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Z'ont pas l'air d'avoir de module qui prennent pulse/direction en entrée. Le seul qui ferait l'affaire serait celui-ci :

 

https://www.pololu.com/product/3284

 

car il permet de faire du goto (les autres uniquement de l'asservissement de vitesse), mais c'est via une interface série TTL ; cela implique de modifier le firmware. Pas forcément insurmontable s'il est bien écrit, mais bon...

 

Y'a peut-être d'autres marques qui le font, mais je ne connais pas.

 

Reste aussi la partie mécanique : qui dit réducteur dit jeu (pas trop possible de faire ça avec des courroies, il en faudrait trop). Donc rattrapage à gérer. Soit en s'assurant qu'il y a toujours un couple résistant qui plaque les pignons du même côté (télescope un peu déséquilibré ou ressort), soit calibrant le jeu. Moins simple.

 

Ou voir un réducteur type 'harmonic drive' ? Quel jeu angulaire maxi peut-on admettre sur la position du télescope ?

 

Le moteur pas-à-pas est vraiment pratique, car très simple. Mais il a ses limites. Commence comme ça, tu verras à l'usage si ça vaut le coup de complexifier les choses.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté (modifié)
Pas sûr que ce soit du pas-à-pas ; plus probablement des moteurs DC avec réducteur et codeurs optiques. C'est ce qu'il y a dans la petite monture azimutale Syncscan (je connais bien, je l'ai hackée pour en faire une tête pano, pilotable via un soft que j'ai développé : http://www.papywizard.org).

 

Mais un DC, comme un brushless, nécessite un asservissement en boucle fermée, avec un codeur, contrairement au moteur pas-à-pas... Ceci-dit, tu as peut-être plus de chance de trouver un module tout fait avec du DC que du brushless. Pololu a sans doute ce qu'il faut (au moins côté électronique) ; je vais regarder.

 

Ha si si si : cherche un peu sur le net "eq6 stepper", on voit plein de photos de machins qui sont forcement des moteurs PàP

En plus, ils ne sont pas énormes...

sky-watcher-replacement-ra-stepper-motor-eq6-pro.jpg

 

Edit :

Encore loupé ton message précédent, on se suit...

Vachement compliqué, trop pour moi :)

Modifié par gehelem
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Ben, je suis surpris. Effectivement, le moteur est très classique : un petit NEMA17 comme on en trouve partout. Tu as une idée de la réduction totale ? Là, il ya déjà 3:1, à vue de pif...

 

L'autre point c'est le jeu : il y en a forcément dans ce genre de réducteur à engrenages droits. Sais-tu comment c'est géré ?

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Ben, je suis surpris. Effectivement, le moteur est très classique : un petit NEMA17 comme on en trouve partout. Tu as une idée de la réduction totale ? Là, il ya déjà 3:1, à vue de pif...

 

L'autre point c'est le jeu : il y en a forcément dans ce genre de réducteur à engrenages droits. Sais-tu comment c'est géré ?

 

Avec du doigté, voilà comment on le gère.

C est pour ca que beaucoup sont passé avec des courroies car ça supprime un engrenage a regler.

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Oui, une courroie améliore ; reste quand même le jeu dans la vis sans fin (si elle est de bonne qualité, il ne doit pas être trop important).

 

Et donc, ils arrivent à un déplacement de x800 ? Faut vraiment que la mécanique soit super fluide... Ça a l'air d'être le cas de la EQ6 (d'après ce que j'ai lu vite fait sur quelques forums), mais quid de la tienne ?

 

Bon, de toute façon, tu verras bien avec les tests ;) Tu auras toujours la possibilité de monter des moteurs plus puissants si besoin.

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Vous ne m'avez pas répondu : quel jeu maxi peut-on tolérer sur une équatoriale ?

Posté

Alors mon eq6 à 800x c'est les doigts dans le nez. C'était même le motif le cet achat à cette époque (et du coup mise au rebus de l'eq5...)

 

Là avec mes petits moteurs sur le montage à vide, ça tourne à 800x aussi sans problème. Même en mettant un peu de charge avec mes petits doigts...

Mais en vrai... va donc savoir si ça va pas partir en fumée...

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Vous ne m'avez pas répondu : quel jeu maxi peut-on tolérer sur une équatoriale ?

Bin ça dépend surtout de la focale

Mais je suis incapable de te donner plus de précisions

Posté
Vous ne m'avez pas répondu : quel jeu maxi peut-on tolérer sur une équatoriale ?

 

Dur de te repondre car quand tu parle de jeu c'est a quel niveau, sur l'ensemble, la VSF, l engrenage....

Le principal est d avoir le moins de backlasch possible sans que ça force pour autant.

Pour régler ma VSF je le fait a grande vitesse avec un amperemetre, le réducteur au doigt et a l oeil.

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Tu en prendra l habitude :D.

Tu serre la VSF pas trop pour pas la tordre hein tu fait tourner la monture en vitesse un peu rapide et tu mesure la conso des moteur, elle baissera en fonction de la force d appui de la VSF.

ÇA ce jour au pouileme de tour donc on fait doucement le but est d' avoir un courant stable sur le tour complet.

Posté
Tu en prendra l habitude :D.

Tu serre la VSF pas trop pour pas la tordre hein tu fait tourner la monture en vitesse un peu rapide et tu mesure la conso des moteur, elle baissera en fonction de la force d appui de la VSF.

ÇA ce jour au pouileme de tour donc on fait doucement le but est d' avoir un courant stable sur le tour complet.

Héhé, oui, tu m'as déjà habitué à une certaine élégance dans la bidouille :)

J'ai retrouvé des infos ici

Posté (modifié)
Héhé, oui, tu m'as déjà habitué à une certaine élégance dans la bidouille :)

J'ai retrouvé des infos ici

 

Ben merde.... je n avais oublié celui la.

Je fais de cette façon depuis bien longtemps voir ici

, à cette époque j'était même passé limite pour un menteur :confused:, dommage je n'ais plus les images mais même moi j'en croyais pas mes yeux :D, depuis la monture a vieillie et je reconnais qu'avec le guidage je m'applique un peu moins sur la Mise en station....

Bref pour en revenir à cette méthode c'est ce que j'avais trouvé de plus simple

Modifié par pagpatrice
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Pour le jeu, je parlais de l'angle résultant sur le télescope...

Posté
Pour le jeu, je parlais de l'angle résultant sur le télescope...

Je crois qu'il est commun de descendre à quelques secondes d'arc d'EP

Posté

bon, alors donc là j'ai mis 0,9 en Vref.

Et 800 en max.

ça recommence à faire du bruit, et surtout ça me pompe 2,5 ampères... moteurs arrêtés.

Quand je fais tourner les moteurs la consommation chute à beaucoup moins, ça dépend de la vitesse.

Je pige plus rien.

Moteurs arrêtés, même pour justifier que les axes soient bloqués et pas en roue libre, 2,5 ampères ça fait vraiment beaucoup beaucoup....

Posté

Après qq tests bidouillesques :

Je reviens à Vref vers 0.5, ça me semble marcher beaucoup mieux comme ça...

ça consomme beaucoup moins (environ 0,8A)

Mais la consommation chute toujours pendant que les moteurs tournent, et plus ça va vite, moins ça consomme.

A tous les coups, c'est encore un truc où je vais passer pour un neuneu, mais ce ne sera pas la première fois.

Si ça pouvait être pareil avec ma Touran... :)

 

Et puis j'ai fait joujou avec mon analyseur logique, juste pour voir ce que ça faisait.

On voit bien les usages des STEP et des DIR, avec les rampes, c'est joli à voir.

A noter : le soft est dispo sous linux ! c'est vraiment un bon investissement, merci mala05

En plus il décode certains protocoles. Je vais continuer à faire joujou.

 

Pour les moteurs, le juge de paix ce sera quand ils seront montés, en charge.

Comme dit plus haut, c'est la partie que je fouarre à chaque fois.

On va voir ça ce WE sans doute...

Posté (modifié)
bon, alors donc là j'ai mis 0,9 en Vref.

Et 800 en max.

ça recommence à faire du bruit, et surtout ça me pompe 2,5 ampères... moteurs arrêtés.

Quand je fais tourner les moteurs la consommation chute à beaucoup moins, ça dépend de la vitesse.

Je pige plus rien.

Moteurs arrêtés, même pour justifier que les axes soient bloqués et pas en roue libre, 2,5 ampères ça fait vraiment beaucoup beaucoup....

Je peux me tromper mais j'aurais tendance à penser que tu consommes moins parce que tes moteurs débraillent faute de pouvoir suivre la fréquence. Tu es sûr que ça tourne? Le bruit évoqué me laisse aussi penser que ton moteur siffle parce que les rotors oscillent faute de tourner normalement.

 

Sinon à l'arrêt les 2,5A c'est logique. Tu consommes au niveau moteur: 0,8A*70%*2 phases*2 moteurs = 2,24A. A cela s'ajoute la légère conso du reste de l'électronique et on arrive à tes 2,5A.

Par contre cela signifie qu'en l'état ton kit ne gère pas l'état enable du driver pour activer/désactiver à la volée l'alimentation des moteurs lorsqu'ils ne tournent pas. Ca c'est très moyen pour le moteur de déclinaison qui consomme inutilement 1,12A en continu -le moteur d'AD ce n'est pas grave puisqu'il tourne tout le temps avec le suivi sidéral-.

Modifié par mala05
Posté

Euh, t'es sûr de ton calcul de courant ? Là, tu pars du principe qu'il y a 12V aux bornes des enroulements, ce qui ne doit pas être le cas (ça ferait une sacrée impédance)...

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Euh, t'es sûr de ton calcul de courant ? Là, tu pars du principe qu'il y a 12V aux bornes des enroulements, ce qui ne doit pas être le cas (ça ferait une sacrée impédance)...

J'ai juste repris texto la formule sur l'ampérage. A l'initialisation si j'ai bonne mémoire des specs des drivers on est à la position 1 full step sur mon graph de micro stepping. On a donc à l'arrêt sur cette position deux bobines alimentées à 70%. Et cela sur chaque moteur. Je dis une connerie?

Posté
Pas facile tout ça...

Pr info, j'alimente en 10v

Le driver régule le courant max donc cela ne doit pas réellement influer mais peut-être que quelque chose m'échappe vu la remarque de Frédéric.

Posté

...merci pour votre aide...

j'ai reçu aujourd'hui des drv8825, j'ai même pas pensé à les essayer !

Je pourrai aussi vérifier sur l'EQ6, ça permettra de voir ce que ça consomme à vide, et en x800

Dodo, on verra ça demain soir.

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Ben, il faut connaître l'impédance des enroulements. Généralement, elle est de 2-3 Ohm (1,2 Ohm sur mes anciens Nema17). Prenons un courant de 1A sous 2 Ohm. Ça fait 2W. 4 enroulements, ça fait 16W. Et 16W sous 12V, ça ne fait que 1,3A.

 

Ici, on a 2,5A sous 10V, ça fait 25W. Donc 6W par enroulement. Si chaque enroulement consomme 0,8A, on a donc 6/0,8² ~10 Ohm ! C'est beaucoup (et encore, je n'ai pas pris le courant RMS).

 

D'autant si on veut monter en vitesse. Qui dit R élevé dit L élevé, donc L.di/dt élevé, donc cassage de gueule du courant (couple) très rapide avec la vitesse.

Posté

J'ai vu ton anneau : trop classe !

 

Merci pour les liens ! Chez Geckodrive, ils ont un driver de servo-moteur DC qui accepte pulse/direction en entrée :

 

http://www.geckodrive.com/geckodrive-brush-dc-drives/g320x.html

 

Bon, c'est un autre budget, mais avec un bon moteur, ça doit permettre de dépoter grave ! Sûrement pas justifié ici, mais ça me donne des idées pour un autre projet.

Posté

J'ai eu un flash en relisant :

Les formules sont données pour du fullstep.

Mais j'ai programmé le firmware pour travailler en 1/16.

Vous pensez que ça peut expliquer mes trucs bizarres?

Je teste ce soir...

Posté
J'ai vu ton anneau : trop classe !

 

Merci pour les liens ! Chez Geckodrive, ils ont un driver de servo-moteur DC qui accepte pulse/direction en entrée :

 

http://www.geckodrive.com/geckodrive-brush-dc-drives/g320x.html

 

Bon, c'est un autre budget, mais avec un bon moteur, ça doit permettre de dépoter grave ! Sûrement pas justifié ici, mais ça me donne des idées pour un autre projet.

 

http://www.cncdrive.com/DG4S_16035.html

Ca passe 160V et 35A, j'en ai 4 sur mon centre d'usinage 4 axes, ça dépote grave ! et c'est aussi step/dir.

Posté

Qq mesures sur l'EQ6 à vide, sous 13V

Au repos = 0,9A

Tracking Sideral 1A

Avec des gotos à 800x sur les deux axes, on plafonne à 1,3A

 

Je continue sur l'AstroEq, sans microstep

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