Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec un ami, j'ai en projet de réaliser un petit télescope. J'ai un peu tâté du tube étant jeune, mon père nous avait acheté un petit 115/900 (ou un truc du genre), muni d'une monture équatoriale branlante :confused:, et malgré ses défauts, ainsi que ma totale ignorance en matière optique à l'époque, on a pris du plaisir à pointer et observer quelques planètes.

Depuis maintenant 6 ans, je m'éclate avec des imprimantes 3D (je suis en train de finir de construire ma 3ème, une grosse CoreXY de 300x300x300mm), et je suis assez surpris que cette techno ne soit pas plus utilisée dans le domaine de l'astronomie. Il y a quand même de belles réalisations, comme celles de Pierre ou de Bruno, et quelques usages plus ponctuels, mais ça reste un peu l'exception. Je ne parle pas des commentaires de certains qui dénigrent carrément son utilisation...

Il y a une autre techno que je n'ai pas encore vu utilisée ici : la découpe laser. Les Fablab et hackerspace possèdent tous une machine permettent de couper du bois et du plastique (PMMA), souvent jusqu'à des épaisseurs de 10mm ; la encore, ça permet de faire des choses vraiment extra. De plus, le site Sculpteo (français) propose de la découpe laser en ligne, non seulement de bois et plastique, mais également de métal ! Acier, alu ou inox, jusqu'à 3mm d'épaisseur. Les applications en astronomie sont innombrables.

Enfin, il y a aussi les profiles alu rainurés, permettant de réaliser des structures hyper rigides, facilement démontables, et à des coûts très abordables.

Vous l'aurez compris, on compte utiliser à fond ces technos pour notre petit télescope :)

Ça fait quelques jours que je potasse les sites incontournables de Serge Bertorello, Sauveur Lisciendra ou Denis Bergeron (si vous avez d'autres sources, n'hésitez pas), pour me familiariser avec la théorie et la pratique, et je commence à avoir une bonne idée sur ce qu'on va faire : un Newton sur monture équatoriale.

Mais j'ai encore de grosses interrogations sur le matériel à utiliser, en particulier pour le miroir primaire. On voudrait pouvoir utiliser ce télescope pour l'observation du ciel profond, en direct, mais aussi pour de la prise de vue (qui permet de retrouver les couleurs des objets). Le souci, c'est qu'on habite sur l'agglomération grenobloise :mad: Entre la pollution lumineuse, la pollution tout court, et la proximité des montagnes, je ne sais pas trop ce qu'on va pouvoir observer. Si on reste dans la cuvette, c'est sûr que la répons est : rien ! Mais le plateau du Vercors est à 3/4h de voiture, et on doit pouvoir trouver des espaces dégagés, herbeux, plus propices. Mais j'ai quand même peur qu'il y ait pas mal de mouvements d'air à cause de l'agglo pas loin, et que ça dégrade pas mal les observations.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des gens dans ce cas de figure ? Cela vaut-il la peine d'inverstir dans un miroir de bonne qualité (on pensait partir sur 250mm), qui ne pourra peut-être pas donner son plein potentiel ? Surtout pour un premier télescope, qui aura certainement pas mal de défauts de jeunesse... Inversement, est-ce qu'un miroir chinois de 200mm à 75€ vaut la peine qu'on s'y intéresse ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.