Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je travaille et habite au Chili, Santiago, depuis mai 2015. A l’occasion du 15 Août, je voulais profiter de ce weekend prolongé pour visiter l'observatoire de La Silla (ESO) spécialisé dans la localisation des exoplanètes. Visite confirmée par l'ESO il y a un moment. Après 700 km de route vendredi depuis Santiago dont un stop à La Serena, j'arrive samedi matin devant la route d'accès à l'observatoire… Visite annulée pour raison de sécurité, il a neigé dans la nuit et tous les cerros sont blancs (c'est rare dans le désert). Dommage j'aurais bien voulu prendre une photo des dômes sous leur manteau de neige. Ils confirment la reprogrammation de la visite pour samedi prochain.

 

Dimanche je pars direction les vallées qui se trouvent au sud du désert, je m'engage dans la vallée du rio Hurtado car j'ai trouvé une hacienda qui me parait très bien sur le papier. La vallée est superbe et l'hacienda vraiment top avec un personnel très sympa et volubile (que des femmes, pas un seul homme), on partages les tables le soir au dîner, peu de clients (moins de 10), tout le monde se connait au bout d'une heure. Malheureusement le ciel est encombré de nuages, l'observation de nuit ne sera pas possible.

L1020336-Editar.jpg

 

Lundi matin ciel pur à 100%, pas le début du commencement d'un nuage, conditions anticycloniques usuelles. J'en profite pour crapahuter 3 heures dans les montagnes, les pluies de la semaine ont fait pousser un tas de fleurs dans ces paysages d'ordinaire très arides.

L1020355-Editar.jpg

 

La pluie fait fleurir le désert

L1020345-Editar.jpg

 

L1020343.jpg

 

On peut voir au fond les 3 dômes de l'observatoire de l'hacienda. L'observatoire américain de Tololo se trouve à 10 km à droite sur la photo et l'interaméricain Gemini 20 km plus loin. Il y a une quantité énorme d'observatoires dans ce coin.

L1020346-Editar.jpg

 

Voie lactée vers le sud. On voit la croix du sud en contact avec le sac de charbon, Alpha du Centaure juste au dessus... Une étoile filante passe. Le grand et petit nuages de Magellan sont cachés par la colline qui nous montre en ombre chinoise ses cactus. Photo prise avec mon compact qui refuse les poses trop longues, 28 mm 6400 ISO 4s.

L1020377-Editar.jpg

 

Vieille église abandonnée transformée en volière pour grosses perruches (?)

L1020392-Editar.jpg

 

Retour samedi dernier sur La Silla. Nous sommes dans le désert mais à 2400 m. L'observatoire américain de la Campana se trouve sur une colline proche à droite. L'ESO ayant ses 3 autres sites 600 km plus au nord avec le VLT et ses 4 telescopes de 8 m, l'ALMA et ses plus de 60 antennes (à plus de 5000 m), et le petit dernier en construction l'ELT de 38 m (le dôme fera 100 m de haut), inauguration prévue en 2024.

L1020418-Editar.jpg

 

Le télescope de 3.6 m dédié à l'observation des exoplanètes. C'est un Cassegrain sur monture équatoriale de la fin des années 70 mais modernisé.

L1020427-Editar.jpg

 

Antenne millimétrique et dôme du 3.6 m au fond avec le dôme de son télescope auxiliaire.

L1020450-Editar-2.jpg

 

Partie basse du NTT de 3.45 m (New Technology Telescope) avec son miroir à actionneurs/vérins, date de la fin des années 80. Il a permis la mise au point du VLT. Il est sur monture azimutale (comme tous les télescopes modernes). C'est un Ritchey-Chrétien avec un miroir à 45° pour diriger les images vers un des 2 bancs instruments qui sont sur les cotés, derrière les parois.

L1020440.jpg

 

L1020441.jpg

 

Un des 2 bancs d'instruments, refroidi en permanence à -150°. Il y a beaucoup d'instruments (spectometres etc ..) dont le capteur CCD ainsi qu'un barillet de filtres couleurs.

L1020444.jpg

 

Salle opération, tous les télescopes sont sur le même plateau. Ici le module du 3.6 m, les WS opération sont à gauche, les WS astronomes à droite.

L1020456.jpg

 

Une autre mais que j'ai prise dans le sud, en Patagonie. Juste pour illustrer la beauté des parcs dans ce pays. Difficile d’observer le ciel dans cette région

L1020011-Panorama.jpg

Modifié par Niala
Posté (modifié)

Magnifique reportage :)

Le désert fleurie ça doit être très beau.

Tu m'a rappeler de beaux souvenirs du mois d'avril quand je suis allé au Chili, la visite de la silla etait super, mais il n'y avait pas de neige quand j'y etais ;)

Tu peux voir ici le post que j'avais fait : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148125

 

C'est vraiment un super pays et tu a de la chance de vivre la bas.

Le sud a l'air aussi magnifique, la dernière photo et superbe.

Vive le Pisco :be:

Modifié par guillau012
Posté

Ouah ! ça donne envie d'y aller, comme à chaque fois que je vois des photos du chili, les tiennes sont particulièrement belles, j'adore la première et la vue sur les andes !!!

Posté

Je profite de cette balade chilienne pour m'adresser aux voyageurs qui ont prévu ou ont déjà organisé leur séjour sur place, si votre parcours vous amène à Arica, allez mangez quelques crêpes chez mon pote Nico, son petit établissement s'appelle "Paris d'Antan" ... voilà c'est dit, venez de la part de Ted, vous devriez y être bien accueillis ;)

 

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g297395-d10257421-Reviews-Paris_D_Antan-Arica_Arica_and_Parinacota_Region.html

 

désolé pour le petit HS Niala :D

Posté (modifié)
Magnifique reportage :)

Le désert fleurie ça doit être très beau.

Tu m'a rappeler de beaux souvenirs du mois d'avril quand je suis allé au Chili, la visite de la silla etait super, mais il n'y avait pas de neige quand j'y etais ;)

Tu peux voir ici le post que j'avais fait : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148125

 

C'est vraiment un super pays et tu a de la chance de vivre la bas.

Le sud a l'air aussi magnifique, la dernière photo et superbe.

Vive le Pisco :be:

Quand j'ai changé de plan le samedi soir à La Serena je me suis rappelé de cette hacienda de français que j'avais découverte sur Webastro ..... impossible de remettre la main sur l'adresse, pas simple non plus avec un simple smartphone. C'est comme ça que j'ai trouvé cette hacienda Los Andes au fond de la vallée du rio Hurtado. Pour la neige nous sommes en hiver austral et il y a eu deux fronts froids assez violents qui se sont abattus sur le Chili la semaine du 7 au 11 Août. Plus un petit tremblement de terre de 5.8 (un temblor comme ils disent ici), épicentre Tongoy, le samedi matin vers 9:00 :)

Pour le Pisco, nous avions déjà passé une petite semaine avec ma femme dans la vallée de l'Elqui l’année dernière, avec visite de quelques distilleries. Pour le Chili c'est mon deuxième séjour, j'avais passé plus de deux ans il y a pas mal d’années, dont un an à Calama dans le nord, j'ai pratiquement fini cette deuxième mission de 2.5 ans, je ne vais pas tarder à retourner en France. Je connais le désert d'Atacama coté Pérou où j'ai vécu 4 ans, dont 3 à Arequipa qui est au sud du pays, c'est aussi désertique mais plus haut. Le sud du Chili est particulièrement beau, j'aime beaucoup la région des lacs et la Patagonie, je vous recommande la visite du parc Torres del Paine, ou le Perito Moreno (c'est juste à coté en Argentine), les glaciers y sont très nombreux, au encore le Fitz Roy plus au nord ... vraiment magnifique et presque irréel tellement c'est grandiose.

 

IMG_0624.jpg

 

L1020099.jpg

Modifié par Niala
Posté

désolé pour le petit HS Niala :D

Pas de problème, les français installés ici sont nombreux et souvent dans la restauration :)

Posté
Ouah ! ça donne envie d'y aller, comme à chaque fois que je vois des photos du chili, les tiennes sont particulièrement belles, j'adore la première et la vue sur les andes !!!

 

Pour ceux qui aiment la montagne, c'est mon cas, il y a de quoi faire même dans la cordillère centrale, prés de Santiago (moins d'une heure en voiture).

 

Retenue d'eau El Yeso

Posté

Superbe ! Autant les paysages que les télescopes !

Merci pour ce partage.

Posté (modifié)
Bonjour,

Merci pour ce mini-reportage. Visiter le VLT est mon grand rêve :) Dire que c'est (en partie) dans cette salle de contrôle qu'arrivent les images du fin-fond de l'univers, c'est magique ! As-tu réussi à bavarder avec quelques chercheurs lors de la visite ?

Bye Patrick

En fait les guides sont des astronomes du site, comme j'ai choisi langue espagnole c’était des chiliens, une chilienne pour la langue anglaise où je me suis incrusté un moment.... à la fin ont été tous mélangés :)

Le VLT est tout près d'Antofagasta dans le nord, l'ESO est en train de construire l'ELT au même endroit (la colline en face). Pour le boulot je vais très souvent à Antofagasta mais je n'ai jamais pris le temps de faire la visite du VLT. Pour aller de La Silla à Antofagasta c'est environ 700 km par la Panamericana (ruta 5), une journée de route.

Pour les images ils ont des liaisons satellites, elles arrivent même direct en Allemagne. Mais ils font le forcing pour que les astronomes viennent au Chili. Même les observatoires touristiques proposent de louer des télescope en remote .... mais on n'a pas l'ambiance, ni le Pisco ...

Sinon il est interdit de parler aux personnes qui bossent dans la salle de contrôle.

Modifié par Niala

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.