Aller au contenu

Dobson 460mm, conception à définir...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les Astram' !

Quelques questions sur les dobsons :

- Quel diamètre de tube carbone sur 0.5 + 1m de long, je pensais 28*30mm (voir photo)

- Quel système d'attachement rapide ? je pensais à des rotules car rigide et sans jeu (voir photo)

- Miroir de renvoi, ou capteur sur araignée à la Zeubeu' touch !

29352-1502896463.jpg

Je regarde de nombreuses photos de Dob, et dès que l'on dépasse une certaine longueur (hauteur), je trouve ça moins beau... Notre miroir sera aux alentours de f/d 4 soit 1840mm de focale. Je pensais faire une partie basse, non démontable, avec 8 tubes carbones de 30mm ; et par dessus, un système de démontage rapide avec des tubes de 1m seulement, toujours en diamètre 30mm.

Cela permettrait d'avoir des tubes moins long à manœuvrer, ce serait plus rigide, ça permettrait de mettre une ou deux queues d'arondes au cas où une grosse monture débarquerait dans le jardin.

Ensuite, sur cette photo, ce sont de gros Dobsons, moins beaux, plus difficilement transportable, mais plus rigide, non ? Ca me plairait bien comme concept, à condition de revoir le design !

29352-1502897508.jpg

Pour finir, et seulement si c'est gratuit, je voulais savoir à quoi pouvait bien servir tout ce bazard au cul de ce gros pépère !?

29352-1502896590.jpg

Et là dedans :

29352-1502288807.jpg

(en espérant que l'utilisation de ces images ne dérange personne)

Modifié par Invité
Posté

salut,

pour avoir des réponses à tes questions il va falloir que tu expliques ton cahier des charges, sinon chacun va répondre par rapport à ses envies/besoins/contraintes.

1: tu as dejà le miroir ? tu le polis, tu connais ses caracteriques (Diamètre, focale, épaisseur, masse...)

2: si tu construis une structure c'est pour repondre à TON cahier des charge, c'est seulement après la définition exacte du CDC que l'on parle choix technique.

les premieres questions pour définir ton CDC j'en ai sans doute oublié:) :

- c'est un telescope de club ou perso ? c'est pas clair.

- utilisation mobile ou statique ?

- rangement monté ou démonté

- montage/deplacement seul ou à plusieurs personnes.

- compacité : ça doit rentrer dans une petit voiture / prendre peu de placer rangé.

- besoin de suivi ? table Eq ou altaz

- bino ?

les diamètres de tube, c'est pas important pour le moment, par contre tu peux noter que c'est bete de couper les tubes car ils vont être assez courts #1,50m, ça va limiter/compliquer le choix des fixations (tubes appairés), réduire la raideur d'ensemble, et augmenter le temps de montage.

les fixations par boules, c'est une solution simple qd on a des angles à la con sur son dobson et que l'on ne veut pas s'emmerder, mais on peut faire un design où tout est à 90° et là ça sera encore plus simple et plus rigide.

la tripaille que tu montres sur la 3e photos est sur le T600 d'Eric Maire une collimation motorisée + barillet astatique. Pour un T460 le barillet astatique n'est pas nécessaire, pour la collimation c'est à toi de voir.

sur la 4e photo c'est la base d'une monture altaz, c'est pour le suivi.

pour la conception d'un dobson on commence toujours par la cage secondaire, c'est ce qui va imposer bcp de dimension sur la partie basse. nota, il est impératif de faire leger, tres leger pour la cage 2daire, sinon tu vas devoir augmenter la taille des tourillons pour avoir un bon équilibrage ou alors ajouter du plomb au cul ce qui est con pour le transport.

un lien à consulter abondamment

http://www.astrosurf.com/altaz/

pour la conception il est aussi preferable de connaitre la gamme d'oculaires que l'on va utiliser, paracorr, barlow... cela permet de connaitre les tirages necessaires et ainsi choisir la course du PO au plus juste.

Yannick

Posté
Bonsoir les Astram' !

Quelques questions sur les dobsons :

- Quel diamètre de tube carbone sur 0.5 + 1m de long, je pensais 28*30mm (voir photo)

- Quel système d'attachement rapide ? je pensais à des rotules car rigide et sans jeu (voir photo)

- Miroir de renvoi, ou capteur sur araignée à la Zeubeu' touch !

29352-1502896463.jpg

Je regarde de nombreuses photos de Dob, et dès que l'on dépasse une certaine longueur (hauteur), je trouve ça moins beau... Notre miroir sera aux alentours de f/d 4 soit 1840mm de focale. Je pensais faire une partie basse, non démontable, avec 8 tubes carbones de 30mm ; et par dessus, un système de démontage rapide avec des tubes de 1m seulement, toujours en diamètre 30mm.

Cela permettrait d'avoir des tubes moins long à manœuvrer, ce serait plus rigide, ça permettrait de mettre une ou deux queues d'arondes au cas où une grosse monture débarquerait dans le jardin.

Ensuite, sur cette photo, ce sont de gros Dobsons, moins beaux, plus difficilement transportable, mais plus rigide, non ? Ca me plairait bien comme concept, à condition de revoir le design !

29352-1502897508.jpg

Pour finir, et seulement si c'est gratuit, je voulais savoir à quoi pouvait bien servir tout ce bazard au cul de ce gros pépère !?

29352-1502896590.jpg

Et là dedans :

29352-1502288807.jpg

(en espérant que l'utilisation de ces images ne dérange personne)

Tu peux déjà défricher le terrain en faisant tes propres recherches sur le net. Aides toi et le ciel t'aidera :p

Posté (modifié)

Oui, en effet, mes questions sont peu précises. J'ai complété ci dessous en gras.

salut,

pour avoir des réponses à tes questions il va falloir que tu expliques ton cahier des charges, sinon chacun va répondre par rapport à ses envies/besoins/contraintes.

1: tu as dejà le miroir ? tu le polis, tu connais ses caracteriques (Diamètre, focale, épaisseur, masse...)

Ce sera un 460 f/d 4 ou 4.5 épaisseur 40mm réalisé par Franck G.

2: si tu construis une structure c'est pour repondre à TON cahier des charge, c'est seulement après la définition exacte du CDC que l'on parle choix technique.

L'idée de base c'était de faire un newton de 460/2000mm sur une équato, en poste fixe. Sauf qu'il manque un zero au budget.

les premieres questions pour définir ton CDC j'en ai sans doute oublié:) :

- c'est un telescope de club ou perso ? c'est pas clair. C'est perso

- utilisation mobile ou statique ? On peut le rentrer au sous sol tout monté, mais si revente, faut quand même qu'il passe dans une voiture normal/break.

- rangement monté ou démonté

- montage/deplacement seul ou à plusieurs personnes. Toujours à plusieurs

- compacité : ça doit rentrer dans une petit voiture / prendre peu de placer rangé. Bien rigide quitte à prendre un peu plus de place.

- besoin de suivi ? table Eq ou altaz Le but c'est de tester les possibilités photos, mais déjà faisons un Dob qui ait de la gueule et qui soit efficace, pour me réconcilier avec ces manches à balais/planche...

- bino ? bof non... mais j'ai un pote qui a déjà prévu de tester la sienne dessus !

les diamètres de tube, c'est pas important pour le moment, par contre tu peux noter que c'est bete de couper les tubes car ils vont être assez courts #1,50m, ça va limiter/compliquer le choix des fixations (tubes appairés) Non non, les tubes+fixations, je les fabrique sur CN donc, ce seront tous exactement les mêmes, réduire la raideur d'ensemble, et augmenter le temps de montage.

les fixations par boules, c'est une solution simple (simple à installer, mais pas simple à réaliser) qd on a des angles à la con sur son dobson et que l'on ne veut pas s'emmerder, mais on peut faire un design où tout est à 90° et là ça sera encore plus simple et plus rigide.

la tripaille que tu montres sur la 3e photos est sur le T600 d'Eric Maire une collimation motorisée + barillet astatique. Pour un T460 le barillet astatique n'est pas nécessaire, pour la collimation c'est à toi de voir.

sur la 4e photo c'est la base d'une monture altaz, c'est pour le suivi.

pour la conception d'un dobson on commence toujours par la cage secondaire, c'est ce qui va imposer bcp de dimension sur la partie basse. nota, il est impératif de faire leger, tres leger pour la cage 2daire, sinon tu vas devoir augmenter la taille des tourillons pour avoir un bon équilibrage ou alors ajouter du plomb au cul ce qui est con pour le transport. C'est noté.

un lien à consulter abondamment

http://www.astrosurf.com/altaz/ Déjà vu, lu, relu, mais j'y retourne encore !

pour la conception il est aussi préférable de connaitre la gamme d'oculaires que l'on va utiliser, paracorr, barlow... cela permet de connaitre les tirages nécessaires et ainsi choisir la course du PO au plus juste.

C'est aussi pour cela que la structure en deux parties m’intéressait, je peux allonger l'ensemble de façon rigide au niveau de la jonction.

Yannick

Merci pour ces premières réponses et ton temps passé !

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.