Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Le backfocus, c'est la distance dont il faut avancer le porte-oculaire en direction de l'instrument pour atteindre le foyer pour un accessoire optique comparativement à un autre.

 

Si tu veux connaître la position du plan focal de l'instrument, procède comme suit :

 

- De jour, vise un objet très lointain, ou de nuit, vise un objet brillant (une planète, par exemple)

 

- Enfile dans ton porte-oculaire un tube que tu boucheras par un film translucide dépoli quelconque : papier calque, scotch "Magic", etc. Il vaut mieux qu'il soit le plus transparent possible quand même, car l'image obtenue sera déjà assez peu lumineuse.

 

- Le plan focal se trouvera probablement en arrière de la position la plus reculée de ton porte-oculaire + tube allonge (ou renvoi coudé), d'où l'intérêt d'utiliser un tube en carton ou en plastique que tu glisseras dedans pour gagner encore du recul.

 

Fais tout simplement la mise au point jusqu'à ce que l'image sur ton dépoli soit nette : la position de ton dépoli correspondra alors exactement au plan focal de ton instrument.

Posté

Bonjour

Merci pour les informations

Voici un premier test

Renvoi coudé et oculaire de 25 mm d’origine

Mise au point sur un objet a 2.4 Km

Sans changer la mise au point

Démontage renvoi coudé et oculaire

Mise en place de bague allonge et d’une caméra en monture C compatible PO 31.75

Mesure à une caméra en C le BF mesuré est de 80 a 82 mm

Mesure depuis épaulement T a plan focal de la caméra

Cette mesure est déduite de l’emploi en visuel

Mais ce BF est il le mieux adapté a la prise de vue APN et camera ??

Pour le C8 EDGE ce BF est spécifié pour une meilleure correction de champ

Pour le MAK 127 pas d’information de ce genre sur Internet

Cordialement Daniel

Posté

Le plan focal de la caméra correspond à la surface du capteur.

 

Par rapport à tes bagues allonges, tu dois simplement prendre en compte la distance entre la surface de contact quand la caméra est enfilée dans un tube et la surface du capteur (la profondeur du corps de la caméra en quelque sorte).

 

Sur un appareil photo numérique, une flèche sur le côté du boîtier indique la position de la surface du capteur par rapport à la surface de la baïonnette.

 

Autrement dit, cette distance dépend de la construction mécanique de l'appareil de prise de vue, mais contrairement à un oculaire ou autre élément optique, c'est toujours la surface du capteur qu'on doit prendre en compte et la mise au point consiste simplement à le placer exactement au foyer de l'instrument ou du train optique (instrument + correcteur + barlow, etc.)

 

D'où ma suggestion de déterminer précisément la position du foyer primaire. Ensuite, il te suffira de prendre en compte la longueur des tubes allonge et la profondeur du capteur par rapport au corps de la caméra (informations a priori connues). Tu pourras reproduire le bon tirage en repérant sa position avec un micromètre, par exemple.

 

Si tu ne veux pas déterminer la position du foyer de ton instrument comme indiqué plus haut, je suppose que tu peux simplement ajuster le tirage en visualisant l'image de la caméra sur un écran jusqu'à ce qu'elle soit nette...

 

Je ne peux pas répondre précisément à ta question de manière chiffrée : ça dépend de ton instrument.

 

Par contre, si ce que tu recherches est comment positionner la caméra après avoir fait la mise au point à l'oculaire, alors pour le savoir, tu auras besoin de la position du plan focal de l'oculaire. Or cette information n'est généralement pas connue, sauf pour tous les oculaires TeleVue, car le constructeur publie un tableau sur son site.

 

Mais une fois de plus, il te suffira de comparer le tirage quand l'image est nette avec ton oculaire de référence avec le tirage quand l'image est nette sur un dépoli (en plaçant le dépoli au bout du tube allonge, ou en connaissant précisément la longueur du tube ajouté pour atteindre le foyer), et tu pourras calculer la hauteur du plan focal de ton oculaire par rapport à la surface supérieure du tube allonge (c'est cette valeur qui est publiée par TeleVue pour leurs oculaires).

 

Bon, par contre, la position du foyer peut bouger avec la température du fait de la dilatation des matériaux... D'où l'intérêt de réajuster la mise au point, en utilisant un masque de Bahtinov, par exemple. Autrement dit, ce n'est pas quelque chose de figé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.