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Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai un besoin urgent d'aide pour prendre une décision d'achat

 

Je veux faire de l'observation du ciel profond avec caméra ccd et pc portable

J'ai prévu d'acheter une monture AZ EQ6 GT, mais j'hésite entre 3 tubes :

 

un RC de 203mm ( f/d 8 ), un newton de 203mm et un newton de 254mm ( f/d 3.9 )

 

J'ai tellement cherché le pour et le contre, que je ne suis plus sûr de rien ! ( aberrations, resurfaçage du primaire, poids, diamètre et cétera )

 

A l'aide ! j'ai aussi une petite question pour la monture : quelles options dois-je prendre ? j'ai cru comprendre qu'il faut un câble pour piloter la monture avec un pc et je veux alimenter la monture avec un "tank"...

 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par Cedlef60
Posté
Bonjour,

 

J'ai un besoin urgent d'aide pour prendre une décision d'achat

 

Je veux faire de l'observation du ciel profond avec caméra ccd et pc portable

J'ai prévu d'acheter une monture AZ EQ6 GT, mais j'hésite entre 3 tubes :

 

un RC de 203mm, un newton de 203mm et un newton de 254mm

 

J'ai tellement cherché le pour et le contre, que je ne suis plus sûr de rien !

 

A l'aide ! j'ai aussi une petite question pour la monture : quelles options dois-je prendre ? j'ai cru comprendre qu'il faut un câble pour piloter la monture avec un pc et je veux alimenter la monture avec un "tank"...

 

Mercid'avance pour votre aide

 

Alors pour commencer en astronomie il n'y a rien d'urgent, à moins que tu ais une soirée avec du public de programmer que ton matériel est tombait en panne juste avant ;).

 

Ensuite un petit tour par la case présentation serait pas mal, cela permettrait de mieux connaitre ton ciel (puisque apparemment te faire connaitre n'est pas grave) et donc de t'aider à orienter ton choix :).

Posté

Salut Pagpatrice, moi c'est Cédric, j'ai 44 ans et j'habite dans l'Oise. Ancien possesseur d'un dobson de 400 mm. Je dis que c'est urgent, car je cherche depuis plus d'un mois et que j'aimerai avoir le matériel la semaine prochaine, avant la fin de mes vacances, histoire de pouvoir le prendre en main tranquillement

Posté

J'ai oublié de parler des tarifs :

 

un peu plus de 500 euros pour le newton 203, 700+ pour le 254 et 1000+ pour le RC ( Orion). Différences de prix qui peuvent permettre d'autres achats

Posté (modifié)
Salut Pagpatrice, moi c'est Cédric, j'ai 44 ans et j'habite dans l'Oise. Ancien possesseur d'un dobson de 400 mm. Je dis que c'est urgent, car je cherche depuis plus d'un mois et que j'aimerai avoir le matériel la semaine prochaine, avant la fin de mes vacances, histoire de pouvoir le prendre en main tranquillement

 

C'est court mais mieux, si c'est pour de la photo pur et dur mieux vaut le RC c'est le domaine de ces optique,

 

un Newton de 250, il commence à y avoir de la prise au vent, pas impossible de faire de la photo avec mais pas simple suivant les conditions météo

 

Un 200 sera polyvalent mais il te faudra un correcteur de coma si tu veux des étoiles bien ronde sur tous le champ

 

Et ta CCD c'est quoi ? tu as pensé à l'autoguidage ?

Modifié par pagpatrice
Posté
C'est cour mais mieux, si c'est pour de la photo pur et dur mieux vaut le RC c'est le domaine de ces optique,

 

un Newton de 250, il commence à y avoir de la prise au vent, pas impossible de faire de la photo avec mais pas simple suivant les conditions météo

 

Un 200 sera polyvalent mais il te faudra un correcteur de coma si tu veux des étoiles bien ronde sur tous le champ

 

Et ta CCD c'est quoi ? tu as pensé à l'autoguidage ?

 

Merci pour ta réponse

Ce n'est pas pour la photo "pure et dure", juste pour conserver et partager mes observations

Je n'ai pas encore la caméra, mais je pensais commencer par une caméra de base, comme la star shoot de chez Orion et un petit système de guidage de 50mm du même fournisseur ( dans les 400 euros)

Posté

Ben a réfléchir le côté CCD/guidage, car ton utilisation va définir ton choix :

soit guidage autonome style Lacerta Mgen, soit 2 cam CCD.

donc pareil apres, DO ou 'tite lunette guidage.

Couleur ou N&B?

Pour un RC de 203mm, se serait dommage de prendre plus petit qu'un capteur 1/3" diagonale.

178, 185, 174, 1600

Autre facteur, les logiciels que tu comptes utiliser: Kstar/Ekos et toutes ses possibilités (driver Linux) ou plutôt traditionnel CdC/Sharpcap/PHD ou autres.... en Win/Mac?

Posté
Ben a réfléchir le côté CCD/guidage, car ton utilisation va définir ton choix :

soit guidage autonome style Lacerta Mgen, soit 2 cam CCD.

donc pareil apres, DO ou 'tite lunette guidage.

Couleur ou N&B?

Pour un RC de 203mm, se serait dommage de prendre plus petit qu'un capteur 1/3" diagonale.

178, 185, 174, 1600

Autre facteur, les logiciels que tu comptes utiliser: Kstar/Ekos et toutes ses possibilités (driver Linux) ou plutôt traditionnel CdC/Sharpcap/PHD ou autres.... en Win/Mac?

 

Salut Sébastien, Merci pour ta participation

C'est quoi DO ? Une déviation optique sur le porte occulaire ?

J'aimerais une ccd couleur, mais pour l'instant, je me contenterais d'un petit tarif

Je ne comprend pas les chiffres que tu donnes après la taille du capteur...

Posté

Si l'encombrement ne gène pas, le Newton 254 F4 est celui qui collecte le plus en ciel profond et te donnera aussi les meilleures images planétaires.

 

Mine de rien, le poses unitaires seront 4x plus courtes qu'avec un F/D8 et au moins 3x plus courtes qu'un c8edgeHD même muni de son réduteur F7. Le temps de pose total sera 1,5x plus court.

 

Sachant que tu as eu un dobson et que tu débutes en photo, je resterais plutôt sur un Newton.

- Tu connais déjá, tu saura le collimater

- Pas trop de focale -> plus facile à guider

- F/D court -> poses unitaire beaucoup plus courtes

- champ très bien corrigé avec un bon correcteur de coma. Indispensable à F/D 4.

 

Do = diviseur optique. Mais déviation optique comme tu dit serait plus juste.

C'est un retit renvoi coudé à prisme qui est en bord de champ en dehors du capteur principal et renvoi un bout du champ à angle droit vers la camera de guidage. N'y a pas de disision du flux vu par le capteur principal. Chaque capteur voit un bout de ciel différent.

 

Le gros intérêt de ce système est que le capteur de guidage voit exactement les mêmes defaut de suivit ou de flexion que le capteur principal. C'est ce qui donne le meilleur suivi.

Surtout que sur un télescope le miroir primaire ne peut pas être complètement bloqué sans contrainte. Il bouge donc toujours un peu, ce qui ne peut pas être compensé par un guidage en parallèle.

Posté
Salut Sébastien, Merci pour ta participation

...

Je ne comprend pas les chiffres que tu donnes après la taille du capteur...

 

Juste les références des caméras/capteurs (ZWO) qui je pense seraient à vérifier pour ton setup...

Posté

Cedlef60

 

je m'insère dans ce poste , excuse moi !

 

Olivier je ne peux te contacter en MP

simplement te dire que ton protocole de mises en route de ma QHy9

m'a bien servi pour la remettre en fonction , j'ai trouvé la faille

c'est moi :)

Merci encore

Posté
Si l'encombrement ne gène pas, le Newton 254 F4 est celui qui collecte le plus en ciel profond et te donnera aussi les meilleures images planétaires.

 

Mine de rien, le poses unitaires seront 4x plus courtes qu'avec un F/D8 et au moins 3x plus courtes qu'un c8edgeHD même muni de son réduteur F7. Le temps de pose total sera 1,5x plus court.

 

Sachant que tu as eu un dobson et que tu débutes en photo, je resterais plutôt sur un Newton.

- Tu connais déjá, tu saura le collimater

- Pas trop de focale -> plus facile à guider

- F/D court -> poses unitaire beaucoup plus courtes

- champ très bien corrigé avec un bon correcteur de coma. Indispensable à F/D 4.

 

Do = diviseur optique. Mais déviation optique comme tu dit serait plus juste.

C'est un retit renvoi coudé à prisme qui est en bord de champ en dehors du capteur principal et renvoi un bout du champ à angle droit vers la camera de guidage. N'y a pas de disision du flux vu par le capteur principal. Chaque capteur voit un bout de ciel différent.

 

Le gros intérêt de ce système est que le capteur de guidage voit exactement les mêmes defaut de suivit ou de flexion que le capteur principal. C'est ce qui donne le meilleur suivi.

Surtout que sur un télescope le miroir primaire ne peut pas être complètement bloqué sans contrainte. Il bouge donc toujours un peu, ce qui ne peut pas être compensé par un guidage en parallèle.

 

Merci Olivier pour ces explications très intéressantes : Je crois que je vais m'arrêter sur un newton

Pour le diamètre, j'hésite encore à cause de la différence de coût d'un éventuel resurfaçage du primaire

Je vais regarder pour le système de guidage que tu as décrits

Posté
Juste les références des caméras/capteurs (ZWO) qui je pense seraient à vérifier pour ton setup...

 

Merci Sébastien, je vais voir ce matériel

Posté
Merci Olivier pour ces explications très intéressantes : Je crois que je vais m'arrêter sur un newton

Pour le diamètre, j'hésite encore à cause de la différence de coût d'un éventuel resurfaçage du primaire

Je vais regarder pour le système de guidage que tu as décrits

 

je t'en prie.

 

- rien d'urgent à faire reprendre le miroir, les Skywatcher/Orion F/D4 sont très corrects en forme. Bien sur c'est un peu plus rugueux qu'un miroir d'artisan Français superpoli, mais Franchement c'est pas mauvais du tout. tu peux au moins commencer tel quel. Une fois que le setup tourne bien, tu aura plus de recul pour te lancer dans une amélioration du tube et savoir ce que tu veux.

 

- Pour le guidage, le DO est top, c'est ce vets quoi il faut tendre, mais tu peux commencer par un guidage au chercheur : se servir du chercheur comme lunette guide. Il suffit de mettre une bague d'adaptation sur le chercheur 9x50 livré avec le tube pour visser la camera guide dessus. C'est le plus facile pour apprendre à auto-guider et ça marche bien avec des focales de 1000mm.

Posté (modifié)

Bonjour,

Après quelques péripéties avec ma cb, j'ai enfin réussi à commander le matériel. Commandée lundi en fin de matinée chez po, la monture est arrivée ce matin à 8h : quelle rapidité ! Le tube arrive des pays-bas aujourd'hui ou demain normalement. Cool la bague ! çà évite d'acheter un autre chercheur quand on sait...

J'ai une petite question sur la monture : à quoi sert le frein "ad" ? j'ai l'impression que la vis ne serre rien...

Modifié par Cedlef60
Posté

Mortel ! je viens de capter, après 3 jours, que la vis n'est qu'une poignée qu'il faut basculer soit à gauche, soit à droite :be:

 

Merci à la notice de l'atlas az eq pro qui est nettement plus claire que la skywatcher :)

Posté

bonjour Cédric

 

avant tout chose, il faut que tu détermines ce qui te plait le plus dans l'astrophoto : planétaire, galaxies, petit champs, grand champs, galaxie, lune ect ... Il faudra faire des compromis, l'équipement polyvalent n’éxiste pas même si certains le sont un peu plus que d'autres (C8 edge cité plus haut par exemple)

 

ensuite il y a 3 choses importantes qui ne doivent pas être négligées : monture, imageur, tube. Tu vise quoi comme imageur ? sans oublier l'autoguidage.

 

je t'encourage à venir dans un club pour avoir le plus d'infos et surtout tester, peut-être même acheter en occas. Tu rencontrera un tas de problème à régler au début, j'en suis là au bout de 8 mois, les photos s'améliorent petit à petit, mais il faut être patient et persévérer.

Posté
bonjour Cédric

 

avant tout chose, il faut que tu détermines ce qui te plait le plus dans l'astrophoto : planétaire, galaxies, petit champs, grand champs, galaxie, lune ect ... Il faudra faire des compromis, l'équipement polyvalent n’éxiste pas même si certains le sont un peu plus que d'autres (C8 edge cité plus haut par exemple)

 

ensuite il y a 3 choses importantes qui ne doivent pas être négligées : monture, imageur, tube. Tu vise quoi comme imageur ? sans oublier l'autoguidage.

 

je t'encourage à venir dans un club pour avoir le plus d'infos et surtout tester, peut-être même acheter en occas. Tu rencontrera un tas de problème à régler au début, j'en suis là au bout de 8 mois, les photos s'améliorent petit à petit, mais il faut être patient et persévérer.

 

Salut Manu,

 

Je te remercie pour tes conseils :)

 

J'ai reçu la monture, le tube ( 254 mm ) et aujourd'hui, une bague T2 pour adapter mon reflex Pentax K5II en attendant d'avoir une caméra ccd : je vais essayer l'ensemble ce soir si le temps le permet

 

Après, je pense essayer l'autoguidage avec un DO et une "starshoot autoguider" et, peut-être la "starshoot G3" pour imager

 

Là, je vais monter mon tube et essayer d'équilibrer... j'ai une petite question à ce sujet : les contrepoids doivent-ils être comptés dans la capacité de charge de la monture ? Je pense que non...enfin, j'espère

Posté

Merdouille !!! les 2 poids de 5 Kg ne suffisent pas à équilibrer sur l'axe AD, même au bout de la rallonge : Je vais devoir en racheter ( lorsque je rajoute une altère de 3 Kg, çà contrebalance, même en haut de la tige )

Posté

Ah, effectivement, on ne peut pas équilibrer un 254 avec seulement deux contrepoids.

 

A priori, il en faut 4, sauf tige suffisamment longue et tube allégé en carbone (les deux à la fois), auquel cas 3 peuvent suffire, tous empilés à l'extrémité de la tige, même en cas d'utilisation de gros oculaires et/ou d'un appareil photo et d'une lunette guide.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Les 3 poids suffisent : j'en ai deux sur la barre et un sur la rallonge

J'avais opté pour stellarium et phd2, çà fonctionnait bien, mais mon pc est tombé et le dd a lâché. J'ai racheté un dd, mais comme mes disques de recuperation windows étaient rayés, j'ai dû installer ubuntu avec kstars et ekos : j'vous dis pas les sueurs froides !

Pour le guidage, j'ai décidé de commencer avec le chercheur, la bague adaptatrice et une asi120. Pour l'imagerie, je ne sais pas encore : j'ai potassé un peu les histoires de tailles de pixel et de capteur, d'échantillonnage, de seeing, de binning,.... C'est un peu indigeste pour un novice comme moi ! L'asi174 me semble pas mal pour ma focale de 1000mm avec ses pixels de 5,8 microns ou peut-être l'asi 071 ?

Posté (modifié)

J'avais testé la rallonge et j'ai laissé tomber : ça engendrait des flexions et des oscillations.

 

En même temps, il ne faut pas oublier que mon EQ6 est de première génération, ou disons de génération 1.1 : pas de copeaux d'usinage à l'intérieur et vis sans fin en acier au lieu de bronze, mais barre de contrepoids de seulement 18 mm d'épaisseur : c'est fin, trop fin, et elle n'est même pas en acier, elle est en une sorte de fer blanc chromé !!!

 

Les nouveaux modèles ont une barre beaucoup plus épaisse : peut-être qu'une rallonge courte pourrait passer sans engendrer trop de problèmes, je n'ai pas non plus de certitude puisque je n'en ai jamais vu.

 

J'ai remplacé la barre d'origine par un kit de chez Pierro Astro qui comprend un nouvel embout en alu usiné et une nouvelle barre en inox, un peu plus longue, plus épaisse (20 mm au lieu de 18), beaucoup plus rigide et beaucoup plus lourde (ce qui contribue à réduire le nombre de contrepoids nécessaires).

 

Elle se visse dans le nouvel embout et n'est donc plus rétractable. En même temps elle est désormais parfaitement centrée (ce qui n'était pas le cas de la barre rétractable qui avait du jeu), et est fermement fixée. Les contrepoids d'origine sont réutilisables en retirant simplement l'insert en plastique, ce qui fait gagner les 2 mm nécessaires.

 

Au final, une amélioration économique, qui permet de se limiter à seulement trois contrepoids et supprime toute oscillation à ce niveau. L'autre source d'oscillations provient de la queue d'aronde d'origine en fonte d'alu nervurée : ça ne paraît pas comme ça, mais elle est élastique ! Une fois remplacée par une queue d'aronde en alu massif (Antares), l'instrument n'oscille plus DU TOUT. Quand on le secoue, il se restabilise en une fraction de seconde, et il est insensible au vent (pas un cyclone, hein, mais une légère brise ne le fait pas broncher).

 

 

Edit :

 

Pour information, ce sac d'une profondeur de 12 cm permet de loger pile-poil 3 contrepoids d'EQ6 :

 

http://www.ebay.com/itm/Bag-for-telescope-mount-counterweights/222318735163

 

On ne peut pas utiliser la petite séparation rembourrée livrée avec, sinon il devient difficile de fermer la fermeture éclair. Et il n'y en a qu'une de fournie de toutes façons (apparemment, ils l'ont conçu pour seulement deux contrepoids, probablement plus épais que ceux de 4 cm de l'EQ6.

Modifié par Z80

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