Aller au contenu

NGC 7023 (Iris Nebula) - Nouveau traitement


Luc Coiffier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai posté une première version de ma NGC 7023 (Iris Nebula) prise cette été mais j'avais quelques motifs d'insatisfaction (voir ici pour le récit de mes mésaventures :b:, les détails techniques de prise de vue et les résultats).

 

Comme il fait un temps pourri (20° mais des nuages et du vent à transformer mon telescope en girouette) j'ai décidé de la retravailler sérieusement.

 

Pour commencer j'ai tout réempiler en récupérant quelques images. Au total un peu plus de 9 heures de pose cumulée.

 

Et puis j'ai appliqué toutes les derniers trucs que j'ai pu apprendre et j'ai essayé toutes les dernières fonctionnalités de PixInsight dont un extraordinaire module de réduction du bruit (ACDNR).

 

Voici le résultat

Réduction à 33% de l'image complète

NGC7023_2006_Small.jpg

 

Réduction à 50% de la partie centrale

NGC7023_2006_Zoom.jpg

 

Lien vers la haute résolution (attention 2Mo)

 

Cette fois je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait.:banana:

 

Bien entendu commentaires et questions bienvenues :)

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle image, mais , si je peux me permettre :

 

Je trouve que tu as eu la main un peu lourde sur la réduction de bruit, l' image fait plus penser à une aquarelle qu' à une photo (comme si les étoiles étaient nettes et la nébuleuse floue).

 

Il semble y avoir pas mal de signal, je trouve dommage de le gommer à ce point, mais bon, les gouts et les couleurs ...

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tutu56 :)

 

ArthurDent : je t'assure que je n'ai pas eu la main lourde sur la réduction du bruit. C'est très léger sur la luminance et à peine plus lourde sur la chrominance. Les voiles sortent quasiment comme celà de l'empilement.

C'est un peu le problème d'être au taquet de ce qu'il est possible de faire avec ce genre d'objet et des poses unitaires de 60 secondes.

 

Par contre c'est pour les étoiles que j'ai cherché un traitement qui permettait de les faire péter un peu plus (nette) tout en les gardant douces au niveau des couleurs.

 

D'où peut être ton impression. :)

Ceci dit je n'ai pas la prétention d'avoir fait le traitement parfait mais je ne pouvais quand même pas poster les quatres versions différentes que j'ai faite ;) (dont une avec les étoiles plus ... diaphanes).

Donc j'ai choisi celle qui à ce moment là me plaisait le plus. Zut c'est encore une histoire de gout et de couleur :be:.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc

 

Très beau résultat.

Beaucoup de détails structuraux dans la nébuleuse.

Très bien aussi l'apparence des étoiles non saturées, donc révélant bien leur couleur. J'aime bien ce rendu stellaire.

 

As-tu fait le prétraitement avec DeepSkyStacker ?

 

Bravo

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP :)

 

Evidemment tout le pré-traitement a été fait avec DSS.

 

Lancé en fin d'après midi, récupéré le lendemain matin. En fait il doit y avoir autour de 10 heures de pré-traitement. Autant que ce soit fait automatiquement par une machine pendant que je fais autre chose (manger, dormir...).;)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

Elle est superbe cette nébuleuse, elle se détache bien du fond du ciel ! Bien mieux que la première version.

Par contre, il y à un petit quelque chose qui me titille un peu sur le rendu des étoiles. En zoomant un peu, je me demande si c’est pas le petit halo autour dans les tons gris qui donne cette impression. Tu as utilisé la fonction Morphology pour affiner les étoiles ? Peu être qu’une version entre les deux (uniquement pour le rendu stellaire) serai un bon compromis ?

Je vais dire une bêtise, parce que je ne sais pas comment marche cette fonction, mais dans la théorie, ce qui serai bien, ce serait de pouvoir relancer cette fonction pour te ramener ce halo gris vers le centre des étoiles…

Au passage, j’ai essayé de toucher un peu à la version libre de PixInsight, mais je pense que c’est un peu trop complexe pour moi…

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y à un petit quelque chose qui me titille un peu sur le rendu des étoiles. En zoomant un peu, je me demande si c’est pas le petit halo autour dans les tons gris qui donne cette impression. Tu as utilisé la fonction Morphology pour affiner les étoiles ? Peu être qu’une version entre les deux (uniquement pour le rendu stellaire) serai un bon compromis ?

Je vais dire une bêtise, parce que je ne sais pas comment marche cette fonction, mais dans la théorie, ce qui serai bien, ce serait de pouvoir relancer cette fonction pour te ramener ce halo gris vers le centre des étoiles…

Tu as (un peu) raison sur les halos même si ceux ci sont encore plus visible sur le jpeg que sur l'original (et puis quelle idée de zoomer sur un jpeg aussi ;)).

En fait la difficulté vient du post-traitement. Les ondelettes ont tendance à empater les étoiles et il faut les protéger contre cet artefacts de traitement. D'où l'utilisation de masques.

 

En fin de traitement l'utilisation du MorphologicalTransform permet surtout d'adoucir les étoiles et de leur rendre une forme de cloche (en luminance) qui permet de conserver la couleur.

 

Le petit halo gris résiduel il doit pouvoir être enlevé si les étapes précédentes sont réalisées encore plus finement. J'ai du être un peu rapide à une étape. :confused:

 

Au passage, j’ai essayé de toucher un peu à la version libre de PixInsight, mais je pense que c’est un peu trop complexe pour moi…

 

Complexe PixInsight :o ?

 

Juste différent je pense ce qui nécessite un temps d'adaptation c'est certain.

C'est clair qu'il faut investir du temps pour comprendre (et expérimenter) les différents paramètres des nombreux modules disponibles.

 

Ceci dit je trouve que la possibilité de voir immédiatement le résultat d'un traitement sur une petite partie de l'image via les previews et de pouvoir ajuster ainsi les paramètres au petit oignons est vraiment d'un confort exceptionnel.

 

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.