque près de 4 mm!!

Je peux toujours essayer de centrer le secondaire sur le PO, son orientation sera de toutes façon incorrect.

Il faut que j'essaye en "simulant" le bon offset, càd en reculant le secondaire de (5.7/1.414) - 1.414

= 2.6 mm (2.5 tour de vis M6). Dans cette configuration, l'alignement des axes est bon mais l'illumination devrait être pourrie.

Es ce que cela te semble juste?

Chris.

Posté
Un correcteur assez bon qui a un backfocus un peu plus grand est l'ES (surtout si on n'utilise pas l'adaptateur livré vers T2, qui est assez long).

J'ai lu un comparatif entre le Baader et l'ES. Chaque correcteurs ont leur points forts et leur points faibles. Il fallait faire un choix qui c'est finalement porté sur le Baader mais c'est vrai que le backfocus plus important de l'ES est un avantage.

Posté
Et au milieu de tout ça vous trouvez encore le temps d'observer ? :b:

Humour, pas taper siouplaît ! :be:

Pas trop en fait mais je préfère passer du temps à régler pile-poil le matos. Je n'ai quasiment rien imagé cet été. J'espère pouvoir en finir avec ce problème de miroir au plus vite pour pouvoir sortir quelque image avant que la neige ne vienne.

En attendant voilà une petite M45 en 19 minutes chrono depuis la coursive traitée dans la foulée pour tester les derniers réglages et confirmer, il me semble, l'offset foireux.

19*60sec DOF sans guidage.

25779-1506214238.jpg

Les étoiles se sont bien améliorées mais encore déformées vers la gauche à cause peut-être d'une diffraction asymétrique très forte (d'où l'aigrette de gauche très longue et qui va en s’épaississant). Le backfocus seras surement à affiner (l'image n'est quasiment pas recadrée).

Vivement que TS Optics me recontacte.

Chris.

Posté (modifié)

Salut,

j'ai lu un peu en diagonale... mais une question vient à moi: as tu fait un star test avant d'essayer de régler ton télescope ???

édit: était il dérèglé à ce point que tu as tout désossé ??

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Posté
Salut,

j'ai lu un peu en diagonale... mais une question vient à moi: as tu fait un star test avant d'essayer de régler ton télescope ???

édit: était il dérèglé à ce point que tu as tout désossé ??

Jean-Christophe

J'ai directement fait les test pour le backfocus et voyant une asymétrie je suis lancé dans la vérification

de la collimation. Celle d'origine était pas mal du tout avec le recul mais quand j'ai vérifié au laser et au TS Concenter il y avait une petite erreur que je ne pouvais pas corriger avec le support d'origine. C'est à partir de là que tous se gâte.

Posté

Salut, un peu en retard... perso je n'ai jamais réussi a correctement régler mon Newton 200 F5 avec un laser... seul le cheschire m'a permis de tout bien aligner.

ton asymétrie n'était elle pas plutôt un tilt du train imageur ?

faut que tu reprenne tout à zéro, je vois pas comment t'aider... désolé:confused:

Jean-Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.