Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Venant de recevoir ma nouvelle setup pour me lancer dans la photo avec un AZ-EQ5,N150/750 et EOS1000d.

Je me pose des questions en fonction des programme a utiliser et le système de connections .

1 :Car sur ma monture j'ai remarquer que l'on peut aussi déclencher un APN ,est-ce que beaucoup de personne utilise ce système ,car il me semble que c'est mieux avec le programme de canon ,comme cela on peut voir a l'écran le cadrage ?

2 :Ensuite, si je relie la monture en EQMOD avec le PC,cela veut dire, si je comprend bien, que par le même câble le peut recevoir plusieurs info ou passer des commandes en même temps ?

3: Si je relie une caméra a l'autoguidage ,je dois la connecter a la monture .Mais ensuite les infos passe par le même câble EQMOD jusque au PC et ensuite il faut un programme dédier que pour cela et parallèle du programme du "ciel" ( ex. stellarium ) ?

Mais est-ce qu'il faut aussi le câble USB pour l'image ou que le de guidage suffit ??

voila mes première interrogations

Posté

Bonjour,

1) C'est plutôt une bonne soluce pour se passer d'ordi ou d'un câble qui pendouille, mais quand on fait du guidage, autant rester sur ordi.

2) la raquette est remplacée par l'ordi, avec des fonctions supplémentaires.

3) tu devras te taper des tutos sur EQMod et PHD2 (différence pulse guiding ou ST4).

Des tutos sont disponibles sur les sites même de téléchargement des logiciels. En fouillant un peu tu trouveras plein d'infos aussi par des membres WA:

http://astro.dialou.fr/logiciels/eqmod/eqmod-installation-et-configuration-initiale/

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Puis viendront plein de questions, traitées au mieux sur le forum:

Par exemple:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1205551

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148161

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119191

Faut s'accrocher au début!

Courage! L'astrophoto ne se fait pas en un click!

Patte.

Posté

1: je ne vois pas le rapport entre ta monture et les déclanchements de ton APN ... rien a voir! l'APN peu être déclenché avec un intervalomètre se qui permet de s'affranchir d'ordinateur mais si tu en a un autant le connecter sur l'ordi pour récupéré en direct les images dessus

2: le câble EQMOD remplace à la fois la raquette avec tout ses paramètres (en plus d'un logiciel de carte du ciel) mais prend le relais du port ST4 (port de guidage)

3: comme dis juste avant le logiciel de guidage va passer par le cable eqmod pour donner ses ordre donc pas besoin de brancher la caméra en st4 sur la monture! on appele ça le pulse guide

Posté

Merci pour vos réponse

et surtout pour ces liens très explicatif et au sujet de

Courage! L'astrophoto ne se fait pas en un click!

C'est se que j'ai cru comprendre ,mais c'est aussi se coté un peut technique qui m’intéresse.

Par contre c'est mal barré pour l'instant ,car j'arrive même pas a faire une MES avec cette monture !!!!

Et je parle pas d'un truc super précis ,non non ,je comprend pas pourquoi,j'ai essayer les deux mode AZ et EQ tous des les choux ,pire en goto il se plante même pour

la Lune !!!!

Je fais faux mais je vois pas ou ,pour les coordonnée de l'emplacement j'ai pris l'application "Synscanlnit" pour être sur du coup .

J'ai aussi le boitier pour Skysafari que j'utilise avec mon XT8i que je veux utiliser que ,quand je ferrai du visuel (comme cela aucun câble et rapide a mettre en place).

Et avec cela le vois bien que si je met "VEGA" sur mon écran c'est ok mais alors le télescope n'est pas du tous pointer juste.

Faux que je trouve se que je fais faux.....

Posté

Hello ch_porchet,

Je ne connais pas bien la AZ-EQ6, car j'ai une EQ6. De ce que j'ai cru comprendre tu peux utiliser la monture en mode "AZ" (comme traditionnellement pour un dobson) et en mode EQ. Je peux parler du mode EQ au travers de EQmod :

Juste au cas où cela puisse t'aider, j'ai fait un petit tuto la semaine dernière pour une mise en station et un début d'alignement avec EQMod de manière précise... je te laisse le lien en dessous (à toute fin utile pour toi). Pour piloter ton télescope avec EQmod il te faudra un logiciel stellaire, j'utilise "Carte du Ciel" mais il en existe d'autres...

Lien pour

[/color]

Je n'ai pas prolongé le tuto sur l'alignement mais de manière sommaire : A la fin de ce tuto, tu peux démarrer un alignement avec EQmod, de manière très simple : Tu fais un goto avec "Carte du ciel" (ou ton logiciel), tu corriges le placement avec les touches de directions de EQmod et tu dis ensuite dans "carte du ciel" que tu es bien sur ta cible. Tu fais cela sur plusieurs étoiles et ce sera OK. Il y a une petite fenêtre accessible dans EQmod où tu vois la liste des points que tu as crées et les corrections.

Encore une fois, ne connaissant pas ta monture je ne serai te dire si cela pourra t'aller à 100%, mais jetes-y un coup d’œil, je l'ai fait pour m'aider et si ça peut aider d'autres j'en serai heureux ! (Et si tu as des questions là dessus, je suis là)

PS : Le tuto est fait avec l'ancien viseur polaire (celui avec un petit cercle présent sur le bord du cercle de visée de la polaire) Si tu as le nouveau viseur (un unique cercle "horaire" gradué) alors tu peux raccourcir la procédure pour éviter de tourner la monture...

Bon ciel !

Posté
1: je ne vois pas le rapport entre ta monture et les déclanchements de ton APN ... rien a voir! l'APN peu être déclenché avec un intervalomètre se qui permet de s'affranchir d'ordinateur mais si tu en a un autant le connecter sur l'ordi pour récupéré en direct les images dessus

Une AZEQ6 possède un intervalometre basique intégré et le cable vers un EOS est livré !

MAIS

Astro Photography Tools est fantastique pour piloter un EOS ! A tester obligatoirement, il fait presque tout, et ce qu'il ne fait pas, c'est parce que d'autre soft s'intègre à lui pour le faire.

Posté
merci j'ai vu que tu a aussi mis cette réponse sur le sujet que j'ai créé pour mon petit soucis de MES

Ahh mince !! Je me suis emmêlé les pinceaux !! J'étais effectivement en train de te répondre ici. Avant de faire "envoyer" j'ai fait un copier/coller (pour ne pas perdre le message en cas de bug).. Et le site à buggé malheureusement au moment de l'envoie.. quand j'ai pu me reconnecter, je suis arrivé sur l'autre message sans trop faire attention, et j'ai collé le message croyant que mon message n'avait pas été envoyé (car je ne le voyais pas .. ce qui était logique étant donné que je n'étais pas sur le bon message !! :be::be::be: ) -- apparemment il avait bien été envoyé et c'est surtout moi qui a buggé !!

:confused::confused: Vraiment Désolé pour le spamming du coup !! looool :confused::confused:

Posté

Ohhh oui alors !!! Comme CecilKris je te recommande vivement APT !! C'est un must !

J'ai longtemps été réticent à lire le mode d'emploi de 160pages mais si tu lis les premières pages tu iras juste piocher dans les pages suivantes lorsqu'une fonction t'intéressera !

J'y suis passé recemment et ne serai plus m'en passer maintenant ! lool

Posté
Une AZEQ6 possède un intervalometre basique intégré et le cable vers un EOS est livré !

MAIS

Astro Photography Tools est fantastique pour piloter un EOS ! A tester obligatoirement, il fait presque tout, et ce qu'il ne fait pas, c'est parce que d'autre soft s'intègre à lui pour le faire.

ah ouai ! je connaissais pas tiens!

Posté

Bonjour

Il y a des programmes quand même pas mal de programmes de toutes sortes !

quelles sont les programmes +/- facile et en français pour bien commencer.

Pour la capture d'image avec APN et Caméra ,la commande de guidage pour la monture et l'autoguidage .

Je pense pas qu'il y a des programme qui font tous,mais moins il ya de programme pour la même chose ,je pense que c'est mieux,peut être que je me trompe.

moi j'ai trouvé ceci pour l'instant

APN canon : le prog. EOS ou alors APT (mais je suis pas arrivé le mettre en français)

CCD ZWO :FireCapture

Guidage de la monture : en version visuel ,Skysafari

en photo ,?? je sais pas encore peut être Stellarium si cela vas

autoguidage :Guidmaster ,je viens de le télécharger pour voir ,ça semble simple ( enfin

on dirai)

Et je parle pas du traitement d'image !!!

Maintenant si il y a des programmes qui peut me simplifier en regroupant plusieurs des programme si dessus pourquoi pas ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.