Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Génération impossible d'écrire en français?

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Apparemment l'astronomie refait le monde sans principe ...

Posté
projectsoft tien un professeure de lettres.

Salut,

D'abord, tu t'adresses à plein de gens que tu ne connais pas, et qui ne te connaissent pas.

Tu demandes leurs avis, leurs conseils, le forum est là pour ça.

En contrepartie, tout ce qu'on demande c'est de causer français.

là, tu es un peu limite et tu te fais chahuter :

Ne râle pas, considère juste que tu as perdu en crédibilité et donc aussi en audience.

Au lieu de te répondre, certains préfèrent passer leur chemin à cause de ça.

C'est dommage, car tu passes justement à coté des avis que tu as sollicités !

Personne n'a la science infuse en orthographe ou en grammaire, moi le premier, mais lorsqu'aucun effort n'est fait ça se voit comme un nez au milieu d'un visage.

Amicalement,

Gilles.

Posté

Quand on ne sait ni lire, ni écrire et que la première réponse est méprisante, c'est sûr que la crédibilité s'en ressent et ne donne pas envie de répondre.

Posté

Petit rappel au sujet de la charte du forum : les textes en style SMS sont proscrits.

Mais même sans charte, cela semble tomber sous le sens... :rolleyes:

Posté
Quand on ne sait ni lire, ni écrire et que la première réponse est méprisante, c'est sûr que la crédibilité s'en ressent et ne donne pas envie de répondre.

Je sais lire et écrire , aussi bien que vous.

Posté
projectsoft tien un professeure de lettres.

Fais un effort s'il te plait.

La première réponse à ta question lorsqu'on cherche sur Google, avec le bon orthographe (pare-buée), donne déjà de nombreuses réponses.

Je pense que le style télégraphique de la première réponse qui t'a été faite montrait déjà certains signes de ... je ne sais quoi.

Ensuite, on te dit gentiment de faire attention, ou au moins de vérifier les mots soulignés en rouge dans l'éditeur de texte (gros effort).

J'insiste à nouveau : avec cette attitude, ça ne donne vraiment pas envie.

Tiens-en compte ou pas, tu verras le résultat : brassage de vide autour du thème de la langue française, ou bien réponse à ta question initiale. C'est toi qui décides.

Gilles;

Posté
Fais un effort s'il te plait.

La première réponse à ta question lorsqu'on cherche sur Google, avec le bon orthographe (pare-buée), donne déjà de nombreuses réponses.

Je pense que le style télégraphique de la première réponse qui t'a été faite montrait déjà certains signes de ... je ne sais quoi.

Ensuite, on te dit gentiment de faire attention, ou au moins de vérifier les mots soulignés en rouge dans l'éditeur de texte (gros effort).

J'insiste à nouveau : avec cette attitude, ça ne donne vraiment pas envie.

Tiens-en compte ou pas, tu verras le résultat : brassage de vide autour du thème de la langue française, ou bien réponse à ta question initiale. C'est toi qui décides.

Gilles;

Je vais faire un effort.

Posté
Vous êtes un peu vache quand-même, il a dit "bonsoir" et "merci" ....

C'est le 4ème post qui m'a surtout fait réagir...

Mais au fond c'est vrai, on a été un peu rudes.

Alors, ce pare-buée ?

Posté (modifié)
Vous êtes un peu vache quand-même, il a dit "bonsoir" et "merci" ....

+1

C'est si rare la politesse...donc ça me donne envie de répondre.

Pas forcément besoin d'un pare buée sur un Dobson:

- le secondaire prend plus facilement la buée. Le pare buée aide, mais tu peux aussi utiliser un chauffage du secondaire. ça évite d'avoir un pare buée sur un tube déjà assez encombrant.

- le primaire est assez bien protégé surtout si le dob a une jupe. Le mieux est d'avoir un ventilateur latéral qui souffle l'air turbulent qui a tendance à stagner à la surface du primaire. Car non seulement l'image est plus nette, mais en plus ça limite l'apparition de la buée.

En effet la buée se dépose quand la surface est a une température inférieure à l'air ambiant. Et ça arrive à cause du rayonnement du corps noir : toute surface émet un rayonnement (des infrarouge en général, sauf si très chaud, comme du fer chauffé au rouge) et donc perd de l'énergie et se refroidit. Du coup l'humidité de l'air ambiant va se condenser sur ces surface légèrement plus froides qui sont à une température en dessous du point de rosé.

Pour luter contre ça il faut chauffer légèrement, de quelques degrés, pas besoin de chauffer beaucoup, juste repasser au dessus du point de rosé. (perso ça m'arrive de chauffer le secondaire avec mes main sur la tranche en cas d'urgence. Pas trop à faire, un coup à salir le miroir, mais ça te sauve une observation).

La ventilation permet aussi d'éviter que la buée ne se dépose : elle maintient la surface à la même température que l'air (donc pas plus froid) et aide à l'évaporation si besoin.

Le pare buée aide aussi

Bref, pour un dob, je conseillerais plutôt de mettre

- une ventilation latérale légèrement au dessus du primaire ainsi qu'un ventilo sous le primaire pour la mise en température

- un chauffage sur le secondaire

Tuyau : pour limiter le refroidissement du secondaire, on isole l'arrière du miroir avec un bout de couverture de survie (il ne faut pas enduite le secondaire de colle, ça tire dessus et ça le déforme, juste des points de colle souple espacés).

C'est déjà très efficace et retarde bien l'apparition de la buée sur le secondaire. Tu peux peut être commencer par ça. (fait une recherche sur le fofo et le net, pour trouver des exemple)

Modifié par olivdeso
Posté

C'est si rare la politesse...donc ça me donne envie de répondre.

Pas forcément besoin d'un pare buée.

:be:

Si simple comme réponse et pourtant si vrai ;).

Posté
C'est le 4ème post qui m'a surtout fait réagir...

Mais au fond c'est vrai, on a été un peu rudes.

Alors, ce pare-buée ?

J'ai mie une photo,dans CONSTELLIA. Le pare-buée rouge, matériel divers.Fait avec un tapie de gym.

Posté

Personnellement j'aime la sobriété, voici mon ancien instrument GSO 300 et son pare-buée discret :be: :

53099820150421205316.jpg

En tout cas, il m'a permis de sauver des soirées humides ! ;)

Posté

J'ai un petit doute quand même sur ces montages de pare buée sur dobson à F/D court : le vignettage.

Sur un Newton le F/D est relativement court, donc le cône de lumière assez obtus. Il ne faudrait pas que le pare buée vignette l'entrée du tube.

(sur SCT on n'a pas la même problématique, le F/D étant de 10, l'angle du cône de lumière est deux fois plus faible, ça vignette rarement)

Surtout sur les tubes commerciaux, il n'y a jamais trop de marge à l'entrée. Il faudrait calculer avec un calculateur en ligne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.