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bonjour.j aurai voulu savoir ci un moteur de mise au point pour crémaillère,est valable pour un dobson de 254 .dobson San électronique.merci.

Posté

Salut, peut être as tu remarqué que le site rencontre quelques petits problèmes depuis quelques temps... Ne t'énerves pas, des réponses tu en aura!

Je ne suis pas Dobsonniens, et je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que rien ne t'empêche de motoriser ta crémaillère même si ta monture ne l'est pas!

Après ça dépend surement aussi du modèle de crémaillère, si ce n'est pas prévu à l'origine il faudra peut être passer par de la "bidouille" pour le faire!

Posté
et je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que rien ne t'empêche de motoriser ta crémaillère même si ta monture ne l'est pas!

 

La monture est une chose, la crémaillère une autre et les deux sont totalement indépendant.

 

Déja il faudrait commencer par dire quel est ton tube car une crémaillère sur un 250 j'ai des doutes, ensuite crémaillère ou crayford les deux sont motorisable avec ce genre d'appareil ;).

Posté

Attention tout de même, il faut savoir qu'avec les motorisations d'entrée de gamme, une fois le moteur installé, la mise au point manuelle est impossible... Quand les différences de MAP d'un oculaire à l'autre sont grandes, ça peut être pénible... Enfin, c'est ce que j'ai lu...

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....et c'est la vérité.

 

Maintenant.... quel est l’intérêt de mettre un moteur de MAP sur un 254 sur monture Dobson ? Le tube est court, le porte-à-faux faible, donc tu ne devrais pas avoir de vibrations ou gène lors de la MAP...

Posté

....et c'est la vérité.

 

Maintenant.... quel est l’intérêt de mettre un moteur de MAP sur un 254 sur monture Dobson ? Le tube est court, le porte-à-faux faible, donc tu ne devrais pas avoir de vibrations ou gène lors de la MAP...

Posté

je me posais la même question..

 

Ne serait t-il pas mieux de remplacer ou d'adapter le Crayford d'origine, par un démultiplicateur 1/10e o un modèle avec démultiplicateur 1/10e, ce qui permet de mieux affiner la mise au point ?

Posté
je me posais la même question..

 

Ne serait t-il pas mieux de remplacer ou d'adapter le Crayford d'origine, par un démultiplicateur 1/10e o un modèle avec démultiplicateur 1/10e, ce qui permet de mieux affiner la mise au point ?

 

Effectivement ! J'ai mis un kit Lacerta ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html ) d'occasion sur le mien. Je ne pourrais plus m'en passer !!! :wub:

Par contre, j'ai dû, avec l'aide d'un collègue, le démonter, le re-graisser, et le remonter avec une pression moins forte sur les billes du train épicycloïdal. :confused: Je n'ai pas trop vu d'évocations de ce problème. Ce doit être rare.

Posté

Une origine possible des problèmes de MAP : le tube du crayford est usiné comme un bourrin ! Résultat : une usure apparaît sur les bords du méplat, parce qu'il n'est pas aussi plat qu'il devrait. :mad:

 

J'imagine qu'avec un crayford à rail de guidage, on n'a pas ce genre de problème...

 

Toujours avec l'aide du même collègue, j'ai ré-usiné ce méplat, de façon à avoir une surface lisse et plane (

).

Il faut être prudent, le tube n'est pas très épais, il ne faut pas trop usiner !

 

N.B. : ni un moteur de MAP ni un kit Lacerta ne résoudront ce problème s'il est présent. Finir le travail bâclé par Skywatcher (ou autre...???) est la seule solution !!!

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