Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nuit du 21 au 22 aout de 22h30 à 2h

Lieu: mon jardin

Eclairage public sur la facade côté rue (ouest)et terrasse des voisins éclairée se reflechissant sur un mur au sud

Ciel très transparent.

Super conditions hormis la pollution lumineuse.

Je commence par le Sagitaire sans trop de conviction, la terrasse des voisins etant dans la même direction et un mur bien clair réfléchi bien la lumière. Je tente quand même car le sagitaire est en train de passer derrière les arbres du voisin.

M8

Pas évident de se concentrer avec la lumière ambiante. Le 24mm offre un champ très grand, mais les lumières parasitent bien l'image. Donc M8 bof, je passe au 8,8mm moyen également, même avec le filtre oIII.

Je decide de quiter la zone en suivant des amas:

M22,M28 et M11

Tous les trois bien definis dans la 120ed avec le 7mm et le 4,7mm. C'est un beau spectacle, mais la lumière ds voisin est toujours dans mon champ de vision et me fatigue car ça m'oblige à me concentrer sur mon positionnement plutôt que sur l'observation.

Je passe donc rapidement.

Dumbbell

En passant par là, je jette un oeil. La forme est visible avec le 8,8mm. En vision décalée on distingue bien la double hache dont les pointes se rejoignent, avec le oIII, les details vus en vision décalée apparaissent en vision directe.

Albireo

:)

Petite dentelle

Je tente les dentelles avec le 8,8mm et le filtre oIII (le filtre étant en 31,75 je ne peux pas le fixer sur un plus grande focale :-/). Je me cale sur 52 Cyg et regarde. Je vois des nuances de noir sur fond noir, puis en déplaçant la lunette et en m'habituant, je commence à distinguer une forme, puis la forme se precise et j'arrive à la suivre de part et d'autre de l'étoile. Je suis content, ma première tentative sur les dentelles était plus mitigée. Je contemple en pensant passer aux grandes quand les voisins qui n'avaient pas fermer leurs volets allument les lumières :(

Je met les observations en stand by. Je fait une pause clope contemplative. Je passe côté rue et m'aperçois que la voie lactée est très visible malgré l'éclairage public. Je consulte stellarium, vois que Uranus se lève.

Uranus

Fort de ma vision des petites dentelles, je tente Uranus. Je cherche, je cherche, je pense trouver, mais quand je change d'oculaire, ça reste ponctuel. Je continue, je vois quelque chose, je tente à x100 (environs) puis à x200 (environs). Le disque est bien visible. C'est la première fois que je vois Uranus, alors je tente Neptune dans le verseau sans succès.

Les voisins ont fermé leurs volets et l'éclairage publics'est éteint. Je reprends le ciel profond

M31 et M110

Le ciel devait être vraiment très bon ce soir là car M31 à la 120ed avec le Maxvision 24mm 82°, c'etait du beau spectacle. Elle prenait tout le champ, m110 et m32 étaient bien visibles. M32 en grossissant avec le 8,8mm car j'ai eu un doute. Sur m31, il y avait nettement une modulation de lumière sur le haut (dans l'oculaire avec le renvoi coudé) ce qui crée une dissymétrie avec la partie basse. C'était très visible, comme une sorte de vague vu du dessus.

Pour rester dans les galaxies,

M33 ?

Je pense que c'était ça, ça resemblait à un motif floral gris, comme une rose très peu contrastées, cotoneuse.

Pour finir, les pléiade : :)

Voilà.

C'etait une bonne nuit. J'étais contents que malgré les conditions défavorables j'ai pu voir des choses.

Posté

Salut, super compte rendu ! As-tu essayé M51 et M81 ?

terrasse des voisins éclairée se reflechissant sur un mur au sud

Je compatis, rien de plus pénible qu'un voisin qui ne ferme pas ses volets et utilise sa lumière toute la nuit :mad:

Posté
Joli CROA. C'est toujours sympa de découvrir Uranus ...

Contre les lumières parasites, j'utilise un " truc " comme cela :

GI2237_1.jpg

^^

Maman y'a un seigneur Sith qui fait de l'astronomie chez les voisins :be:

J'ai vu cette capuche elle est vendue super cher. Dans le même genre je me suis déjà mis une veste sur la tête, c'est super efficace.

Posté
Salut, super compte rendu ! As-tu essayé M51 et M81 ?

Bonjour,

La Grande Ours ne m'est pas accessible. Je suis a flanc de colline avec la rue en haut et pour éviter l'éclairage public je me met à un endroit ou je peux voir du sud au nord est, contre le mur de ma maison.

Posté
Joli CROA. C'est toujours sympa de découvrir Uranus ...

Contre les lumières parasites, j'utilise un " truc " comme cela :

GI2237_1.jpg

^^

:)

J'ai un bon sweat à capuche, mais par 27° ce n'est tenable que ponctuellement.

Posté

Salut,

je me disais bien qu'avec ce beau temps des CROA allaient fleurir ! :)

Comme toi curieusement je n'ai (re)tenté Uranus que récemment. Pour Neptune à nos diamètre y a pas grand-chose à voir, c'est juste émouvant.

Pour M33, ce devait être ça, oui.

En fait je m'aperçois que finalement M8 sous un ciel moyen à la 80 ou la 100 n'est pas si extraordinaire que cela, par rapport aux Dentelles. La diffusion peut presque devenir difficile sans filtre. Curieusement j'ai presque été moins déçu des Dentelles (certes plus hautes dans le ciel).

Fut un temps où mes rares voisins du hameau laissaient aussi leur spot allumé en début de soirée : qu'est ce que ça m'énervait !!!

Ou alors ils allumaient en pleine recherche d'une galaxie de mag 11,5 !

Ils le font moins voire plus du tout, touchons du bois !

Posté

Merci etoilesdesecrins.

Effectivement, m8 m'avait plus impressionnée la 1ère fois à la 120 sous un bon ciel, là ce sont les dentelles qui m'ont émues.

Pour les voisins, ce sont des choses qui arrivent.

Posté

"Ils le font moins voire plus du tout, touchons du bois !"

Ils ont dû entendre un ours grognon pester dans le jardin d'à côté... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.