Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Toujours dans l'apprentissage du A7s, hier soir j'ai voulu changer de tube et voir ce qu'il vaut avec mon T250/1000 -avec le correcteur GPU- (au lieu de la 80ed et red/correcteur 0.8x).

Les images en plein format sont pas mal malgré un petit vignettage (je vous posterai demain une brute en plein format).

Ne voulant pas me prendre la tête, j'ai donc imagé M 33 en mode APS-C. La résolution chute alors à 5 millions de pixels environ... Mais la sensibilité reste !

J'ai également voulu tester l'autoguidage, mais comme un con j'ai oublié d'activer le Dithering dans PHD max. Résultat : une vilaine traine impossible à retirer. J'ai pu seulement la réduire.

Voilà donc l'image en seulement 30 min (60x30s à 3200 iso) :

8154-1503606959.jpg

Bien entendu c'est très perfectible, surtout au niveau de la trame....

Bon, ce soir je fais une pause, je remets ça demain soir :)

Posté

Pas mal du tout.

Sans la trame ça serait nickel.

Après, question de gout, mais en plein format la galaxie aurait eu plus de champ. ;)

Posté

Dans l'orchestre on entend bien le Triangle en ce moment:be:

A7S + T250 = Bonne pioche. 30' et il y a du signal :)

Après il faut faire un compromis entre signal et fdc.

Cadrage perfectible pour mieux loger en APS-C.

Je te souhaite une bonne séance pour ce soir.:)

Posté

Salut à vous et merci pour votre passage !

C'est vrai que le cadrage est perfectible, mais au début j'étais sensé rester en plein format. Mais je voulais tester ce que ça donnerai en APS-C par rapport au vignetage... Sauf que j'ai oublié de tourner l'APN...

Pour info, voilà ce que donne une brute (là elle est en JPG) en plein format, avec le T250/1000 et le correcteur GPU :

8154-1503643566.jpg

Vu les résultats, je pense que je vais investir dans un panneau LED chez Casto pour les flat !

Posté

Merci à vous !

C'est vrai que la brute est pas mal venant d'un 1000d. Ce qui me "chagrine" le plus, c'est la dominante bleue assez difficile à réduire au traitement.

Posté

Le vignettage visible sur ta brute devrait se laisser traiter facilement par les flats, pour preuve, voila une brute de mon Iris au 250 F3,2

28856-1503765803.jpg

Posté

Les capacités du A7s sont impressionnantes, mais la plupart des clichés que je vois semblent montrer une nette tendance à privilégier le bleu au dépend du rouge. Est-ce que cela pourrait venir d'un soucis de débayrisation ?

Posté

Je ne faisais pas allusion à l'iris, mais si tu regardes la M33 de Kiwi74, toutes les nébulosités sont bleu et la plupart des clichés que je vois fait avec un A7s ont cette tendance. Donc je me demandais si il n'y avait pas une inversion des bleus et des rouges lors de la débayrisation. Certains ont les "bonnes" couleurs avec cet APN et d'autres non, il doit bien avoir une raison.

Posté
Je ne faisais pas allusion à l'iris, mais si tu regardes la M33 de Kiwi74, toutes les nébulosités sont bleu et la plupart des clichés que je vois fait avec un A7s ont cette tendance. Donc je me demandais si il n'y avait pas une inversion des bleus et des rouges lors de la débayrisation. Certains ont les "bonnes" couleurs avec cet APN et d'autres non, il doit bien avoir une raison.

Certainement pas. Tant l'Iris que M33 ou M45 sont des objets avec une dominante bleue, il est donc normal qu'ils semblent bleus sur des images avec un APN non défiltré.

Posté

On est d'accord sur le fait que L'iris est bleu (du moins son cœur), on est d'accord sur le fait que M45 soit bleu (bien qu'un de mes clichés est eu pas mal de jaune, ne me demande pas pourquoi) et on est d'accord pour dire que M33 est une galaxie bleue, mais un certain nombre de nébulosité qui en font partie sont plutôt rouges. Cela se voit sur mes photos (pourtant moins bonnes que celles de Kiwi74), y compris avec un APN non modifié.

Alors certes avec un APM défiltré on capte beaucoup plus de rouge, mais cela ne veut pas dire que l'on n'en capte pas du tout avec ceux qui ne le sont pas.

Depuis quelques mois, il y a de plus en plus de possesseurs de A7s et je vois de plus en plus de photos de ciel profond avec une nette dominante bleu là ou avant la dominante était plutôt rouge.

Dans le même principe les photos de M27 étaient roses/rouges avec une grande partie vert turquoise, depuis quelques mois elles sont toutes roses/rouges avec une grande partie bleu (j'en ai même vu une très récemment sur ce forum où il y avait pratiquement que du bleu).

Donc j’estime mon interrogation légitime, même si je semble être le seul.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.