Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'expérimente en ce moment l'autoguidage avec Phdguiding mais même si j'arrive à avoir des résultats "potables" il y a un point qui n'est pas clair pour moi : dans quel ordre faut il faire les réglages lorsque l'on utilise une monture GOTO ?

1) Doit on faire l'étalonnage de la monture sur 1 ou 2 étoiles avant la calibration de Phdguiding ?

2) La calibration de Phdguiding doit elle être effectuée lorsque le GOTO est déjà en suivi ?

3) Logiquement je dirai que le drift align de Phdguiding doit être effectué avant tout le reste mais la monture GOTO doit elle être déjà en fonctionnement ? Ou bien faut il y aller itérativement ? En fait ce qui me pose question c'est que pour faire le Drift align il me semble qu'il faut déjà avoir fait la calibration. Et du coup les 2 premières questions conditionnent les réponses à la 3eme ....

Merci pour vos éclaircissements !

Posté

Salut Bobsky,

Je dirais que le goto et l'autoguidage sont 2 choses différentes.

Le goto servira juste pour le pointage mais n'empêchera pas un autoguidage de se faire correctement du moment que la MES est bonne.

Perso, en partant d'une bonne MES, je calibre juste sur une étoile pour dégrossir afin de faciliter le pointage d'un objet.

Ensuite, je lance une calibration sous Phdguiding et en fonction de la courbe obtenue j'affine mes réglages ou je refais ma MES si j'ai loupé un truc.

2) La calibration de Phdguiding doit elle être effectuée lorsque le GOTO est déjà en suivi ?

Je dirais plutôt que la vitesse sidérale doit être fonctionnelle.

J'utilise Eqmod et le câble Eqdirect pour l'autoguidage et concernant le goto, j'utilise Carte du ciel.

Quel est ton matos utilisé ?

Posté (modifié)

Bonsoir

Même logiciel que greg.

Comme greg tu mélanges un peu les termes

Quelle monture? Focale? Carte du ciel?

Ton viseur polaire est il bien regle?

Rappel: 6 étapes

- mes

- alignement sur une étoile proche de la cible ( puis synchronisation ds carte du ciel par exemple)

- drift alignment éventuellement (à 700 de focale je n en fais pas et je tiens sans problème 10mn de pose)

- goto vers cible

- sous phd calibration sur étoile de guidage

- guidage effectif sous phd

Réponse 1: les 2 choses sont distinctes. L alignement sur une étoile proche de la cible est suffisant. Tu es en suivi siderale. Ensuite tu fais un goto vers ta cible.une fois le cadrage réalisé tu fait la calibration sous phd

Réponse 2: tu seras déjà en suivi siderale

Réponse 3: le drift se fait après la alignement. La calibration sous phd se fait avant le drift. La fonction drift te fait faire un goto au coordonnées 0,0 puis fait son boulot pour que tu corrigés l azimut et enfin fait son boulot pour que tu corriges le élévation en ayant fait un goto vers le ouest ou l est.

Lien: https://sites.google.com/site/openphdguiding/phd2-drift-alignment

Lire le tuto d olivdeso sur l autoguidage si pas déjà fait.

Après on peut plus détailler

@+

Steph

Modifié par astrotech

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.