Aller au contenu

SW Newton 150/750 sur HEQ5 ?

Orian

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir lu d'innombrables messages sur les forums astro, je commence à comprendre comment les choses se passent.

Je suis débutante et mon choix s'est arrêté sur un Skywatcher 150/750 EQ3-2motorisée double axe.

Déjà pensez-vous que le choix est bon en sachant que je veux plus faire du ciel profond que du planétaire et à l'avenir faire de la photo ?

La monture EQ3-2 ne permet pas d'évoluer avec le système GOTO (apparemment) et est limitée au niveau poids (7kg je crois).

Pensez-vous qu'il serait judicieux de choisir un Newton 150/750 sur une HEQ5 (jamais vu proposé sur le net; toujours avec une EQ3-2) ou plutôt de voir le jour venu lorsque je voudrais faire évoluer mon matos ??

Merci pour tous vos conseils précieux.

N'hésitez pas à corriger ce que je dis; encore une fois je n'y connais rien, j'ai simplement lu les forums depuis trois jours...

Cordialement,

Orian

Posté

Salut,

Et bienvenue ;)

Personnellement et par expérience ( voir mon site ;) ) je pense que l'observation visuelle et la photo sont deux choses différentes et nessecite deux approches différentes ... donc pas forcément le même materiels.

Pour faire du visuel rien ne vaut le diamètre, si bien sur le ciel si préte, campagne montagne loin de toute pollution lumineuse.

Pour la photo c'est la monture qui joue le plus car elle doit assurer un suivit de la meilleur qualité possible.

Comme tu débutes je te conseillerai de trouver un club près de chez toi, si tu peux, histoire de "tater" de l'instrument et de se rincer la rétine pour pas chère ;)

En plus tu pourra te faire une bonne opinion du materiel :)

Maintenant si tu est déjà fixer pour le tube ( perso je prendrais plutot un 200mm le diamètre pour le visuel) la monture HEQ5 est surement largement meilleur que l'EQ3.

Voilou pour une première réponse :)

@+

Lucien

Posté

Merci pour ton avis. C'est vrai que la 200 m'attirait pas mal mais le prix m'a fait me fixer sur une 150 ;-)

D'après ce que tu me dis il vaut mieux tater de l'instrument avant de penser à prendre des photos. Je pense que tu as raison. J'anticipe peut-être trop vite.

En tout cas merci et bonne soirée,

Orian

Posté

ORIAN, pas d'hésitation, la HEQ-5 est très supérieure à la EQ3-2 mais aussi nettement plus onéreuse !!! Elle peut porter sans soucis un 150 et même un 200 mm... Ca n'est pas le cas de l'EQ 3-2 qui est beaucoup trop limite même pour un 150 mm, surtout pour la photo...

Rien ne t'empêche de commencer par un 150 mm sur HEQ-5 puis plus tard tu revends le tube optique et tu le remplaces par un 200 mm de chez Orion Optics, c'est léger, d'excellente facture optique et mécanique pour un prix réaliste. Et tu pourras même encore faire de la photo (je parle de photo du ciel profond) avec alors qu'avec un 200 mm Chinois nettement plus lourd c'est nettement plus difficile, la monture étant alors en limite de charge (d'où une plus grande instabilité).

Albéric

Posté

Pas mieux qu'Albéric ...

Juste une touche en plus ...

Pour la photo, mieux vaut un 150 autoguidé et bien stable qu'un 200 autoguidé ou non et pas stable ;) ... parole de Gibus ;)

Regarde les photos de Steph37, qui possède un 150/750 sur HEq5 Pro, autoguidé ... ben elles arrachent ses photos ;) (il maitrise parfaitement ses instruments ...)

J'ai personnellement un 150/750 Orion Optics, sur une Eq5 (entre l'Eq3 et l'HEq5), avec dessus en plus une Orion 80ED pour autoguider ...

Je suis à la limite de la charge de la monture, mais j'ai bidouillé des trucs pour qu'elle tienne bien (trépied rabaissé pour plus de stabilité, bourré de mousse pour contrer les vibrations, avec un PicAstro pour gérer le suivi/autoguidage/goto) ... mais mon cas est à part ;) ... et pas encore de photos tip top, je commence tout juste à maitriser l'autoguidage pour ma part ... (et surtout temps pourri en ce moment :p )

Tu es d'ou sinon ?? ... un webastronaute pourrait peut-être te filer un coup de main ??

:be:

Posté

je suis de leur avis aussi Orian, le visuel et la photo sont deux choses bien a part, perso j'ai commencé avec un 114 et je me suis rendu compte que je préferai faire de l'astrophoto, et pour le visuel j'ai des grosses bino (15*90)... et ca cest le pied tu as un super conford: moi, passer 1h30 a yeuter dans un tuyaux un oeil fermer ca me donne mal au casque !!

sinon ca se trouve des 150 sur une monture genre eq5:

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#150750

là t'as un 150 sur astro 5 ...et là tu peux t'orienter vers la photo...

As tu déja regarder dans des grosse bino...c'est vraiment chouette!

bref de toutes facon, faut que tu essayes, c'est toujour mieux avant de faire un gros chèque!

a+

Posté

Merci à vous tous pour vos conseils avérés. C'est vrai que l'idée était un peu comme la décrit Albéric mais comme tu dis Bodyboy, il vaut peut-être mieux essayé avant de préciser sa spécialité. Ca paraît plus logique, c'est clair. C'est vrai qu'elle est vraiment plus chère comme monture. Je crois que le budget va faire son choix lui !!

Merci pour le lien bodyboy.

Bonne journée

Orian

PS: Gib, je suis en plein déménagement pour aller m'installer vers un coin de campagne bien sombre ;-) entre Figeac et Rocamadour.

Posté

salut à toi Orian

tu devrais demander à quelqu'un des conseils en direct.

genre club ou quelqu'un du forum, va voir sur la carte des membres, pour contacter quelqu'un près de chez toi, qui pourrait te faire une demo d'abservation, et ainsi trouver ta voie.:be:

Posté

Figeac & Rocamadour ... donc un ciel bien noir en perspective !

Je pense comme ce qui a été dit plus haut ... pour l'observation rien ne remplace le diamètre et pour la photo c'est la monture qui fait tout le boulot !

Donc il vaut mieux (et de loin) un petit tube sur une grosse monture pour la photo du ciel profond que l'inverse ... qui se destinera plus au visuel et a la photographie planétaire !

Maintenant un 150mm c'est pas "si petit" que ça et sous un ciel noir, tu en remontrera à bien des 200 et de 250mm urbains ! Je sais de quoi je parle, moi qui ait apporté une fois mon mak 127 en pleine campagne (sud de poitiers) et où j'ai vu M31 comme JAMAIS je l'ai vu au C8 (ou plus récement au C11) en banlieue Toulousaine !

Donc si tu peux faire l'impasse sur l'EQ3-2 (qui n'est pas une mauvaise monture, mais il y a quand même facilement "mieux"), et ... pourquoi pas ... regarder de près la promo Lidl pour un Meade 152 sur monture Goto ? C'est un vrai prix d'attaque que celui là !

Posté

Bonne idée Barbapapa22, je vais y faire un tour.

Quand à ta proposition, Patry, c'est clair que je vais l'étudier. As-tu un lien pour cette promo ? Lidl: c'est le magasin ou le modèle ? Merci.

Orian

Posté

Si tu veux faire de la photo : HEQ5 bien sûr et le 150/750 me parait un compromis interessant :)

Si c'était pour moi, je partirais sur un 150/750 sur eq3-2 histoire de te faire la main à tout niveau, observation, repérage, un peu de planétaire quand même (aaah la lune, saturne, jupiter). Et même débuter en astrophoto. Bien sûr ta monture sera très limite, mais au moins tu auras les bases et tu pourras mettre les sousous de côté pour une heq5 ;)

@+ :cool:

Posté

et ... pourquoi pas ... regarder de près la promo Lidl pour un Meade 152 sur monture Goto ? C'est un vrai prix d'attaque que celui là !

dis Patry, tu peux envoyer le lien, je la trouve pas la pub sur lidl france :?: s'te plait

Posté

Je vais devoir attendre que l'offre arrive en région parisienne où je suis actuellement. J'espère ne pas la rater !!

Posté

LXD75 ou HEQ5 goto, ce doit être kif kif question charge et qualité d'entrainement (avec peut être un léger avantage à l'HEQ5 ?). Mais, accessoirement, l'HEQ5 goto est à 1000€, seule, alors que dans la promo lidl, pour (presque) la moitié de la somme, tu a la monture ET le scope ! Ce qui doit permettre de voir venir !

Mais c'est vrai que pour débuter en tout (astro, et astrophoto), je pencherait d'abord pour un concept plus simple. C'est à dire sans goto, voire (à l'extrème), un dobson. Ce sera très formateur, d'un plus grand diamètre mais bien sur adieu la photo dans ces conditions !

Posté

Ok vu les commentaires sur la promo lidl, je vais m'en passer. J'ai pas envie de prendre de risque à ce prix là ! Je vais revenir sur du plus simple ;-) !

Merci à tous pour votre aide.

Orian

Posté

Salut ORIAN :)

Après avoir suivi ce post, deux choses à ajouter.

1) Qu'un scope de 150 reste la meilleure alternative entre le visuel et l'image.

2) Que les avis en matière de matériel astro sont très...Partisans :confused:

Je m'explique, on trouve de superbes clichés réalisés avec 20 000€ de matériel et de photos plus qu'honnête réalisés avec 1500 € de matos !

Tout cela pour dire que même si MEADE, n'est pas une marque proposant (sur certains produits) une qualité exceptionnelle, elle offre sur d'autre matériel un très bon rapport qualité/prix.

Ce qui reste vrai chez MEADE est aussi vrai chez CELESTRON, SYNTHA (orion, skywatcher et celestron aujourd'hui), GSO (Kepler, Skyoptic) et autres.

Alors oui le 150 LXD75 c'est pas le top, car le Newton n'est pas très bon, mais si on regarde un test encore plus ancien du Newton de 150 KEPLER , c'étais pareil :b:

Alors la LXD75, pour la monture motorisé Goto (EQ5+GOTOSTAR), revente du tube MEADE 50€ et rachat chez TS d'un Newton de 150 pour 150€.

A tout prendre, c'est peut etre pas si mal ?

Bon ciel :be:

Posté

Et sinon, tu ne rachète que le primaire si c'est, comme je le pense, un newton (et pas un schmidt newton).

En tout cas ce qu'il faut bien regarder c'est plus la monture que le tube en astrophoto ! Et un gusse avec (soyons fou) une takahashi EM + 80ED s'en sortira certainement mieux qu'un autre avec un tubde de 200mm sur une HEQ5 goto ! En planétaire (comme je l'ai dit) ce sera l'inverse et bon, tu aura beau lui ajouter autant de lentilles que tu voudra en fluorite ou en ce que tu veux, ca fait que 80mm contre 200mm ... la messe est dite (KO en 1 round en plus) !

Tout cela pour dire que le couple 150/750 c'est ce que veut notre hotesse (c'est un très bon choix je pense, je parle du 150mm, pas de orian), et que pour la photo il faut une bonne monture. Si tu a le budget pour deux éléments séparés HEQ5 (plutot en goto ... pour les réducteurs) et un tube de 150mm ... alors fonce !

Fait toi faire un devis par un magasin, mais dans ce cas ne regarde plus la pub lidl c'est sur ! La monture HEQ5 goto c'est ~1000€, et le tube seul quelque centaine de plus ... plus quelques oculaires et tu devrait en avoir pour largement moins de 1500€ (on a dit de ne plus regarder la pub) !

Sinon, sans goto, avec une charge moins importante, tu a aussi la SkyView Pro (~400€) et la tu devrait rester sous les 1000€ ! Bon en visuel ou en photo ca doit passer (GG y arrive bien), par contre avec un 200mm et en photo il faudra sans doute oublier et donc ce sera une monture qui n'évoluera plus avec ton matériel si tu continue dans la photo. Par contre elle est moins "jolie" qu'une HEQ5 toute de blanc vétue !

Sinon l'occasion tu y est allergique (nota : j'ai pas de tube de 150mm, ni de monture a vendre) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.