Aller au contenu

TV : La théorie des cordes

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Excellente émission:1010: en 3 épisodes de vulgarisation sur la théorie des cordes:?: et autres mondes branaires:b: à dimensions supplémentaires:burp:...

Du lundi 27 au mercredi 29 novembre à 19h. Pour la chaîne, c'est comme d'habitude:p. C'est à dire sur la 5 bien sûr! Vu que sur toutes les autres, y'a rien de bien:( (à part quand même "C'est pas sorcier" sur la 3:1e:)...

Erwan

Posté

Oui très bonne émission.

Mais c'est pas par message que l'on peux expliquer ce qu'ils on dit.

Les cordes les noeuds et les lacets...Cet derniers je ne suis pas sur.

C'est demain soir la suite.

A + PVG

Posté

zut j'ai donc raté hier. bon, je me rattrape ce soir et merci pour le tuyau. sinon, pour les chaines je suis pas d'accord: ya pas que arte, ya aussi tf1 avec la star ac', je trouve qu'on a un peu tendance à l'oublier sur ce forum ;-)

après j'avoue qu'on s'instruit un tantinet plus sur cette chaine. à ce soir arte!

Posté

Bon, j'ai vu les trois épisodes, et franchement, bilan globalement positif, quoique :

-Le doc est orienté en faveur de la théorie des cordes, il aurait été interessant de parler des autres théories en vue pour l'Unification.

-L'explication historique du chemin vers l'Unification est plutôt bonne et instructive.

-Les animations expliquent bien, sauf dans le domaine quantique, où j'ai trouvé l'écart flagrant avec l'univers quantique, certes mysterieux, mais relativement plat que j'ai cru comprendre ailleurs...

-Greene présente lui-même un doc portant sur une théorie dont il s'est fait le fer-de-lance... mhh, pas très objectif tout ça ;)

Sinon, un doc de qualité, mais pas à la portée des plus débutants je trouve :(

Posté

Etant prof de phys, je pourrais pas dire si c'est à la portée de tout le monde mais, je le trouve quand même tres bien vulgarisé

Les cordes, c'est quand même la pointe de la pointe de la physique

On m'avait conseillé de voir ces docus en maitrise et tout était super clair

Posté

Oui, je l'ai vu personnellement. J'ai les 3 épisodes, et puis de toute façon ils sont rediffusés. Il y a une petite rubrique sur mon site qui récapitule les émissions à venir en Astronomie. Qui provient d'un autre site... Astro TV je crois :)

Posté

Il est vrai que en y réfléchissant à deux fois, on peut dire que c'est bien vulgarisé.

Je donnerais cependant une anecdote : ma mère passant devant la télé observe un peu ce qui s'y dit. A ce moment ils parlaient des 10 voire 11 dimensions.

Elle a immediatement été choquée d'entendre qu'il y avait plus de 3 dimensions. Comme quoi, le message actuel "Il y a 4 dimensions" n'est pas encore passé, et après on demande aux gens d'en accepter 10 :o

Posté
Les cordes, c'est quand même la pointe de la pointe de la physique

C'est surtout très controversé et invérifiable ! Cool comme théorie :be:

Posté

Oui, à ceci près que Globalement, la relativité générale et la Mécanique Quantique décrivent très bien le monde. elles collent aux observations ET permettent des prévisions (qualités d'une bonne théorie).

La théorie des cordes collerait au observation (elle est d'ailleurs issue des observations en fait), mais niveau prédiction... on peut largement mieux faire.

De plus, comme le dit Kenaroh, elle est invérifiable, tant la taille des cordes est infime !

Pour moi invérifiable = non-utilisable (voire fausse).

Certes, on peut toujours trouver dans l'avenir, mais notons que Einstein eut la confirmation dès 1915, tandis que les physiciens s'échinent sur les cordes depuis les années 70...

Ajoutons enfin, que les dimensions supplémentaires sont impossibles à confirmer, bien qu'elles soient necessaire à la théorie :-/

Alors moi la théorie des cordes, j'adhère pas trop...

Posté

Salut

Pour ceux qui l'on râté, voici un lien avec les trois émissions en français....

Bon c'est petit mais le principal c'est l'audio

Voici

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.