Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 22 au 23 Août 2017

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Eppe-Sauvage (ciel de campagne)

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200, Panoptic 24 mm, Nagler 11 mm, Pentax XW 7 mm, Nagler 5 mm et Pentax XW 3,5 mm, Filtres UHC-S Baader, OIII Astronomik et H-Beta Astronomik

Conditions : Ciel bien transparent, avec voie lactée bien visible, puis températures plutôt fraîches pour la saison)

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (pour la première nuit : M57, M56, NGC 404, M31, M32 & M110, M45, M36 et M38 & NGC 1907)

Préface !

Bonjour,

Etant en vacances pendanat une semaine au parc naturel du Valjoly, jusqu'à présent, je n'ai bénéficie que d'une belle nuit d'observations, car franchement, on se demande si l'été existe encore dans le nord de la France.

Dans la nuit du 22 au 23 Août 2017, le ciel décide enfin de se dégager.

Je sors sur ma terrasse et je vois alors la majestueuse voie lactée qui traverse le ciel d'un horizon à l'autre.

Diable !

Le ciel semble être bon.

C'est à ce moment-là que je décide de sortir mon télescope.

Une fois le miroir en température et la vision adaptée à l'obscurité, je vais pouvoir enfin m'éclater...

Une nuit passionnante !

Cette première nuit d'observations est nulle doute la meilleure des 2 que j'ai pu avoir durant mon séjour.

Hésitant à paramétrer le Go-To à cause d'une météo incertaine, je vais me contenter de pointer manuellement quelques objets hyper intéressants :

M57

Magnitude = 8,8

Taille = 86 x 62"

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm, Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 109 X, 171 X

Une superbe nébuleuse planétaire que je n'hésite jamais à revoir à chacune de mes sorties tellement qu'elle est fascinante.

GSC 2642-0433

Magnitude = 12,26

Taille = Inconnue

Une très faible étoile double se trouvant juste à côté de M57.

Elle forme un duo incontournable avec la nébuleuse planétaire.

M56

Magnitude = 8,4

Taille = 8,8'

Un très bel amas globulaire que je résous assez difficilement.

Que ce soit dans le 254 X 109 ou dans le 254 X 171, il demeure compact, lumineux mais mal résolu.

Néanmoins, j'arrive à discerner quelques étoiles dans sa périphérie.

NGC 404

Magnitude visuelle = 10,0

Magnitude surfacique = 12,8

Taille = 3,5 x 3,5'

C'est une belle galaxie ronde avec un centre plus blanc, qui partage le même champ avec Almach, une très belle étoile orangée.

M31

Magnitude visuelle = 3,5

Magnitude surfacique = 13,5

Taille = 189 x 62'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X

C'est une belle et grande galaxie qui est visible à l'oeil nu sous la forme ovalisée.

Dans le 254 X 50, elle est resplendissante avec ses 2 compagnes, M32 & M110.

Toutes les trois sont visibles dans le même champ.

A noter également que je distingue la bande sombre visible en périphérie de M31.

C'est d'ailleurs la même bande que j'ai déjà pu observer lors de mes fantastiques soirées d'observations à Liessies (compagne située non loin du parc naturel du Valjoly).

M45

Magnitude visuelle = 1,2

Taille = 110'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X

Sous ce ciel, rien qu'à l'oeil nu, la vision des Pléiades, connues également sous le nom de M45, étincelle de mille feu.

Le contraste avec ce fond de ciel bien sombre est saisissant.

Dans le champ du 254 X 50, de nombreux petits diamants plus ou moins bleutés offrent un spectacle de toute beauté.

M36

Magnitude = 6,0

Taille = 10,0'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm, Televue Nagler 11 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X, 109 X

Magnifique amas ouvert situé dans la constellation du Cocher, qui est très esthétique, riche et brillant.

C'est dans le 254 X 109 où la vue est alors saisissante avec un contraste bien plus important entre l'objet et le fond du ciel.

Le très grand champ du Nagler 11 mm le met parfaitement en valeur.

M38

Magnitude = 6,4

Taille = 15'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm, Televue Nagler 11 mm, Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X, 109 X, 171 X

C'est un superbe amas ouvert large et riche, situé toujours dans le même secteur.

En l'observant attentivement, j'ai comme l'impression qu'il forme une sorte de croix.

Je note également la présence de son compagnon de route, NGC 1907, plus petit mais plus dense.

Comme pour M36, le Televue nagler 11 mm fait encore une fois des merveilles en offrant la vision des 2 amas dans le même champ, et en plus, un grossissement et un contraste bien plus important par rapport au Televue Panoptic 24 mm.

Dans le 254 X 171, je décide d'observer uniquement NGC 1907 qui est déjà bien résolu avec ce superbe fourmillement d'étoiles faibles.

Des objets qui claquent à l'œil nu !

Très tard dans la nuit, j'aperçois la constellation de Persée qui m'offre un vision, mes enfants, à tomber par terre.

A certains temps, à l'oeil nu et au chercheur 8 x 40 de mon télescope, il me semble avoir reconnu le Saxophone, un astérisme, si l'on a de l'imagination, ayant la forme de l'instrument.

Je reconnais également le Double Amas sous la forme d'une tache floue allongée.

Par la suite, je constate alors la lever de la constellation d'Orion.

Et là, toujours à l'oeil nu, bien entendu, le premier choc est celui du baudrier (ou la ceinture que forment les 3 étoiles).

Jamais, je ne l'ai vu ainsi.

Les étoiles formant cette formation sont alors très contrastées et très lumineuses.

Quant à M42, bien qu'étant encore basse, elle claque bien également.

En tout cas, ce que je peux en conclure, c'est que cette vision magique du baudrier et de la nébuleuse d'Orion n'a strictement rien à voir avec celle obtenue sous mon ciel haubourdinois.

Bilan de la soirée !

Avec cette météo plus que calamiteuse, c'était sans doute ma meilleure nuit d'observations que j'ai pu passer depuis mon arrivée dans ces lieux.

En effet, j'ai retenté ma chance lors de la nuit du 23 au 24 Août 2017 en sachant que le ciel pouvait de nouveau être vraiment bon.

Malheureusement, c'était tout le contraire.

Au début, ça allait encore lorsque je voulais observer les Dentelles du Cygne, M15 et NGC 7331, mais cela a très rapidement tourné au cauchemar avec l'arrivée abondante des nuages et de l'humidité.

A cela, j'ajoute une forte turbulence qui m'a empêché de grossir davantage sur NGC 7662 (d'ailleurs, je ne pouvais pas atteindre les 200 X, alors que chez moi, je peux la grossir jusqu'à 343 X sans trop de soucis).

Avec un tel ciel, j'avais l'impression d'avoir la même vision de certains objets que je contemple depuis mon ciel urbain.

Je pense notamment NGC 7331 qui m'a alors paru faiblarde et et sans âme.

La soirée du 22 au 23 Août 2017 qui, franchement, était la meilleure de toutes depuis mon séjour au Valjoly.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

PS : Même si la qualité du ciel est primordial pour le ciel profond, je dois bien vous avouer que j'ai déjà eu de très belles visions de NGC 7662 depuis mon ciel haubourdinois que j'en en ai eu depuis mon lieu de vacances (chez moi, je pouvais grossir aisément la nébuleuse jusqu'à 343 X, tandis qu'ici, impossible d'atteindre, ne serais-ce, les 200 X, et même avec mon télescope bien réglé).

Posté

Salut Guillaume !

Malgré une météo peu favorable, tu as quand même pu te faire quelques classiques, ça fait toujours plaisir, pas vrai ? :)

Et en effet, on se rend compte qu'au départ, le vrai patron c'est le ciel !

À bientôt.

Posté
Salut Guillaume !

Malgré une météo peu favorable, tu as quand même pu te faire quelques classiques, ça fait toujours plaisir, pas vrai ? :)

Et en effet, on se rend compte qu'au départ, le vrai patron c'est le ciel !

À bientôt.

Merci pour ton passage Jacques !

Oui, cette nuit-là m'a fait quand même du bien.

Et ce, même sur des objets classiques.

Au plaisir de te lire !

Posté
Merci pour ce CROA, contente que tu aies pu profiter à fond de cette soirée !

Salut Dobby01,

Effectivement, j'ai bien profité de cette seule nuit d'observations où les conditions climatiques étaient vraiment bonnes.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut ,

dis-donc, déjà des objets d'automne ! ;)

Content pour toi que tu aies pu profiter d'un ciel clair, tu as vu, ça claque bien !

Pour l'étoile GSC 2642-0433 près de M57, t'es sûr qu'elle est double ?

Bon ciel (même plus au sud l'été a été très capricieux, orages fréquents, nuages ...)

Posté

Salut Guillaume,

Un nouveau CROA à ton actif ! Pas mal d'objets visités ! Messier 57, l'incontournable de l'été. Depuis la Réunion, impossible d'y voir la centrale. Peut-être y es-tu parvenu ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.