Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Après avoir discuté avec quelques membres du forum, je pense qu'il est important de motoriser la mise au point de la baby-Q. D'autant plus que je vise l'objectif, quasi érotique, d'avoir une configuration photo qui me laisserait aller me coucher (ou observer :) ) pendant que les poses se font.

Dans cette optique, il faut évidemment que je trouve une solution pour que la mise au point puisse se faire seule plusieurs fois par nuit. En cherchant, je suis tombé sur plusieurs solutions. Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé un utilisateur décrivant clairement son expérience avec tel ou tel matos.

Bref, voici ce que j'ai trouvé:

1) le QuickSync de OPTEC

https://www.astromarket.org/accessoires-7/mise-au-point--accessoires-7/focuser-motor-7/optec-inc-7/quicksync-ft20-motor-for-feathertouch-2-inch278651-7

400 euros + (si j'ai bien compris) le boitier qui est 200 euros

Total: 600 euros --> ca fait cher le moteur de map

2) TCF-S Temperature Compensating Focuser w/DRO

https://www.astromarket.org/accessoires-7/mise-au-point--accessoires-7/optec-focusers-7/tcf-s-2-temperature-compensating-focuser-7

Là, il s'agit de carrément changer le PO, mais pourquoi si c'est vraiment une bonne solution !

3) FLI PDF + tube skymeca

Bah là, je suppose que c'est le must du must mais franchement pas envie de mettre 3000 euros dans un système de mise au point.

Voilà, donc il y a quelques solutions mais bon... C'est franchement cher ... Je suis évidemment prêt à mettre de côté pour une bonne solution mais avant de mettre 1000 euros j'aimerais être certain de ce que je fais ...

Le solution qui me plaît le plus dans l'était actuel de mes connaissance serait le focuser OPTEC (TCF-S). Il a l'avantage d'avoir une compensation de la température ce à quoi la fsq est justement sensible.

Voilà, donc est-ce que vous avez d'autres idées ? Des conseils ? Des expériences ? Je suis preneur de toutes vos connaissances, j'en ai même soif !

Merci d'avance !

Carlos

Posté

un ami avait la fsq 106 et il avait ce système de MAP auto et ça marchait super bien!

juste prévoir une alim externe car l'alim par usb ne fournis pas assez de courant (il y a fourni avec une alim secteur mais pour info c'est du 12v je crois donc une prise alum cigare et hop).

Posté

salut

oui usb-focus et ça sonde !

ça marche parfaitement

avec SGPro ça me gère tout !

tu peut régler a la différence de température ou au nombre de poses ou les 2 .

c est redoutable d efficacité !

Posté

Bonjour,

Ca me tente bien pour ma FSQ 106...

Mais quid de le compensation en température ? Ca fonctionne vraiment ? Je suis très perplexe ... Des avis ?

Posté

ça fonctionne oui mais ça demande des nuits de test pour connaitre sa lunette et son setup.

Je sais que la FSQ 106 est très sensible au changement de température extérieur et sur des pose longue type 20 min cette compensation est à réaliser pendant la pose.

après c'est vraiment une compensation pour ce type d'utilisation, pour des pose relativement plus courte Est-ce nécessaire ? je ne sais pas !

Posté

Bonsoirdo,

J'ai un peu des scrupules à la ramener sur un sujet où il est question de si belles optiques, mais tant pis je la ramène, il fait toujours un temps pourri en Bretagne alors je m'occupe.

(gardez aussi à l'esprit que mes productions photos sont quasi inexistantes)

Un focuser automatique c'est juste un moteur relié au focuser et un boitier de commande.

C'est vraiment de l'électronique à deux franc six sous, et dans l'échelle des trucs qu'on peut bricoler soi-même, je crois qu'il arrive en premier.

J'ai monté celui-ci :

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/

(il supporte une sonde de température, mais je ne crois pas qu'il gère la compensation en auto)

Ce projet est très bien documenté, et c'est le protocole moonlite.

Le plus difficile c'est de connecter le moteur à son focuser, il y a un peu de ferraille à découper/percer.

Après, pour l'érotisme de laisser tourner la nuit :

Pourquoi ne pas passer à Linux ?

Ekos permet de séquencer ses jobs en intercalant des phases de focus là ou on veut, ou en changeant de filtre etc...

c'est une vraie merveille

(mais une fois de plus, je ne me fais que l'écho de ce que d'autres pratiquent, je ne l'ai jamais fait et compte bien essayer un jour)

Gilles.

Posté

Hello,

Le problème de la FSQ-85 est que le focuser d'origine n'est pas du tout à la hauteur de la lunette. Il y a un jeu terrible et si tu le réduit avec les deux visses de réglage, il devient tellement dur que pratiquement aucun moteur peut le bouger. Bref, pour moi, avant de le motoriser, il faut s'assurer que le focuser tient le coup.

Deux points très importants sont de savoir quel est le poids que tu veux y percher ainsi que la taille du capteur que tu vas utiliser. Si tu utilises un petit capteur, léger, peut-être que motoriser le focuser original serait une solution. Robofocus ou PDMS sont pour moi les deux solutions les plus fiables.

Si forte charge et grand capteur, à mon sens, il faut carrément bloquer ou changer le focuser. J'utilisais le QuickSync d'Optec. Cela fonctionne très bien mais il ne faut pas dépasser les 1.5/2 Kg. Si la solution Atlas est la meilleure (mais $$$), je suis passé au TCF-S en bloquant le focuser qui est plus raisonnable. A défaut de l'Atlas, ce focuser est simplement incroyable avec son encodeur. Goodbye tilt, problèmes d’orthogonalité ou autres.

Enfin, si tu as des questions, n'hésite pas.

A+

Miguel

457812FSQTCF.jpg

Posté

http://pegasusastro.com/products/ultimate-powerbox/ avec SGP , ça gère tous même le retournement au méridien. Sinon si tu veux juste une compensation de température , le boitier le fait avec son soft ( donc un PC )+ bcp d'autre chose. Je pense qu'il s'adapte a tous les moteurs , sinon contacte les , ils sont réactifs et sympa.

C'est ce que j'utilise , je le lance en soirée et vais me coucher qu'en il faut bosser le lendemain.

L'USB focus ne m'a pas séduit , surtout quand le boitier a commencé à fumer... mais je n'ai surement pas du avoir un bon exemplaire.

bon ciel

Posté

Je trouve ça bizarre que ces lunettes haut de gamme nécessitent systématiquement des corrections de MAP en cours de nuit. :confused:

On n'entend jamais ça avec un télescope f/4 ou un quadruplet asiatique. :?:

Posté
Je trouve ça bizarre que ces lunettes haut de gamme nécessitent systématiquement des corrections de MAP en cours de nuit. :confused:

Peut-être parce qu'on met rarement un kaf-16803 derrière une chinoiserie ? Car si j'ai bien compris la map devient délicate à partir d'une certaine charge. Actuellement j'utilise une atik 414 derrière ma fsq et la map tient toute la nuit sans bouger d'un micron

Posté

Tu as raison, mais les FSQ sont très délicates pour la map. F/D 5 oblige. Mais en réalité ce qui bouge est plutot le HFD et la map doit suivre dans la mesure du possible. J'ai aussi un quadruplet asiatique dans mon entourage (TS81Q je crois qu'il se nomme) qui a besoin de refaire la map en soirée. Ce qui m'étonne est qu'un Taka85 neuve, orientée quasi photo, ne soit pas livrée avec un focuser qui tienne la route avec un train de 2kg.

A+

Miguel

Posté
Je fouille un peu du côté d'Optec et j'ai trouvé le FocusLynx :

https://optecinc.com/astronomy/catalog/focuslynx/19765.htm

Des retours ?

Edit: Il n'y a pas de compensation avec la température ....

Oui, il y a une routine de compensation de la map en fonction de la température avec l'apprentissage qui va avec. Cela se passe dans le boîtier de controle... https://optecinc.com/astronomy/catalog/focuslynx/19690.htm

A+

Miguel

Note: Optec est le fabricant de tous les moteurs et contrôleurs de ceux-ci de la marque Feather Touch.

Posté

c'est un problème typique des quadruplets Petzval :) mais mis à part ce problème c'est l'astrographe parfait ( je parles des FSQ )

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Un petit up ..

Je m'intéresse au TCF-S pour ma fsq106. l'idée est de bloquer le focuser d'origine et de mettre le TCF "en série " .

Mais que devient ce montage avec le réducteur 0.73 ? :?:

Posté

Sans doute mais il faudrait utiliser le TCF-S3 et là ce n'est plus le même prix !! Ca ressemblerait aux modifs type "bazooka " avec le focuser Atlas ?

Posté

Hello,

Je ne sais pas sur la 106, mais sur la 85, pour pouvoir utiliser le réducteur, il faut virer le PO d'origine car pas assez de backfocus si on ajoute le TCF au PO d'origine rétracté. Par contre nickel à la focale native.

A+

Miguel

Posté
C'est bien ce que je crains !!

Après, rien de plus facile que d'enlever le PO d'origine et que Didier fasse un adaptateur. Il connaît la musique. L'avantage de maintenir le PO d'origine et de pouvoir faire du visuel à l'occase même si pas la vocation d'une FSQ.

A+

Miguel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.