Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me pose depuis longtemps une question au sujet des télescopes type dobson (Flextube, serrurier, tube plein)

Utilisateur d'un 115/900, suivant l'orientation du télescope, je desserre le collier de fixation du tube pour faire tourner ce dernier, afin d'avoir une position facile pour mettre l’œil à l’oculaire.

Comment fait-on pour positionner le porte oculaire de manière adéquate sur ces gros dobson?

Est-ce d'ailleurs nécessaire?

D'avance merci.

Posté

Super, merci les gars.

Franchement essaie un jour de manipuler un dobson tu ne reviendra plus jamais à la monture équatoriale ... ;)

Hé oui pas eu cette chance encore. Faudra passer commande, mais en appart en ville, est-ce bien raisonnable.. :)

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour, 

Sur un gros dobson de type Orion Skyquest XX16g, est ce que le changement du porte-occulaire est utile et facile à changer?

Quelles marques sont intéressantes sachant que le PO devra supporter un paracorr et de gros occulaires comme Ethos 21 où Nagler 31?

Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait chez starlight un PO feather touch avec paracorr intégré, c'est bien ça?

Merci d'avance pour vos réponses, c'est toujours un plaisir de vous lire!☺️ 

Posté

Salut, 

J'ai eu le xx14g et aucun problème avec des oculaires de 1kg derrière un Paracorr.

Idem avec mon StarGate qui a le même PO, et qui, comme dit juste au dessus, ne tourne pas, et travaille donc toujours à l'horizontale. 

Alors à moins que ton PO soit fatigué ou desserré, je répondrais "non" à ta question sur l'utilité de le changer.

Mais si tu possèdes déjà tous les oculaires et tous les filtres que l'on peut trouver sur le marché et que tu veux te faire plaisir, tu peux le changer contre plusieurs billets de 100€ ;) 

Je lui ai juste apporté une petite modif pour gagner en précision sur la molette 1/10 ; je lui ai fixé un capuchon de plus gros diamètre, et il est désormais plus grand que la molette 1/1.

Posté

hello!

j'avais un SW 254/1200 sur lequel j'ai mis un Baader steeltrack NT pour supporter Paracorr et justement de l'E21 et N31 (fixation avec clicklock). Le montage était top

après échange il ya 3 mois pour un xx14, j'ai réinstallé le même PO en neuf après perçage et réalignement du secondaire

même bilan; c'est du solide et j'ai totalement confiance

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.