Aller au contenu

Choix d'un téléscope, besoin de renseignements


mike-powell

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Donc mon frère s'est plus restreint dans ses choix de télescope, donc 3 ont retenus sont attentions :

 

_ Le Skyoptic observer 114

 

_ Le Skyoptic observer 150

 

_ Le Skywatcher 130/900

 

Il voudrait donc des avis argumentés et pas des non pas celui la il est nul, prends celui la il est bien, c'est bof comme réponses, don merci de votre part;)

 

Il voudrait aussi savoir ce que vous arrivez a voir comme constellation ou autre chose avec, et la qualité de l'observation, si c'est flou, ou si au contraire on peu très bien observer quelque chose de précis, et même si possible, il aimerai avoir des photos prisent avec ces différents télescope.

 

Je vous remercie pour toutes ces précieuses infos ;):)

 

Allez @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mike powell :)

 

Pour les constellations, il suffit juste de lever les yeux vers le ciel et vous les verrez toi et ton frère ;)

 

Ensuite pour tes télescopes, et bien les trois choix possibles sortent de chine, même fabrication donc le rapport qualité/prix sera le même pour les trois :)

 

Du coup par rapport à ceux préchoisis, plus qu'un seul argument, le diamètre, donc je prendrais sans hesiter le 150 mm puisque c'est celui qui te donnera le plus de détails par rapport aux autres.

 

Ensuite pour savoir ce que vous pouvez esperer voir, et bien c'est simple va faire un tour dans la section débutant, en sujet important, il y a "a lire par tous les débutants" tu trouveras la réponse à tes questions :) Sinon pour faire plus simple clique sur le lien tutoriaux dans ma signature ;)

 

Pour les photos, ce n'est pas ce qui manque sur le forum, ni sur google, alors hop fais une petite recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike powell, juste une précision, au cas où : les photos ne donnent pas une indication fidèle par rapport à ce qu'on peut espérer voir à l'oculaire.

Les dessins d'après observation sont plus représentatifs de l'impression visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ...

 

Suis les conseils qui précèdent, c'est le mieux ... Un 150 si c'est dans tes cordes ... De toute façon privilégie le diamètre ...

 

Pour ce qui est de voir des photos pour te faire une idée, c'est un sujet qui a été abordé récement ICI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, le skyoptic 150, quelle focale a-t-il ? sur quelle monture est-il placé ? :?:

 

quant à ce que vous verrez, va sur le topic que mentionne qrv21 et va absolument voir la page de olri11 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mike, bienvenue sur WebAstro :)

 

Je vais enfoncer le clou un peu plus: le critère déterminant est le diamètre. Entre les trois, prends bien évidemment le 150.

 

(Attention, j'enclenche le mode "je milite contre les magasins qui se font des marges de cinglé, et en faveur de ceux qui mettent l'astronomie à la portée de tous")

 

Le 150/750 qui est vendu 735€ par l'Astronome à Lorient est disponible chez le plus grand magasin de télescopes d'europe au prix de 299€, avec un ou deux accessoires en moins paraît-il. (Mais c'est strictement le même)

http://www.telescope-service.com/newtonians/start/newtoniansstart.html#n150mm

 

petite question, le skyoptic 150, quelle focale a-t-il ? sur quelle monture est-il placé ?

 

C'est un 150/750 sur la monture GSO SkyView. Bonne petite monture, comparable à une EQ3-2 mais plus solide: l'Astronome la vend avec un 200/800 de 8kgs! Parfaite pour un 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!!!!!

 

est-on bien sûr qu'il s'agisse d'un 150/750 sur eq3-2 (ou équivalente) :?:

 

il pourrait s'agir d'un 150/900 (+-) sur eq2 ou pire d'un 150/1400 :mad: vous voyez ce que je veux dire ? alors calmos :)

 

focale et monture svp :mad:

 

jamais je n'échangerai mon 130/900 eq2 contre un 150/1400 catadioptrique même sur un équivalent eq3 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mike !

Si je me rappelle bien, ton frérot recherche un instrument pour sa copine, c'est ça ? Pas pour lui-même ? (D'ailleurs s'il pouvait passer dans le coin ça permettrait d'éviter trop d'intermédiaire ! :D).

 

Et êtes-vous allé à Lorient chez l'Astronome ?

J'imagine que oui, vu le choix des trois instruments que tu donnes comprenant les skyoptic.

Vous avez pu voir différents types d'instrument, de configuration, de taille ?

Des dobsons ?

 

Sinon, entre les 3 instruments proposés, mon choix se porterait aussi sur le 150/750 (c'est bien celui-là ?)

Pour les mêmes raisons qui ont été évoquées précédemment, le diamètre.

Si tu veux voir un maximum de détail, il te faut donc privilégier le diamètre de l'instrument qui permet de récolter plus de lumières.

Qui dit diamètre dit détail et grossissement possible.

 

Comme l'a dit LS, les 3 tubes sont manufacturés chine donc pas de grosse différence de qualité.

Les skyoptic sont des GSO revendus sous ce nom par l'Astronome.

C'est pourquoi il peut être intéressant de voir les tarifs d'autres magasins revendeurs de GSO (instruments GSo ou Kepler). Cette info te permet d'élargir ton pannel de choix !

Et c'est pour celà que Sade te conseille de jeter un oeil chez TS et sur les GSO proposés : (ici le 150)

 

Sinon, je ne me rappelle plus si le Dobson t'avais été proposé.

A ce moment là, par cet instrument, on privilégie le diamètre.

Quand je vois que le 200 mm de base (mon dobbynouuuu !) est aujourd'hui à 298 roros ... ça me trou la 17ème lettre de l'alphabet et me donnerait presque envie de faire une collection de Dobbys !!! :D

 

Et la version avec PO crayford et tout le toutim pour 448 euros. Ca donne envie quand même ! Quoi qu'à 448 roros il y a aussi le 250 mm version éco !

 

Pour te donner une idée de ce qu'il y a à voir par là-haut, il faut déja que tu saches que l'oeil humain n'est pas adapté à la vision nocturne.

En gros, l'oeil humain est constitué des cônes, receptifs à la couleur - 3 types de cônes pour les 3 couleurs RVB-, et des batonnets en périphérie, sensibles à la lumière.

 

De nuit, les cônes ne sont pas très efficaces, ce sont les batonnets qui nous permettent par contre de voir, ce qui nous donnent cette vision où tous les chats sont gris.

La sensibilité des batonnets est accrue par l'adaptation à l'obscurité. D'où la nécessité d'attendre 20 bonnes minutes dans le noir avant de commencer une observation sérieusement, et de se protéger de toutes lumières parasites. Y compris les lampes de poche, par l'ajout de filtres rouges.

 

Concrétement, qu'est-ce que l'on voit ? Ben, des trucs gris en général !

Parfois vert, celà déped également de la vision de chacun. On va éviter le sujet car ça se termine souvent en large débat de qui voit quoi et comment !

Pour les objets les plus lumineux tu peux voir de la couleur. Je pense au planétaire notamment. Et la nébuleuse d'Orion qui peut paraître verte.

 

Bref, si tu veux une idée de ce que l'on voit, détournes toi alors des photographies, qui donnent une vision fausse de ce que l'on voit à l'oeil nu.

La photo permet de cumuler l'acquisition de photons, ce que l'oeil ne permet pas.

Le mieux, comme il a été dit, c'est de regarder les dessins, qui sont bien plus proche de la réalité !

As-tu vu ce post également :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15920

 

Voili voilou. Sinon pour les photos prises au moyen des instruments que tu as cités, je te conseillerais de faire une recherche sur le forum photo.

Mais n'oublie pas que ce que tu verras dans l'oculaire n'aura rien à voir avec les photos !

 

Pour vous entraîner et vous donner une idée, je vous conseillerais, à ton frère et toi, de faire une petite sortie d'observation à l'oeil nu et aux jumelles (si vous en avez une paire). Avec une carte du ciel, essayez déja de repérer les objets visibles à l'oeil nu et avec des jumelles et cet atlas, vous aurez déja de quoi vous amuser et commencerez à apprivoiser la vision nocturne.

Vous pourriez également passer faire un tour au club astro de Rennes (vous n'êtes pas très loin si je me souvient bien ?), un soir d'observation afin de jeter un oeil dans différents instruments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme les autres, le 150mmm, mais si tu comptais y mettre 750€ chez un magasin quelconque, alors cours sur du plus gros diamètre ou à la qualité supérieure comme par exemple avec un 150/750 de Orion Optic.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, mon frère c'est décidé, et est allé jeudi après-midi à Lorient pour acheter le télescope, il a pris le skyoptic observer 150, voilà @+ et joyeux noël a tous;)

 

:b: Noyeux joël :?: mais il est fou lui :be:

 

t'es prié de bien vite venir nous raconter ce que vous avez vu non mais ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.