Aller au contenu

oculaires, cherche aide

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de quelques conseils concernant l'achat d'oculaire :

j'ai commencé par chercher des infos sur ce forum (vaut mieux éviter de poster trois fois la même chose) mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.

Il y a peu de temps, je me suis émerveillé sur M45 au 32mm. Le champ était vraiment très agréable mais seul problème, le grossissement. :cry:

Sur des objets aussi étendus, pas de problème mais sur les amas globulaires, les nébuleuses, on a pas beaucoup de détails !

J'aurais donc besoin d'avis sur certains oculaires grand champ :

j'ai remarqué, pour un prix intéressant, les antarès W70, les SWAN de William Optics et les Sky Optics superview (chez l'astronome).

Mais je ne connais pas vraiment leur performances sur le terrain (j'ai lu des critiques sur les W70 selon le grossissement mais aussi des choses positive).

Qu'en est-il réellement concernant ces oculaires ? :?:

Quelqu'un possède-t-il un de ces oculaires ? (tests en observation...)

Leur prix plutôt faible comparé à des Naglers ou autres est-il justifié sur la qualité ?

Bref, j'aimerais obtenir plus d'infos sur ces petites bêtes là (c'est pas donné donc vaut mieux pas se tromper ! :confused: )

PS : si quelqu'un connait une autre marque à des prix aussi compétitifs, je suis preneur !

Merci beaucoup !! ;)

J'oubliais : à fort grossissement, le champ plus grand est-il tellement plus grand que sur un oculaire normal ? (est ce que ça vaut le coup ?) sachant que je suis plus porté sur le ciel profond.

Posté

Bonjour Astrofan, je suppose que tu parles de ton SkyOptic 200/800 :) ?

Dans ce cas, fais très attention. Les télescopes à F/D < 5 présentent des problèmes de coma avec la plupart des oculaires du marché; en l'occurrence, les Antarès W70, par exemple, sont fortement déconseillés.

Si tu veux des oculaires qui ne te coûteront pas l'épiderme, le derme et l'hypoderme de ton auguste et honorable postérieur :D, la meilleure solution se trouve du côté des Baader Hypérion. Les autres sont beaucoup trop chers!

On en a parlé en long, en large et en travers il y a peu; tu trouveras les réponses à toutes tes questions ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13690

Posté

Oui, c'est bien de mon Sky-Optics dont je parle ! (comment tu as su ?? :D )

En tout cas, merci beaucoup pour le conseil Sade ! ;)

Je vais aller voir ton lien (je l'avais pas remarqué quand j'avais parcouru le forum :be: ).

C'est vrai qu'il ne faut pas se faire avoir quand on achète un truc dans le genre !

@+

Je viens de lire le si long post (mais très intéressant) sur les oculaires !

Je me demandais si il y aurais quelqu'un a posséder un hypérion (n'importe quelle focale bien sûr).

Leur poids est-il si élevé que ça ??

Parce que le prix rentre dans mon budget (les autres commence à faire un peu cher..certain diront "c'est pour la vie").

Merci !!

Posté

ouah si tu es à Fd4, alors tu n'a pas le choix ou presque !

soit tu vises les plus chers comme les Pentax XW ou les Panoptic/Nagler, soit tu optes pour du presque aussi bien en beaucoup moins cher : Baader hyperion, Orion Stratus entre 100 et 120€ piece.

à ce titre, j'ai osé le stratus 30mm qui vient de sortir et que déjà Orion a arrété pour le 30 et 35 ( d'apres les forum US et les shops qui affichent leur indisponibilité). LA raison en serai le poids important, c'est possible, le 30mm à 68° pese deja fort et le 35 ça doit etre quelque chose. Les telescopes de serie sont vite desequilibrés par des accesoires lourds.

Les hyperions/stratus ont d'allieur cette reputation d'etre assez lourd, il y a pas mal de lentilles dedans, 8, et pas celles Du Puy ...

L'hyperion aurait un meilleur traitement de surface, à toi de choisir, il y a pas mal de discussions à propos de ce cailloux ;)

Avec des occulaires pas chers, tu auras plus de surfaces floues en peripherie de champ que de zone centrale nette, avec ton rapport Fd ....

Le champs ? oui 70°, c'est vraiment agreable et nettement plus confortable que 50° !

Posté

A ce prix là, je n'ai rien trouvé de mieux que les hyperion qui soit "compatible" avec un faible f/d. Les Orion Stratus peuvent peut être passer (il semble que les hypérions soient des "clones") mais je n'ai jamais pu tester. Après, les prix grimpent très vient au dessus des 200€.

Posté
poids des hypérions : de 350 à un peu plus de 400 g.

Denis

A d'accord !!

Ca fait beaucoup quand même !! :) J'ai vu des SWAN de Willaim Optics : es ce la même chose que les hypérions ou est ce que ça ne passera pas pour un f/d de 4 ?

Est-ce que ça pose vraiment problème quand on l'installe sur le scope ? :?:

(par exemple si on pointe l'horizon, l'oculaire n'engendre-t-il pas de problème ? Et au zénith ?).

Parce que je commence à de plus en plus apprécier les larges champs stellaires (on a moins de problème pour voir l'objet qu'à travers un oculaire "normal" et c'est plus esthétique :wub: ).

Encore une question : meiux vaut-il prendre un oculaire grand focale ou plus faible ? (à fort grossisement, le grand champ est-il toujours appréciable)

Merci beaucoup !

Posté

Le grand champ et la grande lentille des hypérions est pour moi appréciable en toute circonstances.

pour l'équilibrage cela doit certainement poser des problèmes à certains, mais ma part, j'ai fait le télescope sur mesure donc pas de problème.

Attention j'ai déja signalé sur une autre discussion que les 21 et 17 mm hypérions avaient à peu près le même champ, d'après une discussion sur cloudy night, donc il doit être plus intéressant de s'arreter au 17.

Denis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.