Aller au contenu

Celestron C8 Orange

ALAIN30

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier en me baladant chez Cash Converter à Nîmes je suis tombé sur un C8 Celestron orange des années ???

Un rapide coup d’œil sur le tube et l’optique RAS. Pour les accessoires on me donne 3 Oculaires un de 5 un de 9 et un de 25 un renvoi coudé et une bague photo NIKON.

L’ensemble à 690 € avec 1 mois de garantie.

La monture est d’époque mais a première vue le matériel a été plus stocké qu’utilisé !!

Hier démontage de la monture et de la table dégraissage nettoyage et graissage les 2 moteurs de suivi en AD fonctionnent donc tout va bien.

Ce matin je décide de mettre une queue d’aronde sur le tube pour pouvoir l’utiliser avec ma monture HEQ5.

Démontage du barillet perçage du tube mise en place le plus axée possible de la queue d’aronde et pour finir un peu de noir mat sur les boulons.

Après remontage du barillet en collant deux écrous dans le tube car impossible de serrer les 2 boulons qui solidarisent le tube au barillet.

Vite fait sortie sur la terrasse alignement du chercheur (Vixen c’est pas celui d’origine) et entre 2 nuages rapide coup d’œil sur la polaire et cela à l’air pas mal du tout mais la météo m’oblige a rentrer.

Je continuerai les essais la semaine prochaine.

Le numéro de série est 33948.

J’espère avoir fait une affaire et redonner vie a ce tube.

Bonnes observations.

Alain

Posté

ben c'est sympa comme affaire!En plus les tubes de c8 orange sont bon il me semble: il y a juste pas de ttt antireflet sur a lame mais bon c'est pas grave et puis çà peut se faire ce genre de ttt en plus.

Posté

Exact, je ne me rappelle pas de mon numéro de série quand j'ai vendu le mien, mais il n'en devait pas être loin. C'était un celestron pacific, et le numéro de série ne commencait pas non plus par 8 (signe des "Celestron" tout court venant après).

En tout cas, les bons cotés : moteurs increvables, peu de jeu malgré l'utilisation de pignons (mais il y en a deux pour compenser ce jeu), optique de tout premier plan. Dans les "mauvais" coté : moteurs synchrones qui sont handicapant en balade (pas de 220V), pas de traitements modernes sur la lame et les miroirs, et un shifting du a son age !

Sinon, le fait d'avoir un tube fermé te met relativement à l'abri d'une oxydation de l'aluminure ... ras de ce coté !

Ce qui est très bien : 200mm dans encombrement réduit et un poids qui ne l'est pas moins. J'avais mesuré environ 15kg à 20kg pour tout le scope monté ! En plus, c'est vraiment un instrument de baroudeur !

Tiens des photos de mon ancien mien : http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/Instruments.html

Posté

Bonjour à vous!

Le N° de série de mon C8: 28-6077,

et la plaque de chez Médas:

Controle France 1080230 du 29 07 77

pour patry, avec le variateur de fréquence cela fonctionne sur du 12V. ou 220V.

Bonne journée!

Posté

Pour les C8 oranges il faut eviter la periode du retour de la comete de Halley's car ils étaient plutot mauvais. D'ou l'interet de savoir l'année de fabrication.

J'ai un C8 numero 28 958 (avec les 4 vis sur le dos du secondaire et traité AR pour la lame). Son miroir spherique a été mesuré sur banc optique avec un défaut localisé à Lambda/16. Donc les C8 oranges de cette époque merite encore de figurer comme de bons instruments au moins pour l'imagerie planétaire.:)

Posté

En fait le variateur permet de "refaire" du 220V à partir, le plus souvent, du 12V. J'ai essayé d'utiliser un convertisseur de courant (rayon automobile) sans résultat. Je pense que le signal fourni (proche du carré) ne réussit pas au délicat moteur synchrone (regarde du coté de Hansen motors pour les références) du C8 orange.

Mon C8 Ultima est de la même veine, il utilise un moteur synchrone et une vis sans fin plus une roue d'un beau diamètre. Toutefois le moteur est peut être un peu meilleur (plus grande plage acceptable) et le variateur est intégré dans la base et fournit du 110V à 60Hz (+/- quelques Hz). Problème, l'electronique, analogique, vieillit mal et je suis en train de "tout" changer pour un moteur pas à pas et une electronique de commande. Voir mon sujet "réparer un C8" dans la section bricolage pour en savoir plus.

Bravo martin, tu a un très bon modèle, car la moyenne est souvent autour de L/5 à L/6 sur l'onde (au banc interférométrique). En tout cas effectivement, ce sont de très bon performers en planétaire, bien plus qu'en CP où l'ouverture de 10 est un poil longue ! Bon choix pour le traitement car c'est ce qui se "voit" le plus à l'observation. Entre mon C8 orange et l'Ultima, les traitements (starbright) de l'ultima creusent l'écart en contraste et en transmission de façon sensible. Le noir est plus "noir" et les étoiles les plus faibles se détachent bien mieux. Un vrai plus ! Le gain en reflexion est là aussi mais plus anecdotique et d'un 85% (probable pour un C8 orange), je dois passer à un 92% (en moyenne) pour le starbright. Ce sont encore quelques fraction de magnitude de gagnés !

Posté

le variateur ( fréquences) permettait de varier légerement la vitesse de poursuite pour les petites rattrapages......

Posté
Pour les C8 oranges il faut eviter la periode du retour de la comete de Halley's car ils étaient plutot mauvais. D'ou l'interet de savoir l'année de fabrication.

J'ai un C8 numero 28 958 (avec les 4 vis sur le dos du secondaire et traité AR pour la lame). Son miroir spherique a été mesuré sur banc optique avec un défaut localisé à Lambda/16. Donc les C8 oranges de cette époque merite encore de figurer comme de bons instruments au moins pour l'imagerie planétaire.:)

Bonjour,

Donc j'ai lu la suite des posts sur l'etiquette dessous le N° de série c'est marqué Celestron Pacific.

Pour les 4 vis sur l'arrière du secondaire j'en ai que 3 (je pense qu'il y a erreur sur le nombre)

Voilà on attend la météo pour la suite.

A bientôt et bonnes observations.

Alain

Posté

3 vis ???

J'avais sur mon C8 pacific 3 vis de réglage (disposées à 120°) plus une vis centrale de fixation !

Par contre sur le C8 Ultima, la vis centrale est supprimée et seules subsitent les 3 vis de réglage qui servent également à la fixation ... défense dans ces conditions de les dévisser toutes les 3 !

Dis moi, sous la base, tu a une prise "d'origine" (3 plots quasiment alignés au standard US) ou bien un adaptateur Européen comme celui çi ?

attachment.php?attachmentid=1894&stc=1&d=1164553706

???

DSC03592.JPG.82f247df46a6c84b71643c86de3c31ce.JPG

Posté

Bonjour Patry,

Ok pour les vis j'ai vu après avoir postée ma réponse que il a y 3 vis de réglages et une vis centrale.

Pour la connectique c'est une prise dont les 3 connecteurs sont presque alignés contrairement a la prise normalisée que tu as mise en ligne.

A+

Posté

Très beau !

Et visiblement bien entretenu, ... et bien "tuné" avec la queue d'aronde bien pratique et le "chercheur" qui remplace le malheureux 6x30 (c'est la première chose qui m'a frappé avec l'Ultima, c'est son excellent chercheur 8x50) !

Moi j'avais changé le connecteur d'alimentation parce qu'une fois je me suis retrouvé loin de chez moi en ayant oublié le cable ... je me suis promis de ne plus me faire avoir ! Un coup de dremel, de la colle, et voila une prise plus standard ;)

Posté

Salut

Effectivement la vis centrale fait partie du lot donc 3+1=4

Quand tu dit a l'époque quelle est a peu près son âge ?

Bonnes observations

Alain

Posté

Sur le terrain, tu peux remplacer ces vis par des "bob knob" qui ne sont jamais rien d'autre que des vis avec des (grosses) têtes ! C'est plus pratique sur le terrain mais si cela remplace efficacement en précision les simple vis à tête plate, la comparaison s'arrête là et je leur préfère les vis "allen" (à 6 pans creux) ou la clé démultiplie la précision et du coup apprécier le 1/20e de tour est un jeu d'enfant !

Mais tout cela est une question de gout comme toujours !

Posté
Sur le terrain, tu peux remplacer ces vis par des "bob knob" qui ne sont jamais rien d'autre que des vis avec des (grosses) têtes ! C'est plus pratique sur le terrain mais si cela remplace efficacement en précision les simple vis à tête plate, la comparaison s'arrête là et je leur préfère les vis "allen" (à 6 pans creux) ou la clé démultiplie la précision et du coup apprécier le 1/20e de tour est un jeu d'enfant !

Mais tout cela est une question de gout comme toujours !

Oui mais je vais garder les vis pour l'instant car je ne sais pas si le pas est anglo ou métrique,il est vrai que avec une clef 6 pans creux le bras de levier est long et de ce fait la précision plus importante.

Est ce que tu as eu l'occasion de nettoyer les optiques et as tu rencontrer des difficultés?

Pour la lame de fermeture pas de problème mais je voudrais sortir le secondaire et également démonter le primaire pour faire un lavage dans les règles de l'art.

Bonnes observations

Alain

Posté

Oui pour la lame et le secondaire mais jamais pour le primaire !

Sur l'ultima, la lessive a eu lieu recemment (quand mon fils à eu la bonne idée de glisser deux pinces à linge dans le PO ... qu'il avait bien pris soin d'ouvrir ... à 17mois, qu'est-ce qu'il va me faire pour ses 2 ans ?).

Du coup j'ai sorti la lame, les cales et le secondaire également. J'en ai profité pour sortir le barillet avant et j'y ait fixé du fil résistif (coté intérieur du tube) pour 18 Ohms et j'ai fixé une prise sur le tube ... maintenant tout est bien refermé et j'attends un jour de beau pour recollimater le tout !

Pour le lavage :

Une bassine en plastique, et un filet d'eau tiède pour commencer. Puis tu laisse tremper quelques minutes avec du produit dégraissant "standard".

Premier rincage, puis tu recommence. Pour ma part, je me lave toujours bien les mains avant et je passe les doigts sur la lame trempée dans la solution eau+produit dégraissant. Cette dernière opération de lavage ne prends que quelques secondes. Ensuite rincage à grande eau puis retrempage avec quelques goutes de liquide rincage.

Dernier rincage avec de l'eau distillée cette fois et c'est tout !

Pour le secondaire, c'est pareil sauf que je n'y passe pas les doigts (même savonneux) car le revètement de la lame est je crois plus "solide" que celui du fragile miroir !

A la fin, plus une trace, pas une seule filandre ! Le plus dur c'est de ne rien toucher pendant le séchage en fait ... il faut savoir être fort !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.