Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un autre grand classique, située dans le Cygne la nébuleuse du foetus est souvent imagée par la communauté amateur.

C'est une version C11Edge HD à 0.5"/pix capturée depuis la région Lilloise fin Juillet dernier. Cette neb est bizarre, sans forme définie, elle présente 2 coquilles qui ne forment aucune symétrie. La coquille interne se dilate plus rapidement et finira par rejoindre l'enveloppe externe.

Plusieurs étoiles sont visibles au travers de la nébuleuse, le couple coloré tout proche ne fait pas partie du système.

Sa dimension est de 1.2 x 1.4' d'arc, elle est relativement lumineuse et sa structure se dévoile facilement sur des pré images de quelques secondes au CCD.

19 x 5 mn au C11HD à 2.8 metres de focale, seeing < 2" d'arc (pré images à 1.6" d'arc). Capteur CCD Sbig ST10XME.

La couleur provient de mes précédentes versions.

Prétraitements et traitements Iris et PS CS2.

Image recadrée par le forum, on peut ouvrir l'image dans une seconde fenetre via clic droit.

n7008c11.jpg

Recadrage avec le Nord en haut :

n7008z2.jpg

Une brute, comme d'hab :

n7008brute.jpg

Enfin un petit historique des précédentes acquisitions Lilloises :

n7008compar.jpg

Christian

Posté

vraiment excellent! c'est de toute beauté! la difference entre le C9 avec les conditions du moment et celle d'aujourd'hui est bien presente! subtile dans les hautes lumieres mais un bon interessant sur les petits détails!

Posté

jolie prise Christian, superbe fœtus bien détaillé, les étoiles sont un peu mois bien que d'hab, à mon avis ce doit être tes couches couleurs qui sont en cause.

jc

Posté

Bravo! Et l'historique est aussi très 'parlant'! :1010:

la nébuleuse du foetus est souvent imagée par la communauté amateur.

Heureusement que tu le dis, c'est la première que je vois! :D

Posté

Bonjour et merci d'être passé voir le foetus :),

Orion :

Heureusement que tu le dis, c'est la première que je vois!

Tu ne l'avais jamais vue sur le fofo ? : Plusieurs versions sont dispo via l'option "recherche", dont la dernière de Stéphane en courtes poses.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Superbe foetus , ultra détaillé , et l'évolution est nette .

Mais il va falloir passer au C11 HD Christian , je n'arrive pas encore a déterminer le sexe du foetus :be::be::rolleyes::rolleyes: .

Encore Bravo .

Sylvain

Posté

Bonjour

Oui, le visuel fut un bon moment... "autrefois" ... quand le ciel le permettait depuis mon site.

Désormais à SQM 19.4 c'est très restreint.

Je possède toujours un 410 mm en pièces détachées...

Christian

Posté

Salut Christian,

Excellente idée le résumé en image de la progression au fil de l'évolution de ton setup.

Superbe foetus avec de belles couleurs ! ;)

Albéric

Posté

Salut Christian,

Très belle image, bravo !!! L'évolution des setups en image est très intéressante car elle montre bien le gain en résolution.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut à tous, merci pour les commentaires,

Bonne "visualisation" pour les gens qui bénéficient d'un ciel étoilé cette nuit !

Christian

Posté

Salut Christian

De la belle inage, la comparaison avec les anciennes versions est pleine d enseignement sur les capacites de ces tubes a differentes focales. Pour chipoter comme jc, le rendu des etoiles par rapport a l image du c9, mais c est vraiment pour dire quelque chose ... peut etre le traitement ou l utilisation des couches couleurs (?)

@+

Christian

Posté

Encore un coup de maître!!!

Christian, tu as une idée de ce qu'est le groupe un peu plus lumineux au nord, à 11h sur la nébuleuse...

On dirait presque une galaxie vue dans la transparence.

Stef

Posté

Bonjour les nebulo planeteux..

La couleur provient de mes anciennes LRGB que j'ai superposée sur ma luminance 2017, elle mériterait d'être refaite effectivement.

Concernant les "spots" au bord de la neb il s'agit de "FLIERS" qui sont des ejectas ionisés très rapides. Ils sont souvent présents à la périphérie des nebuleuses planétaires.

un peu de lecture :

http://adsabs.harvard.edu/full/1994ASPC...57..172B

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.