Aller au contenu

Mais kessek'c'est k'ça ???

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour.

Je m'interresse à l'espace depuis déjà un bon moment mais je commence tout juste à pouvoir comprendre certaines choses. Mais d'autres sont encore très floues.

Je suis allée sur le site interstars et j'ai lu que l'univers était plat..... pourriez vuos m'expliquer ?

Et qu'estce que l'espace temps ? Je comprend les dimension x;y et z mais ct ?? Le temps fait il des ondes (comme sur un oscilloscope ?). Et en ce cas en quoi un trou noir déforme t'il l'espace temps ??

Autant vous dire que je n'y comprend pas grand chose...

En espérant que vous pourrez m'aider

Aur'

Posté

En relativité générale, le temps n'est plus absolu. Cela veut dire que si deux personnes ont une horloge, les deux horloges ne s'écoulent plus forcément à la même vitesse. Par exemple, si je suis près d'une étoile très massive, le temps s'écoule beaucoup plus lentement pour moi que pour quelqu'un loin de l'étoile, car l'étoile déforme l'espace temps.

Un trou noir, c'est par définition, une déformation de l'espace temps tellement forte que même la lumière ne peut plus lui échapper. D'où son nom trou noir.

Cela ne se produit géréralement que lorsque des très grosses étoiles arrivent en fin de vie (à l'exception près des trous noirs primitifs).

• 2 semaines plus tard...
Posté

un trou noire aspire non seulement la lumiere mais ossi le temps

si tu voi par exemple un vaisso spatial aller dans un trou noir (lol)en emetant un faisceaux lumineaux tte le secondes , apres une certaine distance dans le trou noir , tu ne vera par exemple quun faisceau lumineu tte les 15 secondes !!! car le trou noir a aspirer ossi la lumiere !!

bien sur normalement tu ne verrais pas du tt de faisceaux car sa aspire tres tres bien fé moi confiance ! :wink:

Posté
un trou noire aspire non seulement la lumiere mais ossi le temps

si tu voi par exemple un vaisso spatial aller dans un trou noir (lol)en emetant un faisceaux lumineaux tte le secondes , apres une certaine distance dans le trou noir , tu ne vera par exemple quun faisceau lumineu tte les 15 secondes !!! car le trou noir a aspirer ossi la lumiere !!

bien sur normalement tu ne verrais pas du tt de faisceaux car sa aspire tres tres bien fé moi confiance ! :wink:

Oui, ce que tu dis est juste, mais mal exprimé. :wink:

Ce que tu veux dire, c'est que lorsque que on se rapproche de l'horizon des événements d'un trou noir (c'est-à-dire de la zone de non retour,de la zone à partir delaquelle même la lumière ne peut plus séchappper), alors la lampe commence à émettre des bip lumineux de plus en plus lentemment...

En fait, c'est l'écoulement du temps propre de la lampe qui ralenti par rapport au temps prope d'un à un observateur resté loin du trou noir...

Mais une fois que la lampe rentre dans le trou noir, on ne peut plus jamais la voir (à moins d'aller la rejoindre dans le trou noir, et encore ce ne sera même pas possible car elle a de l'avance dans le trou noir...)

Posté

J'ajouterais que tu verrais le vaisseau tomber dans le trou noir en ralentissant. Ainsi, tu le verrais tomber indéfiniment sans jamais atteindre l'horizon des événement. D'un autre coté, son temps propre ralentissant par rapport au tien, la lumière qu'il émet aurait une fréquence de plus en plus faible. Il virerait au rouge puis infra-rouge en s'assombrisant de plus en plus jusqu'à n'être plus visible.

• 10 mois plus tard...
Posté

Waw, en faisant une recherche sur le projet Aurora, je suis tombé sur ce post !!

J'm'étais pas encore inscrite que j'vous posais déjà des questions loufoques :lol:

Et que Gaétan et Lolo y mettaient déjà toute leur patience pour répondre ^^

En tout cas maintenant j'ai compris....

... mais juste une encore !!

D'un autre coté, son temps propre ralentissant par rapport au tien, la lumière qu'il émet aurait une fréquence de plus en plus faible. Il virerait au rouge puis infra-rouge en s'assombrisant de plus en plus jusqu'à n'être plus visible.

Le temps qui ralentit agrandi les longueurs d'ondes.... c'est comme si on dessine l'onde sur un papier plié qui représente un intervalle t. Si le temps ralentit, on écarte les deux extrémité du morceau de papier et du coup la fréquence diminue donc part de plus en plus dans l'infra rouge jusqu'à ce que notre oeil ne puisse plus la voir !

Bon, pas bon ??

Posté

Oui, c'est ça, on écarte les bords du papier cad on alllonge la longueur d'onde (tout ça parce que cette obstinée de lumière elle, elle change pas de vitesse, toujours fidèlement à 300 000 km/s, donc si tu ralentis le temps - relativement à un observateur extérieur au repére que tu considéres - la longueur d'onde augmente, et donc la fréquence diminue)....Et voilà pourquoi le gars que tu observes s'approcher du trou noir y arrive de plus en plus lentement, et semble s'y arrêter et s'estomper pour l"éternité (alors que de son point de vue, tout va bien, il penétre dans l'horizon du trou noir sans s'en rendre compte et sans coup férir).

• 3 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par Anonyme@Jun 8 2004, 04:35 PM

Bonjour.

Je m'interresse à l'espace depuis déjà un bon moment mais je commence tout juste à pouvoir comprendre certaines choses. Mais d'autres sont encore très floues.

Je suis allée sur le site interstars et j'ai lu que l'univers était plat..... pourriez vuos m'expliquer ?

Et qu'estce que l'espace temps ? Je comprend les dimension x;y et z mais ct ?? Le temps fait il des ondes (comme sur un oscilloscope ?). Et en ce cas en quoi un trou noir déforme t'il l'espace temps ??

Autant vous dire que je n'y comprend pas grand chose...

En espérant que vous pourrez m'aider

Aur'

Je vien de perdre tou mes reperes

:s

Modération : ce message ne sert pas à grand-chose... Attention au flood, il n'y aura pas 2 avertissements.

Posté

Hé, t'en fais pas, je posais juste une question :p

Ne remet en cause ce que tu sais juste pour ça :be: !!

• 1 année plus tard...
Posté

Bon j'arrete les blagues bidon :)En revanche est-ce qu'in c'est,enfin est-ce qu'on a une idée de ou amène les trous noirs?autre dimension?nous fai remonter dans le temps?nous "teleporte au fin fond de la galaxie?ou est-ce qu'on est tout simplement broyer?

Et les trous noirs sont-ils ce que certains appelle des trous de vers?

Posté

cela veut-il dire que si on etait capable d'envoyer des chercheurs pret d'une de ces etoiles tres massives, leur temps s'ecoulerait plus lentement et donc il pourrait trouver des vaccins ou etudier pendant plus longtemps et revenir sur notre belle planete bleu, au bout d'1 an alors qu'il se serait passé 30ans pour eux ?

Posté

Non. Les personnes qui sont attirées par un trou noir vivent normalement, mais nous, nous les voyons vivre au ralenti. Et eux, nous voient vivre en accéléré. Imaginons qu'ils passent 10 ans dans le trou noir et que, par un coup de baguette magique, les voilà téléportés chez nous (c'est impossible bien sûr : une fois capturés dans un trou noir ils ne pourraient pas sortir - mais imaginons). Eh bien sur Terre, ce n'est pas 10 ans qu'il se serait écoulé, mais plus que ça, peut-être 1000 ans. C'est le scénario de départ de la Planète des Singes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.