Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me pose une question sur mon C925.

La coma ne pourrait elle pas être mieux corrigée si la lame de fermeture se trouvait à un autre niveau que le secondaire ? (soit plus en avant, ou soit plus en arrière)

Évidement, il faudrait faire des tests optiques à différentes distances. Et après, faire la modification..

Mais pour le moment, c'est seulement une réflexion

Merci pour vos avis :)

Posté

L'idée a déjà été explorée (in this book), en effet, on réduit énormément la coma en déplaçant la lame au centre de courbure du miroir primaire.

Mais il y a pas mal d'inconvénients :

- le tube est deux fois plus long (il faut en trouver un aux bonnes dimensions...) ;

- le vignettage est augmenté ;

- il faut boucher le trou dans la lame ;

- le secondaire reste exactement au même endroit (et il ne faut pas faire d'erreur de placement), donc il doit être tenu par une araignée.

Posté

Intéressant, bien que je n'imaginais pas devoir allonger le tube autant :D

@Thierry Legault

Oui, c'est sur ! Bien que ça n'est pas le même tarif ! :b::cry:

Posté (modifié)
Intéressant, bien que je n'imaginais pas devoir allonger le tube autant :D

@Thierry Legault

Oui, c'est sur ! Bien que ça n'est pas le même tarif ! :b::cry:

enfin à moins d'être outillé et d'avoir le savoir-faire, le coût d'une nouvelle mécanique qui tienne la route n'est pas négligeable. Nouveau tube avec nouvelle queue d'aronde, nouveau support de lame, une araignée pour supporter le secondaire, sans oublier une trappe d'accès (il faut bien pouvoir collimater !).

Si c'était facile et bénéfique des gens l'auraient déjà fait, or je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle manip, en France ou ailleurs. C'est comme passer d'un moteur essence à un moteur diesel sur une voiture : il vaut mieux changer de voiture que de changer le moteur ! :D

Edit : en plus il faudrait être certain que les deux miroirs de nos SC sont sphériques, or rien n'est moins sûr ! Si en plus il faut réasphériser un des miroirs, alors là...

Modifié par Thierry Legault
Posté (modifié)

Les modifications, ce n'est pas ce qu'il me fait le plus peur, j'ai un bon senseï :) , mais effectivement, cela implique du matos, du temps, et des galères (et pas qu'un peu) !

J'aime le principe de galérer pour arriver à un résultat, même si on peut plus facilement passer par la case achat, il y a en plus la satisfaction personnelle d'avoir fait les choses soit même (sans compter le gain de compétence et de savoir acquis lors de l'expérience).

Je ne critique pas l'achat, loin de la, mais le homemade à un petit plus que j'apprécie :)

Pour le cas du C925, cela aurait été réellement intéressant si il n'y avait pas autant de défaut au final.

Alors, c'est vrai qu'au final, et comme tu le soulignes, un Edge HD (même d'une taille inférieur) serait plus judicieux :)

En tout cas, merci pour vos avis ! :)

(De toute façon, il faut que je finisse ce que j'ai commencé (que j'ai du stopper à cause des fortes chaleurs cet été). )

Modifié par Bofix
Posté (modifié)

Le mieux ce serait d'acheter un C11 edge... :be:;) M'enfin, j'dis ça...

Modifié par Invité
Posté (modifié)

alors ce que tu nous montres là zeubeu, ce n'est pas un C14 "trafiqué sauce Bofix", c'est une chambre de Schmidt :)

Dans les années 70 Celestron en a fabriqué en 5,5" et 8", plus quelques rarissimes en 14". La lame est bien au centre de courbure, et il y a un support de film photo dans le tube, tenu par une araignée et accessible par une trappe.

Comme le foyer est (très) courbe, le bout de film était tenu sur un support courbe aussi (bout de film à découper et à placer dans le noir...ça devait être sportif ! :b:). Quelques chambres de Schmidt ont été converties à la CCD, évidemment il faut un aplanisseur de champ et il faut aussi que la CCD ne soit pas trop grande cause obstruction (même problème qu'avec l'Hyperstar).

Ci-dessous la version Celestron 8", la plus répandue à l'époque.

829084-3.jpg

829084-1.jpg

Modifié par Thierry Legault
Posté

@CecilKris

Vu mon portefeuille actuellement... hum.. je te propose un super échange contre un C925 non Edge :D :D ..

:jesors:

@Christophe.Noel

Je ne suis pas sentimentale avec les objets :D

Puis, l'opération n'aurait pas été effectuée seul, mais accompagnée du Senseï ! Et également après analyse de tous les paramètres de la modif, pour voir si c'est faisable. Je ne suis pas (complètement) fou quand même ! :)

@Thierry Legault

Merci pour toutes ces infos ! Je suis tombé plusieurs fois sur une chambre de Schmidt sur le net (dont certaines en occaz), sans vraiment savoir ce que c'était.

Niveau optique, ça tien la route (avec un aplanisseur) ?

Posté
Oui en effet :-)

Par contre c'est bizarre, on dirait qu'ils ont rallongé le tube à l'arrache sur la photo du C14 schimdt camera. !

Vu la quantité infime produite, il s'agissait plus de prototypes que de modèles de série :)

Posté
@Thierry Legault

Merci pour toutes ces infos ! Je suis tombé plusieurs fois sur une chambre de Schmidt sur le net (dont certaines en occaz), sans vraiment savoir ce que c'était.

Niveau optique, ça tien la route (avec un aplanisseur) ?

Tout est possible...en théorie. Il va falloir concevoir et fabriquer l'aplanisseur (spécifique), changer l'araignée (un bout de film ne pèse pas le même poids qu'une CCD avec aplanisseur), prévoir un système de mise au point (il n'y en a pas sur les chambres de Schmidt, tout est fixe avec tiges en invar). Sans compter tout ce que tu vas découvrir...si c'est pour s'amuser pourquoi pas, si c'est pour faire de belles images, ben...ça existe déjà tout fait, c'est l'hyperstar :D

Je suggère, avant de te lancer dans une manip quelconque, de te documenter sur l'optique astronomique...;)

http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=d332da2fcae72c11ec7b2133fc07abda&IdClt=&Id=2975&IK=

http://www.willbell.com/TM/TelescopesEyepiecesAstrographs.html

Posté

@Thierry Legault

La question, c'était pour information, pas par envie de m'en prendre une :)

Pour ce qui est des livres, je compte bien les prendre et les décortiquer plus tard (du coup, merci pour les liens :) ), pour le moment j’essai de digérer le Texereau et de finir les retouches sur mon 1er miroir, après, je pourrai passer à la réalisation du tube (et peut être de la monture, j'hésite encore) :be:

Posté

Merci @Gandalf ! Je ne suis donc pas fou :p

Le gain est assez impressionnant !

D8_SpotVgl2.jpg

Bon, le gros de sa modif c'est l’araignée qui fait jonction.. Taillé dans un bloc de 25kg d'alu ! :D

En tout cas, c'est propre ! Entre l'araignée, l'anneau extérieur et la longue queue d'arronde, il ne doit pas avoir de flexion.

Bon, quelques défaut quand même, tube plus long (et encore, c'est raisonnable je trouve) donc prise au vent, et gain de poids aussi.. Pas bon pour une EQ6 :D

En tout cas, c'est propre ! J'aime le principe de garder la conversion en formule standard.

Par contre, ne parlant pas du tout l'allemand, je n'ai pas compris sa remarque à la fin (GoogleTrad a un peu de mal avec l'allemand > français), si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

Zusatzanmerkung

Durch die Versetzung der Schmidtplatte wird die On-Axis Abbildung in einem geringen Maße beeinträchtigt. Diese Benachteilung des Umbau gegenüber einem originalen SCT fällt jedoch viel geringer aus als die Abbildungsverbesserung durch die Komareduktion bei Vorversetzung der Schmidtplatte.

Posté
Merci @Gandalf ! Je ne suis donc pas fou :p

Le gain est assez impressionnant !

D8_SpotVgl2.jpg

Bon, le gros de sa modif c'est l’araignée qui fait jonction.. Taillé dans un bloc de 25kg d'alu ! :D

En tout cas, c'est propre ! Entre l'araignée, l'anneau extérieur et la longue queue d'arronde, il ne doit pas avoir de flexion.

Bon, quelques défaut quand même, tube plus long (et encore, c'est raisonnable je trouve) donc prise au vent, et gain de poids aussi.. Pas bon pour une EQ6 :D

En tout cas, c'est propre ! J'aime le principe de garder la conversion en formule standard.

Par contre, ne parlant pas du tout l'allemand, je n'ai pas compris sa remarque à la fin (GoogleTrad a un peu de mal avec l'allemand > français), si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

traduit en Anglais plutôt qu'en Français, ça marche beaucoup mieux avec google.

En gros les perfs sur l'axe sont légèrement dégradées mais l'un dans l'autre ça vaut le coup vu le gain sur la coma.

Posté

C'est beau. Outre la meilleure correction de la coma, l

M'intérêt que je vois est que le secondaire est bien mieux tenu que quand il est fixé sur la lame.

Par contre avec cette modif perd la compacité du SCT qui est un de ces gros atouts. A se demander si il ne vaut mieux pas changer de tube piur un RC voir un Newton.

Ou rester sur un SCT et prendre un edge qui sera probablement moins cher et plus compact.

Posté

Sympa cette autre version, bien que plus lourde :)

Je pense que cette modification est intéressante pour de gros tube (qui coute chère), comme un C14. Pour mon C9, comme il a été dis, j'irai plus vite de le remplacer par un C8 Edge HD, et un Ritchey 200mm .

C'est sur qu'augmenter la taille du tube ça complique le jeu ! Déjà que la focale n'est pas simple en pose longue, alors avec la modif mon EQ6 ne va pas aimer :D

En tout cas, intéressant toussa toussa :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.