Aller au contenu

avis lunette 80/900 sur eq1 119€

olri11

Messages recommandés

Posté

Le prix n'est pas excessif, mais c'est pour quoi faire? Le planétaire va connaître une période de vaches maigres ces prochaines années. Pour regarder la lune? Très bien, mais tu ne pourras pas espérer voir autre chose que la lune :confused: (tiens, je me demande s'il faut mettre une majuscule à "lune")

Deuxième bonne raison de penser à autre chose: la monture tremblotante. Pénible à fort grossissement.

Donc voilà. Pas cher, peut-être intéressant pour un débutant, mais guère utile dès qu'on envisage d'observer autre chose que notre satellite...

Posté
Ce serait pour un enfant de 13a, a utiliser de façon autonome....

Ben oui mais s'il ne peut regarder que la Lune il va vite se lasser ... :)

@ Sade : Lune avec majuscule car il s'agit du nom de notre satellite et non pas de la désignation "générique" des satellites d'autres planètes ...

Posté

Pour ce budget et facilite d emploi et entretien ( collimation) il n y a pas de telescope correct....

De plus je doute qu avec un 114mm, il y ait une grande difference...

..............Bien sur j oubliais que tous les membres de ce forum ont un instrument adapte a chaque situation et utilisation .......

Posté
Le planétaire va connaître une période de vaches maigres ces prochaines années.

Pourquoi, les périodes défavorables n'excèdent jamais une portion de la révolution terrestre, que veux tu dire???

sol:b:

Posté
Ben oui mais s'il ne peut regarder que la Lune il va vite se lasser ... :)

@ Sade : Lune avec majuscule car il s'agit du nom de notre satellite et non pas de la désignation "générique" des satellites d'autres planètes ...

avec une 60/700 à 13 ans je regardais autre chose que la lune... et pour les mal intentionnés mon instrument était toujours pointé vers le ciel, et pour les plus mal intentionnés je parle bien de ma lunette.:be:

donc lune, nébuleuses, amas d'étoiles, planètes, promenades dans la voie lactée... pleins de pages à lire sur ce beau livre qu'est la nature...

sol:be:

Posté

tu prends carte du ciel ou winstar et tu t'apercevras que dans les 5 prochaines années:

- Jupiter est trop basse

- Saturne devient basse et ses anneaux sont de plus en plus "petits" (on les voit par la tranche)

- Mars est trop petite

- les autres planettes n'ont pas de détails à montrer

'Bruno avait parlé de ça dans un post et de nombreux commentaires avaient étaient ajoutés. Mais je n'ai plus le post en tête. Bref, seule Saturne peut être intéressante.

Alors que le ciel profond, c'est tout le temps, toute l'année :)

Posté
tu prends carte du ciel ou winstar et tu t'apercevras que dans les 5 prochaines années:

- Jupiter est trop basse

- Saturne devient basse et ses anneaux sont de plus en plus "petits" (on les voit par la tranche)

- Mars est trop petite

- les autres planettes n'ont pas de détails à montrer

'Bruno avait parlé de ça dans un post et de nombreux commentaires avaient étaient ajoutés. Mais je n'ai plus le post en tête. Bref, seule Saturne peut être intéressante.

Alors que le ciel profond, c'est tout le temps, toute l'année :)

on comprend les promos sur les maksutov et autres cassegrains alors:be: :be:

qui veut de mon ritchey chretien allez on brade:be: :be:

sol:be:

Posté

Pour à peine plus de 100 €, je pense qu'on ne peut pas faire mieux. De plus, une lunette est souvent plus lumineuse qu'un télescope de même diamètre parce que les lentilles ont une meilleure transmission, donc je pense qu'elle ne sera pas loin d'un 115/900.

J'ai donc l'impression que c'est une très bonne affaire (pour ce prix).

Posté

Honnêtement moi aussi je rejoint l'avis de Bruno c'est un très bon choix en terme de rapport qualité/prix/observation. Avec un F/D de 11, elle ne présentera qu'un très faible résidu de chromatisme autrement dit des images piquées même à fort grossissement (x 160 voir même un peu plus) sans liseré coloré gênant.

Avec 80 mm certains objets relativement brillants du ciel profond sont quand même accessible (avec un bon ciel pas trop pollué) : M13, M27, M57, amas de Persée et d'autres encore.

Seul bémol : l'Eq-1 va agoniser sous le poids et le bras de levier conséquent d'un tel tube optique ! Tu me diras que certains 115 sont proposés avec cette monture...

En conclusion, fonce !

Albéric

Posté

Je pense que ça fera le bonheur du gamin!

Il y a mieux évidemment, mais pas pour le budget annoncé.

Et si on commence par "oui mais pour 50 € en plus tu auras ci et ça" on n'en fini pas.

Donc je rejoints les avis favorables.

Patte.

Posté

Le problème reste la monture EQ1 qui doit souffrir avec 900mm de focale et 80mm de diamètre pour une lunette.

Posté

Hop hop, une occasion se présente:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16052

une monture astro3 à 59 roros:

http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#EQ1

et voilà un ensemble "homogène" et assez performant pour 10 roros de plus (oui, je sais, moi-même j'ai dit que avec des "oui mais si tu mets gnagnagna en plus tu auras...." mais bon...)

Patte.

PS: question oculaires on en reçoit des gratos en demandant gentiment sur Webastro: il y a certainement des plössl (livrés en standard avec des SW etc...remplacés depuis par du plus mieux de meilleur) qui trainent par ça et là.

Posté

Et l'orion skyblaster 114 ? spécial désigné pour les enfants (et que papa va vite piqué) :?: c'est léger, c'est abordable niveau prix, facile à mettre en place et surtout maniable par un gremlin ;)

Posté

ben oui et alors :?: tu crois pas que c'est plus maniable et plus stable qu'une eq1 qui va vibrer pendant 5 à 10 secondes dès qu'il éternue ou qu'il y a un coup de vent ;)

Posté

C'est pour cela que je propose le 130 d'occase sur une astro3.

La starblast est bien, oui, mais si mes souvenirs sont bons on est déjà à 169 euros, et faudrait rester près du budget qui était fixé à 119.

Patte.

PS mode perso on: le syncopson est presque prêt, mets la bière au frais!

Posté

Je ne vois pas ce qu'on peut avoir de plus sérieux pour 119€. La Sky-Watcher 70/900 EQ2 à 139€ ? Ben tant qu'à faire je préfère la Celestron à 119€!

Effectivement, vu l'âge du sujet, une lunette c'est quand même plus sympa: pas besoin de passer une demie-heure à collimater avant de pouvoir la pousser dans ses retranchements avec la barlow...

Et ce gamin, où pourra t'il observer? Parce que chez moi, l'astram qui n'a qu'une 80ED est qui souhaite faire du visuel, eh bien il est tout triste quand c'est la nouvelle lune; parce que du coup il n'y a plus rien à observer :confused:

Bref, s'il peut emmener sa lunette à la campagne pendant les vacances, c'est sûrement le meilleur achat à ce prix.

Concernant l'Astro-3 (celle de la Bresser Skylux), 59€, d'accord, plus 19€ pour la queue d'aronde :( ça commence à faire beaucoup.

A mon avis, sollicite TS pour qu'ils te fassent une offre Celestron 80/900 sur Astro-3. Si ça reviens à 140 voire 150€, fonce. Sinon, ben l'EQ1 sera suffisante.

Posté

sorry Pat, j'avais pas vu le 130 d'occase.

Pour info, mon 130/900 sur eq2 je l'ai payé .... 139€ !!

la lunette m'embète un peu : la monture pour ce tube, une eq1 avec ce porte à faux va souffrir énormément. (pis tu chromatise aussi)

solutions : l'offre en occase de Pat (attention, je viens d'acheter une eq3-2 d'occase : elle est NEUVE :b: jamais vu ça sur du matos d'occase ;) )

ou alors un 114 ou 130/900. Si le budget le permet, le 130 ;)

Posté
C'est pour cela que je propose le 130 d'occase sur une astro3.

La starblast est bien, oui, mais si mes souvenirs sont bons on est déjà à 169 euros, et faudrait rester près du budget qui était fixé à 119.

Patte.

PS mode perso on: le syncopson est presque prêt, mets la bière au frais!

mode perso on/

avec plaisir, mais va falloir qu'on se grouille : je t'explique par MP

mode perso off/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.