Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Mardi dernier, ciel médiocre comme c'est le cas depuis un mois environ... :D

Je repasserai prochainement sur m57, mais j'avais bien envie de tester cette nébuleuse car sa luminosité surfacique est très élevée, la rendant donc extrêmement intéressante pour ce genre de tests en poses courtes.

Et je n'ai pas été déçu !

J'avais dans l'idée de faire une comparaison entre différentes durées de poses, mais les nuages m'ont obligé à plier bagage plus tôt que prévu ; voici donc le résultat en suivant mon protocole d'acquisition habituel.

Donc vous pouvez encore me taper dessus si vous voulez ^^

2400x1s, soit 40mn de pose totale, à 200% de la taille d'acquisition soit à 0,4"/pixel

QHY5III290M non refroidie, 150/750 skywatcher, filtre Baader UHC-S

Clic droit puis "afficher l'image" pour la voir en grand !

18407-1501772719.jpg

Pour bien se rendre compte de la puissance des traitements d'accentuation, voici un petit comparatif entre la nébuleuse avant et après le processus d'accentuation, à 400% ; saturne ( prise avec le même instrument ) est là pour donner une échelle

18407-1501772871.jpg

Malheureusement il y a quelques dommages collatéraux... j'arrive à contenir l'effet négatif sur les étoiles non saturées, mais dés que celles-ci sont un peu trop lumineuses, ça créé des artefacts comme on peut voir sur l'étoile brillante proche de la nébuleuse.

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira !

Romain

Modifié par Roch
Posté

Salut Romain,

Sacrément efficace ce traitement, les détails sont bluffants !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Belle prise avec une belle résolution. Bien joué :). Cet objet se prête parfaitement à cet exercice.

Pour tes étoiles, tu peux jouer avec un masque sous CS afin de les préserver. Un traitement pour les étoiles, un autre pour l'objet et tu mixes les calques.

JF

Posté

Salut Romain

Très très bonne résolution au T150, tu as des "grumeaux" dans les arcs et ça colle, ce ne sont pas des artéfacts.

Je l'avais déjà tenté avec la 224 seule. Tu n'est pas loin du compte : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131000&highlight=asi+224

J'en ai une en stock à traiter cette fois avec la 290... Mais là je suis sur autre chose...

Pour tes étoiles, tu peux jouer avec un masque sous CS afin de les préserver. Un traitement pour les étoiles, un autre pour l'objet et tu mixes les calques.

JF

+1. ;)

Albéric

Posté

Merci à vous tous :)

Je n'utilise pas Photoshop, mais j'ai découvert récemment Rawtherapee et j'adore ce logiciel, beaucoup d'options intéressantes pour l'astro ; je trouverai certainement quelque chose à faire dedans pour les étoiles quand je maîtriserai mieux :)

Albéric, j'ai grand hâte de voir tes résultats, comme toujours :)

En effet mon image n'est pas très loin de la tienne à la 224, mais le diamètre parle bien quand même, notamment dans la finesse des filaments ^^

Cependant, j'ai trouvé peu d'image sur le web qui approchent cette résolution. Celle de capella observatory est moins bonne à mon sens, même si elle date de 2008. ( je parle en résolution hein ! en quantité de signal elle déchire tout :D )

Bon et puis il y a Hubble quand même ^^

Romain

Posté

Merci Stéphane :)

Non c'est une ancienne saturne, avec une barlow. J'ai mis l'image à peu près à la même taille, c'est peut être pas précis à 100%... et de toutes façons la taille de saturne varie un chouia aussi ^^

Du coup je me demande si la barlow serait justifiée pour ce genre d'images, quand je vois à quel point je m'approche de ma saturne en résolution sans pour autant l'utiliser...

x2,7 c'est beaucoup. Peut être une moins puissante serait justifiée.

Posté

oui, si tu as une televue 2x tu peux faire varier le multiple vers 1 si tu devisses le corps... par contre en augmentant de focale il faudra baisser ton exposition si tu veux atteindre/tendre vers la resolution ultime

Posté

Merci :)

Bah, pas tant que ça en fait, la banlieue parisienne quoi... :D

Edit : Stéphane, c'est l'APM que j'ai, celle qui corrige la coma et qui est à x2.7... ça me donne l'échantillonage idéal pour du planétaire, mais je ne crois pas que faire varier le grandissement soit une bonne idée, ça risque d'engendrer de l'aberration.

Après oui je serai obligé de baisser le temps de pose, même 1s ce sera trop pour le suivi à cette focale ^^

Posté

avec une APM je ne sais ce que cela vaut! essaies tu verras bien... en faisant des tests par exemple j'ai vu que ma 2x de chez televue multipliait la focale par 2,7X avec l'asi224mc!

• 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.