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Posté

Waouh super jean Michel pour tous ces détails. Je vais potasser ça !

Par contre sur les conseils de Jean-Benoît de Paris la atik one ne serait pas optimale.

Il faudrait plus certainement une asi 1600 ou atik infinity...

Les roues à filtre sont adaptables sur tout type de cam ?

Posté

Hello,

 

J'ajoute mon grain de sel.

 

Oui, le changement de l'imageur est un élément important.

Personnellement venant comme beaucoup de l'APN (le vénérable canon 6d) dans mon cas, j'ai fait le pas vers un CMOS chez ZWO. (Non, le Sony A7S je n'y arrive décidement pas et c'est plus une question de workflow que de capteur).

 

Je sais que je ne m'arrêterai pas la, mais j'aime progresser par petit pas en sécurisant mes avancées pour ne pas me créer de frustration dans ma pratique de l'astrophoto (Donc oui avant le monochrome et la RAF, je suis pour l'instant resté sur un capteur couleur OSC la 071).

 

Le refroidissement d'un caméra apporte beaucoup pour l'aisance au traitement, mais ce sont plein d'autres choses à contrôler (la buée sur le filtre, la mise en température progressive de la caméra...)

 

Il me semble donc que l'on oubli de signaler que le passage à des cameras astro dédiée implique généralement une évolution dans le logiciel d'acquisition.

Dans mon cas j'ai remplacé à minima le couple BYEOS / Astrotortilla par Sequence Generator Pro. Cette évolution n'est pas négligeable dans le workflow.

 

En bonus, comme mon focuser est motorisé je profite d'une procédure d'autofocus sur la HFR qui fonctionne. Même si j'aimerai bien pouvoir la décalée un peu sur le 2/3, plutôt qu'au centre de l'image ;)

Posté

Bonjour ,

 

Après lecture de ce post , connaissez vous ce lien que je trouve bien fait mais j'aimerai quand même avoir vos avis sur la détermination de l’échantillonnage de nos optiques /ccd par rapport au seing représenté par un curseur de couleur avec ses commentaires , Peut on s'y fier ?

 

Cela me semble plus parlant que le fichier cité ci dessus

 

https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

 

Eric

Posté

Super ce calculateur merci Eric,

 

Une question de débutant: qu'est ce que le binning?

J'ai testé une configuration avec 80ED + réducteur 0.85 avec une Atik 460 je suis à 1.84/pixel en binning x1 (zone verte)

Posté

Super ce calculateur merci Eric,

 

Une question de débutant: qu'est ce que le binning?

J'ai testé une configuration avec 80ED + réducteur 0.85 avec une Atik 460 je suis à 1.84/pixel en binning x1 (zone verte)

Posté

Je cite par un exemple déjà posté ici même : :?:

 

Le binning est une technique CCD qui permet de regrouper plusieurs

pixels d'une matrice en un seul "gros" pixel, par exemple un binning

2x2 sur une matrice d'un KAF 400 (765x510 pixels de 9 microns) permet

d'avoir une taille de pixel de 18 microns mais au détriment de la

résolution qui est divisé par 2 (382x255). Par contre la sensibilité en

binning 2x2 est augmenté d'un facteur 4.

Posté
Les roues à filtre sont adaptables sur tout type de cam ?

 

Salut Aristide.

 

Le souci c'est que si tu achètes une RAF avec des filtres 31,75mm, elle ne convient que pour des capteurs plus petits que le format APS-C.

Pour une CCD au format APS-C, il faut des filtres de 36mm.

Et pour tout ce qui est plus grand il faut des filtres 2".

 

Entre le format 31,75mm et le 2", les filtres sont 2x plus chers.

 

Donc le dilemme est d'acheter tout de suite le grand format ou de prendre le petit et de le revendre quand on passe à une plus grosse CCD.

 

Attention aussi au backfocus! Si on a une CCD + RAF + guideur hors axe + correcteur de champ, ça commence à faire 'épais'. Donc il faut veiller à acheter des accessoires qui ne prennent pas trop de chemin optique.

 

Pour ça, les modèles récents qui intègrent la RAF et pafois même un capteur d'autoguidage dans la CCD sont un avantage.

Posté (modifié)
Salut Aristide.

 

Le souci c'est que si tu achètes une RAF avec des filtres 31,75mm, elle ne convient que pour des capteurs plus petits que le format APS-C.

Pour une CCD au format APS-C, il faut des filtres de 36mm.

Et pour tout ce qui est plus grand il faut des filtres 2".

 

Entre le format 31,75mm et le 2", les filtres sont 2x plus chers.

 

Donc le dilemme est d'acheter tout de suite le grand format ou de prendre le petit et de le revendre quand on passe à une plus grosse CCD.

 

Attention aussi au backfocus! Si on a une CCD + RAF + guideur hors axe + correcteur de champ, ça commence à faire 'épais'. Donc il faut veiller à acheter des accessoires qui ne prennent pas trop de chemin optique.

 

Pour ça, les modèles récents qui intègrent la RAF et pafois même un capteur d'autoguidage dans la CCD sont un avantage.

 

S'il prend une ASI 1600 alors les filtres 1.25" passent sans problème, même à f4! il suffit d'installer la RAF juste après la cam tout en enlevant la bague d'extension T2 fournie avec. J'ai même mis une petite bague rotative de 5mm entre les deux pour bien placer le capteur par rapport au prisme du DO. Pas de vignettage avec mes instruments (f/D 6 - 4).

 

Attention, il n'y a que ZWO qui a raccourci le backfocus au minimum (6.5mm). Chez QHY ou Atik le backfocus est plus long pour le même capteur, donc les filtres 1.25" ne passent pas avec leurs cams.

 

Pour le backfocus correcteur/réducteur il faut prendre une mini RAF 5x1.25" (chez ZWO ou xagyl) et un DO TS de 9mm. Avec tout ça pas de souci. C'est exactement ce que j'ai et ça marche.

Modifié par amazeika
Posté

Après avoir comparé sur Astromatos il est vrai que la Atik460ex cadre un peu plus serré.

Le capteur est il de meilleur qualité?

 

Une des deux marques a t'elle une meilleure réputation que l'autre? Une des deux est elle plus simple d'utilisation? (installation, logiciels d'imagerie fourni, etc...)

Posté (modifié)

à fleur2touraine

 

j'ai une 80ED + correcteur 0.85 + autoguidage sur 80/400 depuis le début de l'année sur HEQ5. Je te recommande un truc : trouve un eos défiltré pour essayer et si ça te botte tu passeras à l'ASI1600.

 

c'est ce que j'ai fais avec un 350D défiltré (mais je te recommande plutôt un EOS avec le liveview, j'ai pris 3 photos, c'était chouette, je le revends au même pris que je l'ai acheté à un gars de mon club (120 euro), 6 mois plus tard, rien perdu.

 

et je suis passé ensuite en toute sécurité à un kit ASI1600 + RAF + LRVB SHO (2600 euro), avec le Kit complet, t'es peindard coté bagues et backfocus (attention aux surprises de distance si tu prends à droite à gauche). J'utilise APT autant pour l'EOS que pour l'ASI.

 

Bref je te recommande (mais c'est uniquement mon avis basé sur mon expérience) de te faire la main avant soit en club soit via une occase.

Modifié par manusensei
Posté

Je ressors un peu le topic du sous sol, ...

 

Quand je vois les photos faites avec un Sony A7S je me pose la question ...

 

Sur un point de vue du capteur et résultat:

Entre un A7s et une CCD : qui gagne?

 

Sur un point de vue du rapport temps installation/facilité utilisation/traitement et résultat:

Entre un A7s et une CCD: qui gagne?

 

Car quand je vois ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2454094#post2454094

 

:o

Posté

Ah c'est pas aussi binaire que ça. ça dépend beaucoup du télescope aussi, des conditions de prise de vue et du temps à passer en traitement.

 

Ensuite il y a beaucoup de CCD, monochrome ou couleur, et aussi des camera à capteur CMOS

 

 

Le traitement de la couleur, n'est pas forcément plus simple d'ailleurs, car pour tirer le max de la prise de vue, il faut souvent re-séparer luminance et chrominance et traiter ces deux couches séparément, comme on le fait avec une camera LRVB.

 

Le A7S a la particularité d'avoir des gros pixels qui vont amener un temps de pose unitaire très court grâce aussi au bruit de lecture très faible. Et heureusement car

 

La mise en œuvre sur le terrain est forcément plus simple qu'une camera refroidie monochrome.

 

Maintenant on ne fait pas la même chose non plus avec.

 

Avec une camera monochrome, tu peux faire du narrow band, pas avec le A7S

 

Le A7S a des gros pixels, si tu cherches un échantillonnage serré pour les petits objets, ipas le meilleur choix, il faudrait une très longue focale

 

Le A7S a un grand capteur 24x36, il faut des optiques capable de l'exploiter. c'est loin d'être le cas de la plus part des optiques standard. Il faudra investir un peu d'argent dans une optique adaptée.

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