Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette nuit, un peu avant 00h38 locale aux coordonnées 44.92°N 1.88°E, j'ai vu un flash lumineux sans traînée, vraiement ponctuel et très lumineux mais vraiement fugace entre Cephee, le Dragon et la petite ourse. C'etait un peu plus petit et un peu moins lumineux que venus le matin, mais ça s'en rapprochait. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Posté

C'est ce que j'ai pensé, mais pas d'iridium sur heavens above. De plus, il n'y a pas de mouvement, or je croyais qu'un flash iridium "passait" un peu comme un bolide. Peut-être effectivement un mouvement de panneaux solaires.

Posté

Ah joli coin pour faire de l'astro, il y a des maisons perdues à vendre pas cher par là ? ;)

 

Il ne manquait pas de satellites et de divers débris et morceaux de lanceurs transitant dans cette zone et susceptibles de flasher.

Le problème avec les observations visuelles est d'avoir un chrono et une position assez précise pour départager les candidats, ainsi qu'une trajectoire si possible pour confirmation.

Voir ce post de dobby avec le même genre d'observation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2442117#post2442117

Posté

Quelques petits rappels pour ceux qui continuent à baptiser "flash iridium" tout ce qui brille dans le ciel ;)

 

Satellites iridiums :

Ces satellites produisent des flares (flamboiements) de part leurs antennes bien polies.

Scopy and co nous produisent ici souvent des photos de ce phénomène : http://www.astrosurf.com/penn/divers/index.html

Thierry Legault en a fait une excellente vidéo avec un de forte luminosité où l'on voit que ces flares peuvent rivaliser avec une lune lune bien présente :

Il arrive aussi qu'il produisent des flares avec leur panneaux solaires et il y a peu j'ai observé un double flare d'un iridium, un de l'antenne et l'autre une minute plus tard d'un panneau solaire.

Gardons aussi à l'esprit que les iridiums n'ont pas l'apanage des flares. Ils sont juste plus prévisibles avec ces satellites aux trajectoires et orientations d'antennes rigoureuses et sont donc observables spécifiquement grâce aux sites de prévisions, Calsky ou Heavens Above

Mais de nombreux satellites en rotation ou non peuvent produire ces flares. Un petit exemple : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043844.html

 

Calsky.com est un peu plus performant que heavens above et annonce ces flares de panneaux solaires ainsi que d'autre d'iridium en maintenance ou rechange. Ils annoncent aussi pas mal de flares d'autres satellite par des hublots ou antennes(metop et lacrosse parmi d'autres).

A un niveau d'utilisateur élevé, ils annoncent aussi des flares iridium par la lumière lunaire. Je n'ai jamais essayé d'observer ceux-ci car la magnitude reste assez faible, mais cela viendra bien un jour.

 

Lors d'une discussion sur AS, j'ai découvert que chacun retrouve à peu près les même flares plus ou moins intenses, à peu près au même endroit dans le ciel, et à plus ou moins 20 minutes d'écart.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043029.html

Flares ou Flashs ?

 

Flare peut être traduit par flamboiement, il apparait progressivement et disparait de même en se déplaçant plus ou moins suivant le satellite et sa vitesse de déplacement ou de rotation.

 

les flashs, eux, correspondent à notre définition et sont donc très brefs mais peuvent être très lumineux. Ils sont généralement émis par des satellites ou débris en rotation et on peut souvent observer des séries d'éclats croissants ou décroissants à fréquence plus ou moins élevée même si les flashs isolés sont loin d’être rares.

 

Les jumelles permettent souvent de repérer le satellite associé à ces flashs ou flares si il n'est pas visible à l’œil nu.

Satellites en rotations ou en perdition.

 

Calsky donne aussi sur une page nommée "tumbling iridium" les données d'observation pour des satellites en rotation(principalement des iridiums, mais aussi pas mal d'autres spectaculaires)et bien souvent qui ne sont plus contrôlés. ces satellites produisent alors parfois des flares répétés de plus ou moins grandes amplitudes, mais aussi souvent des flashes très puissants pouvant être assez impressionnants pour les plus élevés (magnitude > -8 ).

De nombreux flashes peuvent être observés aussi sans être répertoriés, vu le nombre toujours croissants de satellites et débris tournoyant au dessus de nos têtes. Particulièrement en été lorsque le soleil descend moins sous l'horizon qu'en hiver.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.