Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les bricolos,

il y a longtemps que je n'ai rien posté dans cette rubrique... :-)

Un pote (sastitix) m'a laissé un C11 HD pour les vacances, et il fallait que je fasse quelque chose pour améliorer la mise en température du tube...

Maintenant avec le correcteur installé à demeure dans les HD, le tube est entièrement étanche à toute aération. A part les 2 ouïes d'aération qui sont de part et d'autre du tube.

C'est ouïes sont munies d'un filtre pour la poussière et franchement, plus passif que ça tu meurs, je suis même pas sûr qu'elles servent à quelque chose...

J'ai trouvé un post sur CloudyNights où un gars avait rajouté des ventilos :

https://www.cloudynights.com/topic/337365-edgehd-11-active-cooling-project/

Il existe aussi un produit sur le marché qui remplace directement les grilles par des grilles équipées de ventilo :

https://www.cloudynights.com/topic/419501-deep-space-products-tempest-fan-kit-for-edge/

Mais c'est un peu cher pour 2 ventilos...

Alors après commande de 4 ventilos 25x25x10 mm 12V (20 € les 4), j'ai bricolé tout ça...

Les ventilos sont fixés deux par deux derrière les grilles d'origine du tube.

Les ventilos sont reliés entre eux par un câble électrique qui passe derrière le primaire.

Un bout de câble sort du tube par une des ouïes pour être connecté à une alim 12V. J'aurai pu faire un trou dans le barillet pour fixer un connecteur, mais j'ai pas osé vu que ce n'est pas mon tube...

Tout est amovible et on peut remettre la configuration d'origine sans ventilos si nécessaire.

fan1.jpg

fan2.jpg

fan3.jpg

D'un coté, deux ventilos aspirent l'air dans le tube, ils sont situés derrière le filtre.

fan5.jpg

De l'autre coté, deux ventilos extraient l'air vers l’extérieur du tube.

fan4.jpg

Voilà, quand tout est sous tension, on sent bien l'air qui est aspiré d'un coté et rejeté de l'autre. ça fera un bon courant d'air derrière le primaire.

J'ai pas encore testé mais c'est sûr que ça sera mieux que le système passif... (Quand même incroyable que Celestron n'en monte pas d'usine)

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Je trouve l'idée intéressante, mais je ne ferais pas comme cela.

De mon point de vue, l'air qui est brassée apporte toujours plein de petites poussières, mais on il serait possible de "préparer" une observation en refroidissant le tube avec quelques modules de peltier, "sanglé" autour du tube. Une régulation de température permettrait de préparer l'air et le miroir à l'avance...

Posté

Les petites poussières (si vraiment elles rentrent) sont moins grave que le tube qui reste chaud :-)

Puis le brassage se fera surtout derrière le primaire.

Un newton, qui a un tube ouvert, en est rempli de poussière et ce n'est si grave que ça :-)

Pour les Peltier, ça ferait un peu usine à gaz, mais pourquoi pas :-)

Je vois que tu as un C11 edge, tu as essayé ?

Posté

c'est clean :)

Pour les Peltier, j'ai peur que ce soit bien pour refroidir un capteur, mais pour une masse comme un tube optique...:confused: En plus même en en mettant plusieurs ça va faire des refroidissements très locaux, et on risque de devoir ventiler de toute façon pour homogénéiser la température globale.

Posté

Non, j'ai rien tenté, mais j'ai vu une sacré différence entre la véranda chaude et le sous sol trés frais, d'ou l'idée de s'approcher d'une température proche de la futur nuit d'observation...

Un astroZap, c'est pas une usine à gaz, ben là, ce serait la même chose mais pour refroidir.

Les peltiers, sur les CCD, on passe de +20°C à -20°C et en plus le capteur est une source de chaleur.

Ici, maintenir une température dans le tube à 16°C en été (enfin un été normal) ça ne devrait pas demander une grosse puissance...

Posté

Oui bien sûr l'idéal c'est d'avoir son tube au frais avant de le sortir pour observer :-)

Autrement il le faut sous abris climatisé...

Posté
Non, j'ai rien tenté, mais j'ai vu une sacré différence entre la véranda chaude et le sous sol trés frais, d'ou l'idée de s'approcher d'une température proche de la futur nuit d'observation...

Un astroZap, c'est pas une usine à gaz, ben là, ce serait la même chose mais pour refroidir.

Les peltiers, sur les CCD, on passe de +20°C à -20°C et en plus le capteur est une source de chaleur.

Ici, maintenir une température dans le tube à 16°C en été (enfin un été normal) ça ne devrait pas demander une grosse puissance...

heu, comment dire...tu compares un capteur minuscule qui pèse quelques dizaines de grammes à un tube qui pèse et mesure...combien ? Calcule un peu la capacité calorifique de tout ça, sans oublier les masses de verre et aussi l'air qui se trouve dans le tube, et on en reparle...;)

Evidemment l'astrozap ce n'est pas une usine à gaz, mais d'une part il est toujours plus facile de chauffer que de refroidir, d'autre part on ne chauffe que l'extrémité du tube et non le tube entier, et surtout on la chauffe très peu (juste pour la maintenir au-dessus du point de rosée), ça n'a absolument rien à voir avec le fait de refroidir (ou même chauffer) un tube entier de plusieurs degrés :b:

Si on prend en compte le fait qu'une bande astrozap pour C14 doit déjà consommer 2A pour réchauffer un peu l'avant du tube, je n'ose imaginer l'usine à gaz et la conso pour refroidir significativement un tube entier...va falloir prévoir la centrale nucléaire en accessoire :D

• 4 années plus tard...
Posté

Merci @zeubeupour ce post,

Modification faite avec succès. J'ai mis seulement 2 ventilos 25x25x7mm en entrée, on sent bien l'air de l'autre coté.

Par contre on dirait que le tube va décoller :D j'ai pas vu mais j'ai pris des ventilateur haute vitesse.

IMG-20210813-WA0002.jpeg

• J'aime 1
Posté
Le 13/08/2021 à 11:34, GuillaumeGz a dit :

J'ai mis seulement 2 ventilos 25x25x7mm en entrée, on sent bien l'air de l'autre coté.

Tu devrais quand même en mettre 2 en extraction de l'autre coté, histoire que l'air chaud intérieur sorte plus vite !!

Fred

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir Fred

Toujours content de ta modif?

Comment sont fixés les ventilos à l'ouie ?  je vois bien ta vis et ton écrou qui "traverse " le ventilo" mais ensuite ta vis est "passé"par l'extérieur de l'ouie. C'est cela?

A l'utilisation, tu mets le tube dans une certaine position? tu aspires en bas et tu extrais en haut vu que l'air chaud monte?

@+

Stephane

Modifié par astrotech
Posté
Il y a 7 heures, astrotech a dit :

je vois bien ta vis et ton écrou qui "traverse " le ventilo" mais ensuite ta vis est "passé"par l'extérieur de l'ouie. C'est cela?

Salut,

oui on voit la tête de la vis sur la photo :

fan4.jpg.e99fed519351df29ebdbe3b794e643c

Il y a 7 heures, astrotech a dit :

A l'utilisation, tu mets le tube dans une certaine position? tu aspires en bas et tu extrais en haut vu que l'air chaud monte?

Ah mon avis cela fonctionne dans n'importe quelle position, mais effectivement aspirer en bas et extraire en haut doit être plus efficace 🙂

Fred

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.