Aller au contenu

Problème d'optique géométrique : Lunette astronomique

jeanmarin

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voilà, j'ai un problème pour mes cours sur de l'optique géométrique, et je ne trouve pas les solutions ... :cry:

Alors je vais vous écrire le problème, et si vous pouvez m'aider, ça serait sympa :)

Pour observer des objets lointains, on utilise une lunette constituée d'un objectif (lentille mince convergente de cetre Ob et de focale image f'ob=90cm) et d'un occulaire.

Dans un 1er temps, on considère de un occulaire simple constitué d'une lentille mince convergente Ll de distance focale image f'l=4.5cm.

1. On cherce a réaliser un système afocal. Où doit-on placer l'oculaire ?

2. Quel est alors le grossissement de la lunette ?

On remplace la lentille précédente par un oculaire de Ramsden (3-2-3) constitué de 2 lentilles L1 et L2 identiques de distance focale image f'=6cm. L'oculaire est caractérisé par son symbole a1, a2 et a3 qui désignent des nobres tels que f'1/a1 = e/a2 = f'2/a3

avec e : distance entre les lentilles

3. Dtéreminer les positions des foyers images et objet de l'oculaire

4. Où doit-on placer l'oculaire pour que la lunette soit afocale ?

5. Déterminer le grossissement de la lunette ainsi constituée.

On cherche a déterminer le rôle de la lentille L1. Pour ce faire, on utilisera les données suivantes : la distance focale de l'objectif est égale a 8cm ; le diamètre des différentes lentilles (Ll, Lob, L1 et L2) est égale a 6cm ; le faisceau incident est constitué de rayons lumineux parallèles faisant avec l'axe optique un angle alpha tel que le rayon passant par Fob atteint Lob en, -2cm.

6 et 7. .... c des dessins, je sais faire

8. Quel est l'intérêt de remplacer la lentille unique par l'oculaire de Ramsden ?

Merci à tous pour ceux qui m'aide même un petit peu :p

Posté

c pour quand...??je peux jeter un oeil demain soir, je dois pouvoir d'aider ...si es tjrs demandeur...

Posté

Pour la question 1 on doit placer la focale objet de l'oculaire sur la focale image de la lunette ==> image finale à l'infinie==> je te laisse faire les calculs....le reste si tu as tjrs besoin je te l'explique demain....

Posté

Si tu es interressé je pense pouvoir le faire ce soir...mes cours d'optique sont loins mais en cherchant un peu....y a juste que tu as du aller un peu vite pour taper çà :

"On cherche a déterminer le rôle de la lentille L1. Pour ce faire, on utilisera les données suivantes : la distance focale de l'objectif est égale a 8cm ; le diamètre des différentes lentilles (Ll, Lob, L1 et L2) est égale a 6cm ; le faisceau incident est constitué de rayons lumineux parallèles faisant avec l'axe optique un angle alpha tel que le rayon passant par Fob atteint Lob en, -2cm."

La distance focale de l'objectif= 8cm ? c pas plutot 90 cm ou alors c celle de l'oculaire (le ramsden)?

Lob c bien Lobjectif??

et le coup de" Fob atteint en, -2cm" tu as pas racourci un peu???

voila avec tout ca plus claire ca doit rouler....

Regarde bien tout l'exo que j'ai bien toute les info...

Laisse moi aussi en message privé ton mail pour que je te scan et t'envoie l'exo fait.....j'aurai pas la patience de le taper....mais je soignerai l'ecriture....

Bon par contre cela serait bien que tu comprenne l'exo sinon çà a pas bcp d'intéret....Alors précise si tu veux juste une bonne note ou si tu veux que je t'explique en plus....moi ça me dérange pas...mais si tu veux pas d'explications j'en ferai pas... je te ferai l'exo quand meme....c juste histoire de pas perdre de temps...Moi aussi y a des matières que j'aimais pas ...je peux te comprendre...et puis une bonne note avnat noel c plutot sympa....

Enfin le mieux serai que tu comprenne un tout petit peu le principe si jamais ton prof te demande des explications....

voila...

A+

Posté

mouaiiis... Mise à part une éventuelle bonne note, pas très bénéfique pour toi si c'est juste la solution dont tu as besoin. Parce que, même si la matière ne te plait pas (ce que je peux comprendre... aaaaah la thermodynamique...), à un moment, tu auras certainement un exam que tu devras faire seul. Donc va falloir y passer un jour ou l'autre.

Allez, courage ! Fais des dessins, c'est super utile en optique géométrique :)

Posté

j'ai parlé avec bat par message privé, et je n'aurais pas de notes là dessus, juste une appréciation, et il m'a proposé des explications que j'ai accepté :be:

Posté

EXO FINI et en ligne...http://astrob.neufblog.com/astrob/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.