Aller au contenu

CROA avec le 200 et le 300 samedi soir

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

JE vous présente mon premier vrai CROA réalisé avec mes deux nouveaux jouets:

Présentation sucinte du matériel: Dobson de 200mm/990mm de focale de réalisation personnelle.

Newton de 300mm/1500 (réalisation perso également) monté sur la CGE

Oculaires: Pentax XW 5 et 20 mm(70°), Moonfish 30mm (82°),barlow 2X ED Moonfish

Localisation: Languidic (56) à environ 25 Km de Lorient - altitude 80 mètres.

Météo, visibilité : T° 9° ciel de traine peu active, quelques passages nuageux - visibilité moyenne (humidité dans l'athmosphère).

En cette journée du 25 novembre, je suis allé rendre visite à mes collègues de l'association d'astro de Pontivy; par la même occasion

je leur ai présenté ma nouvelle réalisation que vous avez pu voir sur le forum.Il s'agit bien entendu de mon Dobsinet le 200mm.La réunion se termine et au miracle,le ciel se découvre:un magnifique croissant de Lune est visible avec la lumière cendrée.Une bonne occasion de sortir l'engin et de pointer notre satellite avec.On commence à 50X de grossissment avec le 20mm:de nombreux détails de notre satellite se dessinent dans l'oculaire, la lumière cendrée est parfaitement visible.Allez, une petite barlow et nous voilà à 100X: grâce au grand champ des Pentax il est possible de voir la lune en entier à ce grossissment cet à dire le croissant et la partie cendrée!!Magnifique.Soyons fou, je sors le 5 mm: nous sommes à 200X; les images sont toujours aussi piquée et les détails sur le terminateur deviennent sympathique.Pour terminer une petite barlow avec tout çà et nous voilà à 400X: la turbulence commence à se faire sentir beaucoup;l'agencement du tuyau n'est pas aidante non plus.Néanmoins les images restent d'un bon piqué et lumineuse.Cette premiere observation de la lune est tout à fait satisfaisante et confirme la bonne qualité du miroir.

Après ce petit coup d'oeil vite fait avec les collègues de Pontivy, retour à la maison.Le ciel reste dégagé, c'est l'occasion de sortir l'artillerie lourde:le 300 etla CGE.En attendant,petit coup d'oeil avec le 200 sur quelques objets du ciel profond.Et oui!C'est tellement tentant et intuitif de pointer ces petits dobson sur les objets du ciel.Les pléiades: au 20 mm elles apparaissent

en entier et le spectacle est au rendez vous.7 magnifiques étoiles bleues avec cette brume cotoneuse autour!!!On ne s'en lasse pas.Maintenant petit tour rapide sur le double amas de persée: toujours aussi saisissant

même dans les petits instruments ou une paire de jumelles.Le cygne est encore visible à l'horizon ouest: je décide de pointer le 200 sur M27 connue sous le nom de nébuleuse Diabolo ou trognon de pomme.Bien visible, cette

sympathique nébuleuse est repérable avec une paire de jumelle.

Plus de temps à perdre, je monte la CGE.Je lui mets dessus l'imposant tube du 300mm sans oublier l'escabot pour acceder à l'oculaire!!Bref, mise en station rapide avec le viseur polaire de la monture, un alignement

sur deux étoile et nous voilà avec le ciel au creux de la main: vive le GOTO!!!!!!!Je commence par les pléiades avec le 20mm (75X).Elles ne sont plus visible en entier mais les images sont vraiment splendides!De magnifiques joyaux

bleus avec des filament bleuté tout autour.Avec les vas et viens des boutons directionnels de la monture on peut litéralement naviguer dans ce superbe amas.Puis vient le tour du double amas comme tout à l'heure: celui-ci prend tout le champ

de l'oculaire.Très beau également.Maintenant on va profiter du Goto pour pointer des objet plus fins: M33.Malheureusement la qualité moyenne de ce ciel de traine empèche la galaxie de se révéler pleinement à l'oculaire: on devine

sa strucure spiralée mais les images manques un peu de contraste à cause d'un ciel un peu laiteux: domage mais il y aura d'autres occasions.Un autre classique: la célèbre nébuleuse du crabe (m1); nettement visible à l'oculaire de 20mm, même remarque que pour M33 la qualitéde ciel limite un peu l'observation des objets faibles.Néanmoins elle apparait comme M27 dans le 200 ce qui peut donner une comparaison entre les deux instruments.Vu la qualité moyenne du ciel je décide de privilégier les amas ouverts: le cocher est très riche en amas; je pointesucessivement M36,M37,M38 qui sont tous les trois de superbes amas ouvert absolument magnifiques dans un 300 en particulier M37:celui ci possède de nombreuses étoiles bleues et prend une grande place dans l'oculaire de 20.

Je reprends en main le 200 mm: petit coup d'oeil sur M81/82.Les deux sont bien visibles dans le champ de l'oculaire mais j'ai déjà eu l'occasion de les voir mieux que çà.Comme quoi la qualité

du ciel est un facteur essentiel pour la qualité des observations.

Finalement vers 0h00 la météo aura raison de nous : les nuages reviennent et donc je ne pourais pas pointer les télescopes vers la nébuleuse d'orion!J'ne rage un peu mais il y aura d'autres nuits dégagées.Il est temps de ranger le matériel

et d'écrire un petit CROA sur le premier vrai test de ces instruments.D'autres suivront j'espère et peut être même un jour des photos.Avec le 300 çà va être dur car les 25 kg du tube sont difficile à supporter en photo pour la CGE.Néanmoins j'arriverai

bien à tirer quelques clichés avec ce gros tuyau.

A bientôt et bonnes observations à tous!!!

Posté

Salut tutu ! vraiment sympas ce croa, c'est super que t'es propre scops fonctionnes très bien, çà ne m'étonne pas que tu es une très bonne qualité d'image avec, c'est super de voir quelq'un qui a passer pas mal de temps pour fair les choses bien et qui est satisfait du résultat, vraiment bravos a toi tutu pour t'es superbe télescope, a quand une petite soirée autour de languidic ? a+

Posté

Bonjour Tutu ...

Ca fait rêver des croas comme ça alors qu'ici le ciel ne veut vraiment pas qu'on en prenne plein les yeux ... :(

Mais bon, ne sésespérons pas ... Vivement les ciels d'hiver !!! :)

Posté

salut pléiades

Je pensais relancer l'idée de faire une virée entre passionné de la région.J'ai mis Eric du club de pontivy sur la chose: il est partant.Y aurait moyen de faire un truc vers le centre Bretagne au moi de decembre aux alentour de la prochaine nouvelle lune.

Fait passer le mot et puis tout ceux du forum qui habite en Bretagne et qui veulent se joindre à ce genre de rencontre sont les bienvenus.

Comme site on pensais soit Tréogan (celui dont j'avais parlé) soit un des site de l'association de Pontivy (ex le Faouet).

Bref à voir mais çà pourait être sympa.

Posté

Le baptème du feu pour le 300 et le 200, coool ! Même si les conditions n'étaient pas idéales ça permet d'avoir une idée du différentiel entre les deux diamètres. Quid du M703 et du Meade laissés à l'abandon ? Un comparo 200 mm perso/M703/Meade 200 serait pourtant fort intéressant, qu'en dis-tu ?

Albéric

Posté

Salut Albéric

Malheureusement je ne peut pas monter le 300 et le meade en même temps sur la monture:(

La prochaine fois e ferais une comparaison entre les deux!!!:be: Enfin le 200 et le meade.

Posté

sympa le croa

c'est vrai en ce moment le temps est capricieux, il faut être près, car le temps se dégage en quelques heures.

pour la soirée observation, je suis partant, mais pas le 24, j'ai quelque chose de prévu, mais je sait plus quoi. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.