Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bientôt un an que je l'ai, que je le trimbale partout. Certes, il est moins lumineux que mon bô 200mm... Mais il a l'avantage, en plus d'être transportable, de s'installer en moins de 5 minutes et d'avoir une mise en tempérture rapide. Et ça, dans ce pays ensoleillé qu'est la Belgique, c'est un gros avantage. Ca permet de l'installer entre deux averses :p

Et bien ce soir, il a encore fait des merveilles. Bientôt un mois que le gros n'est pas sorti. Comme il faisait humide et que ça turbulait pas mal, j'ai donc installé l'ETX70.

Allez, je vous fais la liste des objets vus classés en 5 catégories:

-Yeaaahhh !

- Ouiiiiii !

- Mouaif !

- Boooof !

- Y'avait quelque chose à voir?

Yeaaaahhh !

Les classiques, bien sur:

- galaxie d'andromède M31 et M32 sa cousine (quel champ l'etx !!!! un peu moins de 4° avec un 19mm W70. Et M31 en prend une grande place.)

- Les pleïades M45

- Le double amas et Stock 2, le tout dans le même champ svp !

- La lune, à la fin parce que cramage de rétine :be:, de x18 à x130

- Le triplet M36, M36 et M38, trois amas ouverts du cocher

- M27 filtrée à l'uhc

Ouiiiiii !

- M81 et M82 qui remontent progressivement dans le ciel

- 2 amas ouverts: M52 dans cassiopée et M34 dans Persée

- 2 amas fermés: M15 dans pégase et M2 dans le verseau (ça commence à faire bas)

- M35, encore un amas ouvert que je ne connaissais pas bien

- M33, galaxie du triangle qui occupait une bonne partie du champ. Première fois que je la voyais si bien à l'etx.

Mouaif !

- M77, une galaxie assez faible dans la baleine

- M76, nébuleuse appelée petite dumbell. Ca manque de diamètre, là.

Booof !

- NGC404, minuscule et faible galaxie à côté de de béta andromède qui est très lumineuse. Elle est déjà limite dans un 200, alors dans l'etx70... Pas vue.

- M1, nébuleuse du crabe, trop basse donc noyée dans la pollution lumineuse, et nécessitant un diamètre plus grand afin de zoomer desus. Pas vue.

Voilà, c'était une bonne soirée :)

Posté

Ah ben bravo Newton :)

tu donnes des cours, paske j'arrive à rien avec ce tube, quand j'arrive à faire une mes potable (pointage polaire et niveau à bulle) soit je n'arrive pas à trouver mes étoiles jalon, soit la manette se fout en branle :mad: :mad: :mad:

m'en vais lui apprendre à voler çui-là, sa va pas trainer :xmeurt:

Posté

Dans la banque de données il y a aussi des trous noirs!

Patte.

PS: prochaine fois que je viens je vais te le faire la démo avec Vasimir, tu verras (prévoir une rallonge, j'apporte un transfo)

Posté

Cal, les cours, j'en donne pas, non. Mais si tu veux, Jérémy (mon fils, bientôt 7 ans) t'expliquera comment ça marche :be:

PS: prévoir un réajustement des moteurs de temps en temps (c'est dans les menus). Ca prend 2 minutes et ça règle beaucoup de problèmes :)

Posté
pfuuuuf petit joueur ;)

Sans rire, il marche vraiment bien, le PETITEUTÉIX. Et encore mieux en station équatoriale!

La dernière fois qu'il n'y avait ni les nuages ni la lune (....) je l'ai sorti sur le balcon (vue à l'ouest) pour continuer de tester l'EOS D60 (défiltré).

Problème: du balcon, on voit pas la Polaire :b: alors pour la MES équatoriale :?:

Ben, j'ai mis le tube à l'horizontale, puis tourné le trépied (Meade #884) en visant le nord à la boussole, et finalement incliné la platine jusqu'à l'angle utilisé la dernière fois que j'avais fait une 'vraie' MES équatoriale (l'an dernier).

Ensuite on lance l'alignement de la raquette (heureusement que Vega est visible), après, elle me propose une tapée d'étoiles qui sont pas dans le champ, et finalement une qui y est... dommage, je la vois pas à l'oeil nu (ça brume dur, par ici). Je lance le balayage "en gidouille" de la raquette, et j'arrête sur la première étoile brillante qui passe.... bingo, c'est la bonne :)

Après ça, j'ai le GoTo et des poses de 15 secondes au foyer ... pour 199€ chez Lidl, y'a pas à se plaindre :be:

Posté

c'est pas vraiment le même style... L'etx90 est un mak de grande focale, l'etx70 une lunette à petite focale. Et pas le même prix non plus :be:

• 1 année plus tard...
Posté

ET moi un etx 80 tout tout neuf pour 200 euros !!!

La personne voulait faire un test...

J'ai testé le matos et la plus belle fut Jupiter à 120x .. ciel très stable.. excellentissime, je pouvais pousser un peu plus au grossiement, ma 80:400 de même diamètre faisait pâle figure.. :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.