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Posté (modifié)

Bonjour,

 

j'ai actuellement un 1000D défiltré que je mets sur une lunette 102/700 ou un C8 et parfois sur un zoom 300mm. Je cherche un imageur ciel profond de remplacement (budget d'environ 1500 €). Je navigue sur les forums depuis quelques temps et les choix sont compliqués.

 

Je préfére par simplicité la couleur pour éviter la roue à filtre et les traitements LRVB.

J'ai commencé par regarder A7S dont beaucoup font l'éloge mais entre les modeèle A7S R A7R A7S II A7S ILCE et le problème du firmware avec son filtre numérique incompatible avec l'astrophoto >3s j'ai renoncé.

 

Je me suis alors fixé sur les CCD du moment 2016 2017 avec pour critères de choix un grand format la couleur, refroidit, petit bruit, et connexion rapide. Je pense qu"un petit pixel avec les grands formats me permet de convenir a toute ma gamme de focale d'observation en utilisant ou non le binning (

 

voici ce que j'ai trouvé pour l'instant aidé du forum:

 

zwo071 4944×3284 3.8 micron, bruit lecture 2.3e 14 bit USB3.0 refroidi

 

QHY168C meme capteur que asi071

 

QHY247C 6024*4024, 3.91um 14BIT Readout Noise 2.7e refroidie USB3 ?

 

ZWO ASI1600 couleur 4656 x 3520 pixels en 3,8 12 bits Bruit de lecture 3.5e - 6e SB 2.0/USB 3.0

 

Elles sont toutes entre 1300 et 1800€

j'ai un petit faible pour la zwo071 avec sont petit pixel et son faible bruit et sa grande dynamique.

j'ai peut être oublié des perles chez atik sbig ou qsi qui seront sans doute plus chères ?

J'ai aussi une inquiétude à acheter par exemple la QHY268C chez ali express. Avez vous un retour d'expérience avec ce site pour les caméras astro ?

 

J'ai cherché à savoir le gain en temps de pose par rapport au 1000D défiltré pour avoir le même résultat (a environnement équivalent) C'est sans doute très compliqué à déterminer mais vous avez peut être un ordre de grandeur?

 

merci pour vos avis et conseils.

Modifié par antoinebba
Posté
Entre nous réfléchi bien car si les caméras mono sont quand même bien plus sensibles.

Sinon la 71 pour ma part si tu devais rester sur une couleur .

 

En N&B il faut une roue a filtre et un traitement LRVB plus long

 

Je ne suis pas si sur que l'on gagne en sensibilité en N&B. Pour moi le capteur entre couleur et N&B est le même. En couleur on reparti les photocytes pour chaque couleur. Seul un pixel sur 4 sert pour le rouge idem pour le bleu et 2 pixels sur 4 servent pour le vert. La résolution sera améliorée en N&B mais pas selon moi la sensibilité. On peut soupçonner la qualité de la matrice de bayer dans sa transmitivité mais je ne suis pas bien sur.

 

Donc en couleur je vais faire une photo de 1h (20 poses de 3'). En contrepartie pour avoir la même résultat en CCD N&B je vais faire 20 poses de 45" (4 fois plus sensible) en rouge 20 poses de 45"(4 fois plus sensible) et 20 poses de 90" (2 fois plus sensible) donc au total je vais aussi passer 1 heure de pose.

 

Mon raisonnement est peut être faux mais c'est celui que j'adopte pour l'instant pour faire le choix de la couleur.

Posté

Hello,

 

L'A7s c'est 30s avant que le star eater s'active en ne mettant pas à jour le firmware. En tous cas le mien. De toute manière, pas besoin de plus de temps d'exposition. A ce jour, cela reste le meilleur capteur CMOS.

 

Si les petits pixel vont bien fonctionner avec la lunette, cela va être plus compliqué avec le C8 et un sur échantillonnage à 0.4"/pixel. Va falloir faire fort au niveau du guidage.

 

Atik va sortir une CMOS avec le Pana de la 1600. Ils ont toujours très bien maîtrisé l'électronique et ils ont un support juste parfait. A réfléchir.

 

Après le débat mono ou couleur est très ancien... et souvent stérile. Le mono est le choix de 95% des astrophotographes hors APN :) Perso, la principale raison pour laquelle j'ai deux CCD mono est que je peux shooter en narrowband tous les jours de l'année.

 

A+

Posté (modifié)

Je dirais la QHY168C. Bruit de lecture très bas, de l'ordre de 1e- en augmentant un peu le gain. (Mesuré sur un exemplaire récent par un collègue du club.).

 

Qhy a aussi un modèle plus grand en 24x36. Inutile sur le C8 qui ne couvre déjà pas bien l'APS-C mais sur la lunette et les objectifs photos pourquoi pas pour avoir du champ.

Mais pas eu entre les mains, je ne pourrai pas te donner de retour d'expérience dessus.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
En N&B il faut une roue a filtre et un traitement LRVB plus long

 

 

 

Donc en couleur je vais faire une photo de 1h (20 poses de 3'). En contrepartie pour avoir la même résultat en CCD N&B je vais faire 20 poses de 45" (4 fois plus sensible) en rouge 20 poses de 45"(4 fois plus sensible) et 20 poses de 90" (2 fois plus sensible) donc au total je vais aussi passer 1 heure de pose.

 

Mon raisonnement est peut être faux mais c'est celui que j'adopte pour l'instant pour faire le choix de la couleur.

 

Comme archange , réfléchit bien entre N&B et couleur.

 

- En couleur tu te prives du narrow band

- Tu es a F/D 7 pour la lulu et au mieux avec correcteur : 6.3 pour le C8, donc avoir un capteur sensible n'est pas un luxe

- L'exemple de séquençage que tu donnes me semble inexacte , si du capture pdt 1 heure je ferai plutot : L 2 min x 22 Bin 1x1 ; RGB 1 min x 5 par couche de RGB en bin 2x2 . Soit 22 min x 4 : 1 heure et demi pour "la sensibilité". Plus tu captures longtemps , moins le pourcentage de la capture de la couche couleur est important, en plus on peut le faire quand la cible devient basse sans perdre en sensibilité. Ce raisonnement est a pondérer , car il y a toujours qq min de perdues entre chaque filtre.

- Suivant ton site, la pollution lumineuse peut être plus facile a gérer en mettant un filtre anti PL (CLS CCD ou autre ) pour la luminace, avec un résultat que je trouve plus intéressant que sur un capteur couleur.

 

Le traitement n'est pas spécialement plus long , c'est plutot le prétraitement qui l'est un peu plus. Mais au total cela ne fait guère de différence.

Je comprends parfaitement la préférence d'un capteur couleur , juste être sure qu'on le fait pour de bonnes raisons.

 

Bon ciel et bon choix,

Modifié par echosud
Posté
En N&B il faut une roue a filtre et un traitement LRVB plus long

 

Je ne suis pas si sur que l'on gagne en sensibilité en N&B. Pour moi le capteur entre couleur et N&B est le même. En couleur on reparti les photocytes pour chaque couleur. Seul un pixel sur 4 sert pour le rouge idem pour le bleu et 2 pixels sur 4 servent pour le vert. La résolution sera améliorée en N&B mais pas selon moi la sensibilité. On peut soupçonner la qualité de la matrice de bayer dans sa transmitivité mais je ne suis pas bien sur.

 

Donc en couleur je vais faire une photo de 1h (20 poses de 3'). En contrepartie pour avoir la même résultat en CCD N&B je vais faire 20 poses de 45" (4 fois plus sensible) en rouge 20 poses de 45"(4 fois plus sensible) et 20 poses de 90" (2 fois plus sensible) donc au total je vais aussi passer 1 heure de pose.

 

Mon raisonnement est peut être faux mais c'est celui que j'adopte pour l'instant pour faire le choix de la couleur.

 

Ton raisonnement est juste, sauf que sous la Lune, avec du N&B tu peux faire du Ha est ainsi embellir tes images RVB. Tu peux aussi faire du SHO.

Posté

Qhy a aussi un modèle plus grand en 24x36. Inutile sur le C8 qui ne couvre déjà pas bien l'APS-C mais sur la lunette et les objectifs photos pourquoi pas pour avoir du champ.

Mais pas eu entre les mains, je ne pourrai pas te donner de retour d'expérience dessus.

 

Te vexe pas Olivdeso mais : (enfin, surtout efface pas tout tes post sinon on est dans la mouise :p )

QHY367C > 1500€

Posté

TKT je dirais même >> 1500. C'est dans les 4000 de mémoire.

 

Je pensais plus à la pertinence du 24x36 du A7S en fait...

 

Sur le C8 pas d'intérêt, mais on peut toujours recouper l'image.

Les pixels sont gros, on fait des images plus vite.

 

Mais d'un autre coté ces nouveaux capteurs à petits pixels sont très peu bruités que ça ouvre de nouvelles perspectives. On gagne en définition les jours calmes. Mais (beaucoup) plus de temp de pose que le A7S. Le choix est là.

Posté

Bienvenu au club de celui qui comme moi cherche et ne trouve pas CCD couleur / APN défiltré ou pas / CCD noir et blanc + filtres + flats à chaque filtre + traitement et j'en oublie (surement :( ) et l'arrivé du Sony A7s et maintenant que vais je faire :?::?::?:

Je cherche aussi ...

Courage ;)

Posté

Merci pour ces avis.

 

Celui qui me parait le plus intéressant est le fait qu'en ccd ou cmos couleur je ne pourrais pas fait du narowband ou SHO et faire des prises avec la lune. Mais le coût et la simplicité sont importants pour moi et je préfère me concentrer sur le capteur et éviter la roue a filtre et les filtres qui sont chers.

 

Je cherche a trouver un remplacant de mon 1000D en augmentant la sensibilité.

Posté (modifié)
QHY168c chez modern Astronomy autour de 1400€

https://www.modernastronomy.com/product-category/cameras/cooled-ccd/

Avec le cours actuel de la £, c'est encore plus intéressant qu'il y a 2 mois.

Je la prends en main actuellement (Venant d'un 1000D !!!)

Voilà ma dernière photo faite avec.

 

Belle photo. Quel temps de pose approximativement? Tu as vu une différence avec le 1000D défiltré ?

Modifié par antoinebba
Posté
Merci pour ces avis.

 

Celui qui me parait le plus intéressant est le fait qu'en ccd ou cmos couleur je ne pourrais pas fait du narowband ou SHO et faire des prises avec la lune. Mais le coût et la simplicité sont importants pour moi et je préfère me concentrer sur le capteur et éviter la roue a filtre et les filtres qui sont chers.

 

Je cherche a trouver un remplacant de mon 1000D en augmentant la sensibilité.

 

Tu oublies aussi que le Ha te vire la turbu autant que le filtre rouge sur la Lune. C'est encore quelques nuits de plus à s'amuser ! :be:

Posté
Bienvenu au club de celui qui comme moi cherche et ne trouve pas CCD couleur / APN défiltré ou pas / CCD noir et blanc + filtres + flats à chaque filtre + traitement et j'en oublie (surement :( ) et l'arrivé du Sony A7s et maintenant que vais je faire :?::?::?:

Je cherche aussi ...

Courage ;)

 

Tu penches vers quoi ?

Posté
Tu oublies aussi que le Ha te vire la turbu autant que le filtre rouge sur la Lune. C'est encore quelques nuits de plus à s'amuser ! :be:

 

C'est vrais tu as raison. Ce sera le jour ou je dispose d'un petit observatoire fixe. Mais comme je sorts le matos a chaque fois c'est fatiguant et le me repose les jours de pleine lune. J'en profite pour traiter les images.:)

Posté (modifié)
Tu penches vers quoi ?

 

 

Je ne sais toujours pas je pense aller faire un tour du coté de chez Optique Unterlinden et prendre conseille je suis un peu comme toi la simplicité de la couleur d'abord et peut être le N/B plus tard (remplacement de mon 1000D qui fait des siennes) ;)

 

Il y avait un poste sur les CCD couleurs et N/B sur ce forum je cherche à le retrouver ... :(

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88917 retrouvé et c'était déjà moi :p:p:p

Modifié par kawasaki
Posté
C'est vrais tu as raison. Ce sera le jour ou je dispose d'un petit observatoire fixe. Mais comme je sorts le matos a chaque fois c'est fatiguant et le me repose les jours de pleine lune. J'en profite pour traiter les images.:)

 

La turbu, tu la vires même sans la Lune en Ha...

Posté
Belle photo. Quel temps de pose approximativement? Tu as vu une différence avec le 1000D défiltré ?

 

16 poses de 240s (Gain 30/40) et j'ai autant de signal qu'avec 90' de poses avec le 1000D.

Plus d'info sur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150283

 

Avec la QHY168c je refroidis et cela aide.

Au delà de mes problèmes de BF que je suis entrain de régler, j'ai à trouver le bon niveau de gain.

Mais comme le bon "amateur" que je suis, je tâtonnes. 30 c'est bien, 40 cela semble mieux et j'ai l'impression que c'est à 45 ou 50 que pourrait se trouver le bon équilibre pour ma lulu 130.

Posté

Il y avait un poste sur les CCD couleurs et N/B sur ce forum je cherche à le retrouver ... :(

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88917 retrouvé et c'était déjà moi :p:p:p

intéressant et encore plus d'interrogation :?: Je me pose maintenant la question suivante Ne faut il pas garder le 1000D pour les couleurs (pas besoin d'une grande résolution) et un ccd noir et blanc pour la luminance (qui a besoin de plus de sensibilité et de résolution). Pas besoin de roue. Un peu plus complexe pour les prises de vue (deux map et un cadrage supplémentaire). Par la suite si c'est necessaire un petit filtre ha si on veux s’amuser avec la lune. Et encore après une roue et d'autre filtres ?

Posté
16 poses de 240s (Gain 30/40) et j'ai autant de signal qu'avec 90' de poses avec le 1000D.

.

Une info très précieuse pour avoir des ordres de grandeur 25% de gain de temps (donc de sensibilité) avec la QHY168C par rapport au 1000D defiltré Merci
Posté

Salut,

 

le Sony A7S, quelque soit sa version et son firmware, ne voit le star-eater se déclencher qu'à partir du mode BULB, et donc 30 secondes de pose.

 

30 secondes de pose, c'est largement suffisant pour la quasi-totalité des objets du ciel profond. Pour exploiter un temps de pose supérieur, il faut aller sous les cieux les plus noirs du monde. Je n'ai eu réellement besoin de plus de 30s de pose que sur les nébuleuses des Voiles, au Chili sous le meilleur ciel du monde (120 secondes de pose + des poses de 30s pour remettre les étoiles bouffées à 120s).

 

A mon sens si ton choix se fait vers une caméra spéciale astro, alors choisis un modèle noir et blanc ou alors reste sur un APN, tu te feras moins chier, et en plus l'APN pourra servir à autre chose qu'à l'astro, même refiltré Astrodon. Comme mentionné plus haut, l'intérêt d'une caméra noir et blanc c'est une meilleure résolution et la possibilité de faire du SHO.

 

Un A7S d'occasion aujourd'hui ça se trouve à 1200 euros + 400 euros de défiltrage.

En caméra astro noir et blanc + roue à filtres + le barda qui va avec, tu en as à mon avis déjà pour plus cher que ça.

Posté
intéressant et encore plus d'interrogation :?: Je me pose maintenant la question suivante Ne faut il pas garder le 1000D pour les couleurs (pas besoin d'une grande résolution) et un ccd noir et blanc pour la luminance (qui a besoin de plus de sensibilité et de résolution). Pas besoin de roue. Un peu plus complexe pour les prises de vue (deux map et un cadrage supplémentaire). Par la suite si c'est necessaire un petit filtre ha si on veux s’amuser avec la lune. Et encore après une roue et d'autre filtres ?

 

 

Eh ben oui pas facile :?: pour moi le principale avantage de la CCD couleur (traitement plus facile pour moi) et possibilité des faire une bibliothèque de darks) rien de plus chi..t de refaire une série de photos dans le noir du temps de perdu ;) et aussi le temps passé à imager pas souvent le beau temps (alors si il faut se taper une deux voir trois soirées sur le même objet) mais je reconnais que les photos CCD n/b + RVB et autre Ha/SII/OIII font rêvé ... je pense qu'il faut prendre le problème autrement le temps passé dehors à imager , l'envie de sortir tout le "barda" mise en station etc ... donc voir le plaisir / facilité et je crois que c'est ça la clé ;)

Posté
Salut,

 

le Sony A7S, quelque soit sa version et son firmware, ne voit le star-eater se déclencher qu'à partir du mode BULB, et donc 30 secondes de pose.

 

30 secondes de pose, c'est largement suffisant pour la quasi-totalité des objets du ciel profond. Pour exploiter un temps de pose supérieur, il faut aller sous les cieux les plus noirs du monde. Je n'ai eu réellement besoin de plus de 30s de pose que sur les nébuleuses des Voiles, au Chili sous le meilleur ciel du monde (120 secondes de pose + des poses de 30s pour remettre les étoiles bouffées à 120s).

 

A mon sens si ton choix se fait vers une caméra spéciale astro, alors choisis un modèle noir et blanc ou alors reste sur un APN, tu te feras moins chier, et en plus l'APN pourra servir à autre chose qu'à l'astro, même refiltré Astrodon. Comme mentionné plus haut, l'intérêt d'une caméra noir et blanc c'est une meilleure résolution et la possibilité de faire du SHO.

 

Un A7S d'occasion aujourd'hui ça se trouve à 1200 euros + 400 euros de défiltrage.

En caméra astro noir et blanc + roue à filtres + le barda qui va avec, tu en as à mon avis déjà pour plus cher que ça.

 

 

Pas trouvé à ce prix (sinon en arnaque) par contre comme déjà souligné le trouver neuf à un peu moins de 1580€ https://www.fnac.com/Hybride-Sony-A7S-Nu/a7531458/w-4 :o partenaire FNAC alors je pose la question est ce que quelqu'un à déjà acheté sur ce site (on peu passer par la FNAC à première vu) mais bon:confused:

Posté (modifié)
Hello,

Si les petits pixel vont bien fonctionner avec la lunette, cela va être plus compliqué avec le C8 et un sur échantillonnage à 0.4"/pixel. Va falloir faire fort au niveau du guidage.

 

Le pixel des caméras sélectionnées sont de 3,8 microns c'est bon pour les petites focales mais pour le C8 c'est sur échantillonnée OK Mais je pense du fait et les grandes surfaces de pixels et avec du binning ou une réduction des images on peut faire un belle photo au c7 .

 

Je pense qu'il vaux mieux une caméra a grande surface 6000*3000 et petits pixels 3 ou 4 microns que des moyenne surface 3000*2000 et gros pixels 6 à 9 microns. Cela passera pour toutes les gammes d'observation (focale) avec au final 2500*1500 pixels utiles?

Modifié par antoinebba
Posté (modifié)

dans ce cas une QHY8L (3110 x 2030,Pixel Size 7.8um, Readout noise 6-10 e, QE 60%, ADC 16bit) sera moins interressante que la QHY168C

Modifié par antoinebba
Posté (modifié)
dans ce cas une QHY8L (3110 x 2030,Pixel Size 7.8um, Readout noise 6-10 e, QE 60%, ADC 16bit) sera moins interressante que la QHY168C

 

Mais mieux refroidie(-40), fiable, le logiciel n'est pas compliqué en prendre en main, meme moi ji suis arrivé(merci Olivdeso), veillotte mais fait son boulot sans rechigner.

Les darks, avec une série hivers et une série été, pas besoin de les refaire à chaque fois.

 

Par contre comme dit plus haut, pas de possibilité de faire du SHO, ce qui est bien dommage pour les périodes ou la lune est gênante.

 

Iris fait sans problème le pré traitement des brutes et sans se prendre la tète. Pour le reste c'est Photoshop comme avec un APN.

Modifié par eric30

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