Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon porte oculaire sur mon dobson, je m'explique :

Quand je mets mon oculaire Vixen LVW 13mm le PO soit ne bouge pas quand je veux régler la mise au point, soit quand la map est bonne il rentre tout seul et la map est déréglé, j'avais déjà ce soucis il y a deux ans (je crois) et j'ai démonté la partie sous le PO (voir photo)

pnibLtMaj

po7PGVwaj

Et j'avais collé un morceau de scotch à l'arrière du petit support de la barre des deux roulettes de la map.

pmdSnDlyj

Ça fonctionnait bien jusqu'à la nuit des étoiles le mois dernier, en milieu de soirée j'ai eu de nouveau ce problème, là je viens de coller un deuxième bout de scotch sur ce petit support et ça ne change rien et le soucis est le même avec d'autres de mes oculaires, que faire ?

Modifié par lorrain
Posté

Je ne vois qu'une vis de réglage sur la partie noire démontée. Sur le mien j'ai 2 vis, une pour régler la dureté du PO et l'autre pour bloquer la MAP. Il ne manque pas une des vis par hasard. Ou alors il n'y a qu'une vis et il faut visser puis dévisser.

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai eu le même problème sur le mien ,j'ai résolu mon soucis en mettant un coup de lime pour augmenter la portée de la barre sur le meplat ,

Le changement a été radical , il accepte une bino et sa powermate sans broncher;)

comme c'est pas tres clair je joint une photo

en fait ,la petite barre qui entraine le PO ne porte que sur deux arrêtes et la friction n'est pas suffisante

23154-1402512164.jpg

en esperant que cela puisse t'etre utile

Bon ciel

Thierry

Modifié par Norrin radd 77
Posté

@Chatbleu54, en effet il n'y a qu'une vis, mais ce n'est pas ça car quand le PO est enfoncé entièrement et que je tourne la molette, il ne sors même pas, ce ne vient donc pas de la vis.

@ Norrin radd 77, je vais peut-être tenter cela, à voir si ça aide.

Posté
Bonjour

J'ai eu le même problème sur le mien ,j'ai résolu mon soucis en mettant un coup de lime pour augmenter la portée de la barre sur le meplat ,

Le changement a été radical , il accepte une bino et sa powermate sans broncher;)

comme c'est pas tres clair je joint une photo

en fait ,la petite barre qui entraine le PO ne porte que sur deux arrêtes et la friction n'est pas suffisante

23154-1402512164.jpg

Oui c'est ça c'est un pb connu et c'est expliqué dans cette vidéo:

Posté (modifié)

Merci pour votre aide, en effet ça me semble être ça car on voit bien sur la photo ci-dessous que la tige ne touche que les deux coté et pas tout le méplat, donc il faut que je m'achète quelque chose pour abraser cela car la lime que j'ai est bien trop rugueuse (si je puis dire)

pnibLtMaj

Modifié par lorrain
Posté

La vidéo de jgricourt est en Angliche donc je ne comprends grand chose, mais les images suffisent pour savoir à peu près de quoi que le Monsieur parle ;)

Posté

Problème résolu, et en effet il y a une petite vis sous la partie noir que j'avais démonté que je n'avais pas vu :b:

un membre de mon club lui me l'a montré et me l'a réglé, la molette de la MAP est un peu plus dure, j'avais aussi donné un coups de line et ça tien visiblement, comme quoi, on en apprend tous les jours. ;)

Merci pour votre aide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.