Aller au contenu

Dobson et planétaire

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je voulais savoir comment se passait l'observation planétaire avec un dob, sur saturne par exemple.

Le suivi est délicat ? La prise en main est rapide ?

Mettre le sujet dans débutant peut être ?

Merci à vous.

Posté

Bonjour.

L'observation planétaire avec un Dob est tout à fait possible mais il faut mieux utiliser des oculaires grands champs mini 66° ;)

Le suivi est délicat en effet si on utilise des oculaires de courtes focales et dont le champ est inférieur à 66°, car plus le grossisement est élevé plus la rotation de la terre est perseptible (passage rapide de l'objet dans le champ de vision de l'oculaire) :( mais si on utilise un oculaire de courte focale avec un grand champ le suivi est nettement simplifié :rolleyes:

La prise en main est tout aussi rapide que pour l'observation du ciel profond, la différence provient du fait qu'il faut plus souvent rattrapper la dérive de l'objet dans l'oculaire (pour ne pas dire constament);) les mouvements du Dob doivent être alors très doux; plus on augmente le grossissement plus le suivi est "délicat"; par exemple avec mon orion XT10 suivi sans problème jusqu'à 266x.

Alain

Posté

Heu... Je me suis mal exprimé je voulais dire un oculaire ayant un champ de 66° est un minimun pour avoir un suivi correct, plus le champ est large plus le temps d'observation sans bouger le tube du dob est long :be:

Posté

Si on ne fait que du visuel pur, le suivi est encore possible à grossissement relativement élevé. Dans mons cas, j'observe parfois jusqu'à Gr = 360x.

Par contre, si on veut en plus faire du dessin, c'est plus délicat. J'en ai déjà fait à 360x mais c'est pas facile. Par contre, à 250 fois, je trouve que ça va encore.

Les facteurs qui influent sur le grossissement utilisable sans suivi motorisé sont :

- Le champ des oculaires (dans mon cas, 250 et 360 fois sont obtenus avec des Pentax XL 5,2 et XW 3,5 respectivement. Ce sont des oculaires "grand champ")

- La douceur des mouvements du télescope

- La position de l'observateur : s'asseoir aide beaucoup

- L'expérience de l'observateur : dans les premières semaines, on ne connaît pas bien l'instrument ; par la suite, le déplacement du télescope devient plus naturel.

D'une façon générale, l'absence de suivi motorisé me gêne peu pour mon usage personnel. C'est plutôt pour les observations "publiques" où il y a des néophytes que c'est moins commode.

Posté

Salut Cyrille ;) ,

Ben tu verras bien la prochaine fois qu'on sortira ensemble :D (sauf qu'il n'y a guère de planète en ce moment :confused: ...) !

Le plus gros problème avec mon matériel par exemple, c'est que, comme je n'ai pas de grand champ en courte focale, si je veux grossir sérieusement (300x :b: ), je dois d'abord centrer avec un oculaire à focale longue et ensuite changer d'oculaire. Bien entendu, en changeant d'oculaire, le tuyau bouge un peu, la planète bouge aussi, et il n'y a plus rien dans l'oculaire :( . S'en suit généralement une séance de "scanning" de la zone alentour, parfois en vain. Alors je recentre, je recommence... Et quand je l'attrape, il faut que je la garde avec attention, parce que si je pers à nouveau ma cible, on recommence tout :mad: ... c'est vrai, c'est pas toujours très cool. Pour peu que tu partes à sa recherche du mauvais côté, tu ne la retrouves jamais :cry: !

J'ai déjà pensé à un système de blocage pour pouvoir changer d'oculaire sans bouger le tube, mais rien que le fait de bloquer (par exemple avec un pince) risque fort de le faire bouger déjà trop :confused: .

Reste aussi la solution de la table équatorial pour qu'au moins la planète reste immobile dans le champ. Peut-être ma prochaine construction ;) . Déjà que certain m'accuse d'avoir transformé mon Microbe en (je cite) "Usine à gaz" :p ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.