Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'essaie de passer de l'autoguidage en parallèle à un autoguidage avec un diviseur optique.

Le setup estr constitué d'une Astro-tech 111/777, d'un diviseur optique Orion deluxe, d'une caméra de prise de vue en format APS-C et d'une caméra d'autoguidage ZWO 120MM-S.

J'ai tenté de monter l'aplanisseur de champ d'Astrotech mais hélas, le back-focus quelque soit le montage est supérieur aux 55mm recommandés.

D'où ma question, compte tenu de la taille du capteur qui est probablement inférieur au champ de pleine lumière est-il utile d'utiliser un aplanisseur ?

Posté (modifié)

Bonjour

Ton do a trop de bf. Il faudrait voir un do fin type ts 9mm.

Quel est ton montage et avec quel filetage?

Ta caméra? Son bf?

Sur mon astrotech le do est avant le applanisseur car ma ccd et ma raf me bouffe quasiment tout le BF. .....

@+steph

Modifié par astrotech
Posté

Pour un format APS-C il faut un correcteur de champ.

Si j'ai bien compris, ton guideur hors axe est trop long? C'est curieux que ça pose un problème avec une caméra.

Avec un APN je comprendrais, mais avec une caméra normalement ça ne pose pas de problème. :confused:

Tu as combien de backfocus avec ton montage? Et quelles bagues utilises-tu?

Ce serait plus simple si tu donnais aussi la marque de ta caméra. Ou au moins son backfocus.

Posté (modifié)
Pour un format APS-C il faut un correcteur de champ.

Si j'ai bien compris, ton guideur hors axe est trop long? C'est curieux que ça pose un problème avec une caméra.

Avec un APN je comprendrais, mais avec une caméra normalement ça ne pose pas de problème. :confused:

Tu as combien de backfocus avec ton montage? Et quelles bagues utilises-tu?

Ce serait plus simple si tu donnais aussi la marque de ta caméra. Ou au moins son backfocus.

La caméra est une QHY165C. Avec la bague de centrage le Back Focus est de 24.5mm (18.5mm pour le capteur et 6mm pour la bague). La bague de centrage est en 54mm donc ajout d'une bague d'adaptationT2 (24,5mm+2mm=26,5mm). Je dois éloigner le diviseur optique de 15mm par rapport à la bague de centrage (26,5mm + 15mm = 41,5mm). Le diviseur optique fait 25mm de long (41,5mm+25mm=66,5mm). Après, je connecte l'applanisseur au diviseur optique.

Donc, la suite de bagues et diviseur optique est déjà au delà du backfocus conseillé pour l'applanisseur.

De plus bien que le tirage du PO de la lunette soit très important 14cm il est insuffisant. Il faut donc ajouter de la bague pour pouvoir focaliser. Ce qui ne va pas arranger le vignettage. Mais ça on peut corriger.

Modifié par patdut
Posté
Et si tu remplacés ton do par un plus fin ça devrait le faire non?

Ça correspond à quoi les 15mm? Distance pour parafocalisation ?

@+

Steph

Les 15mm correspondent au dégagement obligatoire pour accéder à la vis de réglage du prisme du DO.

Posté

C'est quoi ta bague de centrage (bague de tilt?)?, je n'ai pas tout compris ... mais avec une cam couleur ton DO de 25mm devrait passer.

Comme astrotech je ne comprends pas non plus tes 15mm de éloignement.

A+

Posté (modifié)
C'est quoi ta bague de centrage (bague de tilt?)?, je n'ai pas tout compris ... mais avec une cam couleur ton DO de 25mm devrait passer.

Comme astrotech je ne comprends pas non plus tes 15mm de éloignement.

A+

La bague de centrage et de tilt je suppose

387577Screenshotat20170808175114.png

Pour l'éloignement, il y a une vis conique de réglage de hauteur du prisme située à l'arrière du DO. Cette vis si la bague de 15mm n'est pas utilisée vient en contact avec la bague de centrage/tilt et empêche tout montage.

Modifié par patdut
Posté (modifié)

Oui il faut l'applanisseur avec l'aps-C et même un capteur plus petit. L'astrotech marche super bien d'ailleurs. Sur la 111 la distance au capteur idéale doit être de 55mm, mais il y a de la marge, pas au mm près d'après les tests de Steph.

L'aplanisseur Astrotech est en sortie T2. On a du mal a faire rentrer le prisme du DO dedans avec un capteur APS-C. (Il faudrait que le prisme soit au eas du capteur).

Donc une des solution est de mettre le DO avant l'applanisseur comme sur la lunette de Steph. Les étoiles dans le DO restent bien ronde, très bien pour guider.

Edit : je ferais comme le montage de Steph :

- applanisseur vissé en sortiee de DO. En M48

- adaptateur T2 femelle vers M54 mâle plus bagues allonges qui vont bien pour faire les 55mm

- bagues alonges pour la camera de guidage, il faut plus de 55mm. Il faut du rigide. Du T2 de préférence.

- en entrée du DO mettre un coulant 2". Les bagues allonges 30mm conviennent bien si on peu se mettre en appui sur le DO. Sinon il faut ajouter un épaulement quelque part, soit un contre écrou M48, soit un adaptateur de coulant 2" qui a cette butée.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est cette bague de 15mm qui est de trop!

Pourquoi dois-tu régler le prisme? Avec une ZWO 120 mono à f/7 tu devrais toujours trouver une étoile-guide. Pas besoin d'un prisme réglable pendant l'utilisation.

Posté
C'est cette bague de 15mm qui est de trop!

Pourquoi dois-tu régler le prisme? Avec une ZWO 120 mono à f/7 tu devrais toujours trouver une étoile-guide. Pas besoin d'un prisme réglable pendant l'utilisation.

Heu, c'est pas moi qui ai mis la vis où elle est msieur. Je dois faire avec. Si j'enlève la vis conique, le prisme bat la breloque.

Posté
Oui il faut l'applanisseur avec l'aps-C et même un capteur plus petit. L'astrotech marche super bien d'ailleurs. Sur la 111 la distance au capteur idéale doit être de 55mm, mais il y a de la marge, pas au mm près d'après les tests de Steph.

L'aplanisseur Astrotech est en sortie T2. On a du mal a faire rentrer le prisme du DO dedans avec un capteur APS-C. (Il faudrait que le prisme soit au eas du capteur).

Donc une des solution est de mettre le DO avant l'applanisseur comme sur la lunette de Steph. Les étoiles dans le DO restent bien ronde, très bien pour guider.

Edit : je ferais comme le montage de Steph :

- applanisseur vissé en sortiee de DO. En M48

- adaptateur T2 femelle vers M54 mâle plus bagues allonges qui vont bien pour faire les 55mm

- bagues alonges pour la camera de guidage, il faut plus de 55mm. Il faut du rigide. Du T2 de préférence.

- en entrée du DO mettre un coulant 2". Les bagues allonges 30mm conviennent bien si on peu se mettre en appui sur le DO. Sinon il faut ajouter un épaulement quelque part, soit un contre écrou M48, soit un adaptateur de coulant 2" qui a cette butée.

C'est quel Steph ? Il faudrait que je puisse savoir quels sont les éléments de la chaîne mécano-optique qu'il utilise. Les bagues allonge en 54mm sont introuvables chez les revendeurs les plus connus.

Posté (modifié)
Heu, c'est pas moi qui ai mis la vis où elle est msieur. Je dois faire avec. Si j'enlève la vis conique, le prisme bat la breloque.

Là, je ne comprends pas! Je n'ai pas dit d'enlever de vis; pourquoi enlever une vis? ça bloque quelque part? contre la caméra?

Si c'est une des vis chromées, tu dois pouvoir retourner le corps du DO pour mettre cette vis de l'autre côté?

Sur cette photo, ça semble possible:

GI1120_2.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Là, je ne comprends pas! Je n'ai pas dit d'enlever de vis; pourquoi enlever une vis? ça bloque quelque part? contre la caméra?

Si c'est une des vis chromées, tu dois pouvoir retourner le corps du DO pour mettre cette vis de l'autre côté?

Sur cette photo, ça semble possible:

GI1120_2.jpg

Sur l'image n'y a pas de correcteur de champ. Ci-joint une photo du montage après avoir tourné la tête du DO de 180°. Je n'avais pas vu les deux petites vis alen cachées sous jupe du PO du DO.

Même comme cela, j'ai été obligé d'insérer une bague de 5mm entre le DO et la caméra parce que la tête du DO touche la caméra. J'ai mesuré à nouveau le back focus avec un réglet et je suis aux alentours de 64mm soit 10mm de trop.

838160IMG20170808220748.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir

Steph c'est moi.

Mon applanisseur astrotech est donné pour un bf de 57mm depuis le bas des filets t2.

Tu parle ds ton dernier message de une bague de 5mm et ds un autre de 15mm??

64mm de bf??

Ccd + bague centrage = 26.5mm

Bague m54 t2 = 2mm

Bague allonge t2 = 5mm

DO = 25mm

Soit 58.5mm

2 remarques de après ta photo.

Le do n est "colle" à l applanisseur. La profondeur des filets du do ne doit pas être suffisante pour visser à fond le do sur l applanisseur. Mon applanisseur à 8mm de filet ce qui est long et m a poser quelques problèmes.

La distance prisme-capteur de l asi à l air plus importante que celle du prisme au capteur de la qhy. Ou bien la photo m induit en erreur. Si c est le cas tu ne pourras pas parafocaliser.

Et en remplaçant par un do fin type ts?

Mon materiel est different mais la problemaique etait la même. Ma ccd et la raf me consomme environ 52 mm de bf donc il me restait 5mm pour un mettre un do donc c était mission impossible. On a mis le do avant l applanisseur... Et j ai tourne le pb ds tous les sens, DAO et pied à coulisse à l appui....

@+

steph

Modifié par astrotech
Posté
Bonsoir

Steph c'est moi.

Mon applanisseur astrotech est donné pour un bf de 57mm depuis le bas des filets t2.

Tu parle ds ton dernier message de une bague de 5mm et ds un autre de 15mm??

64mm de bf??

Ccd + bague centrage = 26.5mm

Bague m54 t2 = 2mm

Bague allonge t2 = 5mm

DO = 25mm

Soit 58.5mm

2 remarques de après ta photo.

Le do n est "colle" à l applanisseur. La profondeur des filets du do ne doit pas être suffisante pour visser à fond le do sur l applanisseur. Mon applanisseur à 8mm de filet ce qui est long et m a poser quelques problèmes.

La distance prisme-capteur de l asi à l air plus importante que celle du prisme au capteur de la qhy. Ou bien la photo m induit en erreur. Si c est le cas tu ne pourras pas parafocaliser.

Et en remplaçant par un do fin type ts?

Mon materiel est different mais la problemaique etait la même. Ma ccd et la raf me consomme environ 52 mm de bf donc il me restait 5mm pour un mettre un do donc c était mission impossible. On a mis le do avant l applanisseur... Et j ai tourne le pb ds tous les sens, DAO et pied à coulisse à l appui....

@+

steph

Merci Steph pour ta réponse.

J'ai raconté une connerie hier, je ne peux pas dégager la vis de réglage du prisme en tournant la tête du DO car le prisme tourne en même temps. Et donc il ne peut pas remplir son rôle. Donc retour à la case départ.

Le montage dont j'ai posté la photo hier n'a pas été testé et n'aurait de toute façon pas fonctionné à cause de ce que j'ai dit au-dessus.

Sauf à le positionner devant l'applanisseur ce DO n'est pas utilisable avec les éléments dont je dispose.

Reste la solution d'un DO fin. Je vais envisager la question.

Tu utilise une AT111EDT, va falloir créer un club car il semble qu'on ne soit pas très nombreux à posséder ce type d'instrument.

Posté

Tu dois pouvoir retourner le prisme, sinon les vis chromées peuvent être remplacées par des vis creuses 'allen' qui ne dépassent presque pas.

Sinon, le DO TS ne mange que 9mm de chemin optique.

Posté
Bonsoir

Mon astrotech est l AT106 avec 690 de focale

https://www.optcorp.com/pdf/AstroTech/astro-tech%2520at106%2520manual.pdf

@+

Steph

Donc légèrement plus de courbure que l'AT111 donc distance correcteur - capteur un tout petit peu plus longue.

-> avec l'AT111 il faut probablement 0'5 ou 1mm de moins entre capteur et correcteur qu'avec l'AT106.

Ceci dit la tolérance est assez énorme. Sur l'AT106 lors des tests on ne voyait pas de différence pour 3mm de débatement sur le kaf8300 il me semble.

Avec la 111 ça devrait fonctionner avec une distance de 55 à 57mm je pense.

Posté

J'ai trouvé sur les PA d'Astrosurf un DO TS 9mm. Je devrais donc m'en tirer. Je voudrais ajouter un tiroir à filtres 2". Il faut que je vise juste car je ne suis pas sûr de pouvoir rester dans les tolérances de 55 à 57mm.

Posté

J'ai un tiroir TS en T2. (Je peux le vendre si ça t'interesse)

Il fait 15mm auquel il faut soustraire 1/3 de l'épaisseur du filtre.

Il existe aussi en M48.

Tu peux aussi trouver des tirroir chez Gerd Neumann.

Il me semble qu'il y aun modèle en M54 chez l'un des deux.

Il faut mettre le tiroir après le DO pour le pas filtrer la camera de guidage.

Posté (modifié)

Quel est la hauteur des filets de ton applanisseur ? Le mien a 8mm.

A vrai dire à regarder ta photo on dirait le même que moi. Ma notice technique indiqué 57mm de bf en bas des filets

http://blog-imgs-53.fc2.com/l/e/o/leonis728/instruction.jpg

Le do ts 9mm est en m48 en entree donc il te faut une bague t2 vers m48.

La profondeur des filets m48 est de 2.5mm de mémoire. On constate donc si je prends mon applanisseur qu'il y aura 5.5mm de filet de l applanisseur qui ne rentreront pas ds le do. C est 5.5mm de backfocus à intégrer ds le calcul total..... Donc attention.

La bague conique du do ts sur astrosurf est en T2 ou m48 côté camera?

Ton bf:

5.5 mm suivant calcul precedent

Bague t2 vers m48: 0mm

DO 11.4

Bague m54 vers t2 ou m48 suivant bague conique du vendeur: 2mm

Ccd+bague centrage 26.5

Soit total de 45.4

Il faudra 12mm de bague allonge pour arriver au 57mm.

Pour le tiroir à filtre de 15mm ça risque de être tendu... faut essayer.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Avant d'acheter autre-chose, pourquoi ne pas faire un essai?

Sur ma 70ED le correcteur/réducteur était aussi vendu pour 55mm de BF et finalement j'ai obtenu la meilleure correction avec 22mm de bagues-allonge (+ les 55mm!). Et encore, la différence est faible.

Bref, peut-être que ça marche déjà bien comme ça?

Posté

@olivdeso

Ton tiroir aurait put m'intéresser mais comme le fait remarquer astrotech la marge de manœuvre est assez faible en terme de longueur disponible. Il existe des modèles de tiroir en 10mm d'épaisseur chez TS. Je pense m'orienter plutôt ver ceux-ci.

@astrotech

L'applanisseur est bien le même avec 8mm de hauteur de filetage (jusqu'à l'épaulement).

Mon calcul:

bf applanisseur : 5,5mm

bague type baader t2/m48 : 1mm

DO : 11,4mm

Bague M48 vers T2 (d'après vendeur) : 2mm

Tiroir: 10mm

Bague T2 vers M54 : 1mm

bf camera : 24,5mm

Total 55,4mm pas loin de la cible.

Question: l'applanisseur est-il tolérant ou faut-il respecter scrupuleusement les 57mm de fb ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.