Aller au contenu

poids d'un dobson

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Voici le télescope de mes rêves: un bon gros dobson de 400mm, que je m'offrirai peut-être un jour si je deviens très riche.

OD300S.jpg

Mais question que je me pose et qui s'adresse plus particulièrement aux dobsonniens: ça pèse dans les combiens un monstre comme celui-ci? N'est-ce pas trop encombrant à bouger, et surtout à déplacer?

Posté

Le poids, je ne sais pas :?:

Mon 300 mm fait 18 kg dont au moins 15 rien que pour le miroir.

Encombrant oui, difficillement manoeuvrable non, et pour le transport, Arnaud et moi avons mis des poignées, le temps de faire tous les plans nécessaires à sa serrurierisation :)

Posté

D'après le nom de la photo, c'est un 300 mm. C'est le mien ! J'ai le même à la maison... sauf que j'ai une belle monture en bois de chez Teleskop-Service (peut-être un peu plus lourdez ?) C'est très facile à porter, même en un seul bloc, en tout cas sur de courtes distances (mais je n'ai rien dans les bras).

Le tube pèse dans les 11 kg, la monture sans doute un peu moins.

À ma connaissance, Orion Optics s'arrête à 350 mm, non ? (Le 350 mm est sûrement plus difficile à manoeuvrer, vu qu'il est plus gros et nettement plus long.)

• 3 semaines plus tard...
Posté

merci pour le lien. Magnifique réalisation! Félicitations! Cela me donne des idées effectivement, mais j'ai très peu d'outil à ma disposition. Raison de plus pour m'équiper!

question de curieux: combien de temps as-tu mis à la réalisation de ton 400mm?

Posté
"Mon 300 mm fait 18 kg dont au moins 15 rien que pour le miroir."

humpfs t'y va fort !

Le poids du primaire de mon 300 gso fait 7kg et il est assez épais !:D

Pas dit, le tout fait 18 kg et le tube en lui-même ne pese rien, ni les accessoires ;)

Posté
Emmanuel M,

Voici les caractéristiques de mon 406 mm, de réalisation personnelle :

Poids total = 35 kg (dont 26 kg pour le tube tout équipé).

Encombrement mini = 51 x 51 x 50 cm3

Temps de réalisation = 500 à 600 h, réparties sur un an.

Prix de revient (hors oculaires) # 3100 €

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=27742

superbe! Félicitations! Comme je t'envie!

Quel est son rapport f/d ?

Où as-tu acheté les miroirs?

Ah... vraiment... ça me donne vraiment envie de me mettre sérieusement au bricolage, tout ça.

Posté
superbe! Félicitations! Comme je t'envie!

Quel est son rapport f/d ?

Où as-tu acheté les miroirs?

Ah... vraiment... ça me donne vraiment envie de me mettre sérieusement au bricolage, tout ça.

Il est ouvert à 4,7.

Je l'ai acheté chez "Light Holder", aux US (et le plan, chez ZEN, en Italie).

Je te mets quand même en garde : un "400" c'est un mythique mais c'est quand même impressionnant, une fois terminé, et il ne faut pas être trop sensible des reins pour manipuler tout ça. Mais sa conception (de A à Z) est une expérience extrémement enrichissante. Et la pression monte lentement au fil des jours... J'ai pris un énorme plaisir à le réaliser.

Posté

Bonsoir Emmanuel

Il nous a fallu une année pour la réalisation complète et quelques 500 heures:

Début Mars Avril 2005 pour élaborer les plans après avoir fait le choix du miroir chez Lightholder. Le livre de David Kriege a été notre référence (acheté à la Maison de l'Astronomie à Paris) et nous y avons puisé tous les renseignements utiles pour la cotation des divers éléments.

Juin Juillet la réalisation du barillet avec un ami mécanicien

Aout une semaine complète de travail avec mon fils pour la menuiserie. ... Complétée d'une semaine en Octobre pour finaliser les découpes et entamer l'assemblage. Aucune expérience préalable au maniement d'une défonceuse, mais l'envie de faire du travail soigné.

Quelques week-end en Novembre et Décembre pour le vernissage (3 couches) et l'assemblage final avec la découpe des tubes à longueur.

Enfin la première lumière en Janvier 2006 et depuis que du régal.

Le 406 est l'outil idéal pour se faire plaisir en ciel profond, résolution parfaite des amas globulaires, couleurs sur certaines nébuleuses et détails dans les galaxies. L'ensemble des objets décrits dans les excellents articles d'Alexandre Renou (Astronomie Magasine) accessibles sans difficulté pour des heures d'observations...

Un telescope qui tient dans le coffre d'une Twingo (en sacrifiant certe les places arrières.) et qui se monte et se démonte en 5 mn chrono.

Et surtout le plaisir des grands champs avec plus d'un degré couvert pour certains oculaires qui donnent une vision vertigineuse en planétaire et en ciel profond.

Alors bricoler son telescope: le jeu en vaut la chandelle !

Bon courage

Guy

Posté
Bonsoir Emmanuel

Il nous a fallu une année pour la réalisation complète et quelques 500 heures:

Début Mars Avril 2005 pour élaborer les plans après avoir fait le choix du miroir chez Lightholder. Le livre de David Kriege a été notre référence (acheté à la Maison de l'Astronomie à Paris) et nous y avons puisé tous les renseignements utiles pour la cotation des divers éléments.

Juin Juillet la réalisation du barillet avec un ami mécanicien

Aout une semaine complète de travail avec mon fils pour la menuiserie. ... Complétée d'une semaine en Octobre pour finaliser les découpes et entamer l'assemblage. Aucune expérience préalable au maniement d'une défonceuse, mais l'envie de faire du travail soigné.

Quelques week-end en Novembre et Décembre pour le vernissage (3 couches) et l'assemblage final avec la découpe des tubes à longueur.

Enfin la première lumière en Janvier 2006 et depuis que du régal.

Génial! Je prends bonne note de la référence du livre, ainsi que du revendeur du miroir! as-tu utilisé un outillage particulier qui viendrait alourdir la note finale ? (je précise encore que je n'ai aucun outil spécifique ... pas même un établi)

Posté

Bonsoir Emmanuel,

Pour l'outillage nous avons fait appel aux amis car nous ne disposions d'aucun outillage spécifique ! En appartement sans atelier... Un ami parqueteur a bien voulu nous prêter pour quelques semaines son atelier avec son outillage. Une défonceuse, une perceuse sur colonne, une scie sauteuse. La plaque de contre plaqué bouleau 18 mm a été découpée aux bonnes cotes directement chez le fournisseur de bois qui avait dû la commander préalablement. Il nous restait à réaliser les nombreuses découpes circulaires...

Pour l'assemblage des tubes sur la boîte du primaire et du secondaire nous avons pris les options les plus difficiles à réaliser. Il existe beaucoup d'autres solutions plus simples à mettre en oeuvre et qui sont très bien décrites dans le livre de David Kriege, ou sur les forums.

Il faut bien réfléchir en amont avant de se lancer dans l'aventure. Choisir son optique, dessiner ces propres plans de chacune des parties pour bien anticiper les solutions que l'on sait pouvoir maîtriser. S'assurer de disposer des solutions techniques à mettre en oeuvre et du matériel nécessaire. Et dans certains cas solliciter des connaissances ou sous-traiter à des professionnels.

La lecture complète du livre de David Kriege (2 fois) dont il existe qu'une version anglaise constitue un bon moyen pour évaluer sa capacité à s'engager dans un tel projet. Or il doit coûter une 30 aines d'euros. Je te conseillerais de commencer par là.

Prends le temps de la lecture, n'engage pas de frais sans avoir jaugé ta capacité à aller au bout. Si les conditions ne sont pas réunies pour se lancer dans la réalisation tu pourras toujours te décider à acheter du neuf ou de l'occasion. Nous avions l'idée d'un Dobson 406 mm depuis 2003, 3 ans après il était réalisé suivant nos souhaits.

L'astronomie est affaire de patience.

Cordialement

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.