Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Merci à vous tous pour toutes les informations très précieuses et le temps passé aux réponse sur ma dernière discussion que j'avais complétée de la réponse ci-dessous.

Comme les réponses avaient été nombreuses il est possible que ma dernière réponse n'est pas forcément été lue aussi je me permets de vous la soumettre ici.

Pourquoi s'oriente t'on vers une lunette ou un télescope ?

Je comprends bien la différence en terme de luminosité mais pas en terme de polyvalence par comparaison avec un C8 HD (pour mon cas) si ce n'est la capacité de grossissement.

Pour en revenir à ma question initiale sur la discussion précédente peut'il y avoir une hésitation possible avec un lunette pour un investissement similaire ?

Quelle différence d'utilisation y a t'il entre les deux instruments ?

Merci d'avance pour vos réponses, Jean-Claude.

Posté

Les lunettes c'est un peu moins encombrant quoique avec la monture EQ indispensable ça reste à voir. Une chose certaines tu ne verra pas les objets du ciel profond comme sur un Newton dans le même budget. Après si c'est juste une achro tu n'ira pas loin en grossissement non plus. Personnellement aucune hésitation à budget égale j'en aurai 100x plus avec un petit dobson. Après il y a quand même des adeptes des lunettes, c'est souvent plus un truc de l'ordre du sentimental de l’attachement lorsque c'est uniquement pour du visuel mais pas lié à la performance.

Posté

Je sens que l'on va repartir dans un énième débat lunette versus télescope...

Zut, je n'ai plus de maïs!

Posté

L'utilisation guide le choix....

Perso je trouve le diamètre important mais aussi le poids. Parce que si c'est prise de tete, je laisse tomber.

Au rapport perf/prix c'est le dob le roi. On en a pour son argent.

Le newton est aussi tres polyvalent. Capable de visuel comme de photo.

Les achro sont pas mal mais vite limitée pour les grossissements important.

Les apo reglent ce détail mais côté prix ça devient vite du luxe.

Posté
Avec une bonne achro, le chromatisme ne limite pas le grossissement.

Une bonne accro c'est surtout une achro longue mais ce ne se fait plus trop la mode étant aux courtes.

Posté
En même temps avec une 120 ED tu peux sortir de jolies choses.

http://www.astrosurf.com/deromme/m31_11122010.jpg

Oui c'est pas mal hormis le noyau surexpose mais plus lié à une mauvaise maîtrise du post traitement qu'à l'instrument lui même. Une 120ed seule c'est 1800 euros et pour ce prix là tu à une belle config photo avec 2 fois plus de diamètre et la monture en prime. Après je reconnais que la lunette ca reste un instrument à part qui a fait rêvé des générations d'astram bien avant que les réflecteurs deviennent accessibles à tous.

Posté
Oui c'est pas mal hormis le noyau surexpose mais plus lié à une mauvaise maîtrise du post traitement qu'à l'instrument lui même. Une 120ed seule c'est 1800 euros et pour ce prix là tu à une belle config photo avec 2 fois plus de diamètre et la monture en prime. Après je reconnais que la lunette ca reste un instrument à part qui a fait rêvé des générations d'astram bien avant que les réflecteurs deviennent accessibles à tous.

Tu prends une semi-apo SW 120ED c'est 1300€ certes ça reste un beau budget, mais tu arrives à sortir de belles photos.;););)

Posté (modifié)

Ce qu'il me semble important de prendre en compte pour l'achat d'un instrument, c'est le budget, les contraintes éventuelles et ses souhaits et désirs.

Le type de configuration (lunette ou télescope) aura son importance (dans le cadre du budget fixé) pour l'encombrement, les déplacements, sa bonne adaptation à l'usage pour lequel il est destiné, les réglages, etc ...

Sur le choix "lunette ou télescope", voir ce commentaire de Th Legault : http://www.astrophoto.fr/which_fr.html.

-

Modifié par staffy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.