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Posté

Salut les copains, voilà maintenant que j'ai enfin réglé ma distance de backfocus (gpu/asi1600) je me penche sur la collimation et j'aimerais pouvoir être certain qu'elle soit bien faite car l'offset du secondaire est un peu déroutant à fd4. J'utilise actuellement un cheshire et un laser (baader) mais mon petit doigt me dit que c'est pas suffisant :confused:

Donc j'aimerais régler ce point une bonne fois pour toute, que me conseillez vous??

Merci

 

Vincent

Posté

Il y a deux systèmes très précis: les viseurs, Cheshires et autocollimateurs de CatsEye (Jim Fly) avec leur marque centrale calibrée et les collimateurs laser Howie Glatter (maintenant chez Starlight Instruments), possiblement combinés avec le TuBLUG.

 

Pour le positionnement du secondaire, rien ne bat un TeleCAT. Pour l'inclinaison du secondaire, rien ne bat un collimateur laser Howie Glatter. Pour l'inclinaison du primaire, au choix un HG plus une barlow (l'attache qui se visse dessus ou le BLUG ou TuBLUG) ou un BlackCat. L'autocollimateur confirmera l'erreur résiduelle et son type (c'est tellement précis que cela montrera toujours une erreur en bougeant le télescope!)

 

Seul problème restant: quand on rajoute un train photo dans le PO souvent la collimation change un peu (le tube dans le PO qui penche un peu, le tube qui plie un peu...). Pour ça j'aime le HG dans un TuBLUG (qui a les mêmes effets), rien que pour voir si le résultat colle avec un BlackCat ou le HG seul sans TuBLUG (avec l'attache barlow vissante). Et rendre l'inclinaison du secondaire stable dans toutes les positions du télescope n'est pas toujours une mince affaire non plus...il faut parfois mettre l'araignée sous pas mal de tension.

 

Farpoint a des collimateurs inspirés de ces deux exemples a un prix un peu moins exorbitant (et des kits).

Posté

Sur le 200 j'ai le laser baader ensuite je collimate avec tout en place sans la CCD oculaire avec 200x de grossissement avec le filtre L ou clair mais peut être cherches tu une solution qui évite la collimation sur étoile.

La vérification finale CCDinspector au cas ou.

Posté

Perso j'utilise le TeleTube XLS pour centrer le secondaire sous le porte oculaire (le must pour ça) et ensuite le laser Baader Mark III. Je vérifie ensuite avec un œillet de collimation si tout est bien centré

Posté

OK merci pour les Infos. Justement en ce qui concerne le système catseye, que faudrait il prendre car franchement c'est à s'y perdre :cry:

Telecat, tublug, blug, blackcat....Pffff sérieux ont dirait le catalogue ikea quoi :D

Je suis largué.

Autre chose que ce soit chez farpoint ou catseye il faut remplacer l'oeillet du primaire, comment on procède avec quel produit??

Posté
OK merci pour les Infos. Justement en ce qui concerne le système catseye, que faudrait il prendre car franchement c'est à s'y perdre :cry:

Telecat, tublug, blug, blackcat....Pffff sérieux ont dirait le catalogue ikea quoi :D

Je suis largué.

Autre chose que ce soit chez farpoint ou catseye il faut remplacer l'oeillet du primaire, comment on procède avec quel produit??

Normal qu'il existe plusieurs systèmes, pouvant mieux correspondre au type d'instrument, aux aptitudes et aux exigences de l'astram.

En fait il en existe peu.

 

Moi je me suis mis au laser Howie Glatter + Barlow avec bonheur, mais j'avais aussi un souci avec le réducteur du PO, réglé avec un réducteur Howie Glatter, le Parallizer.

 

Il est bon de vérifier toute la chaîne : réducteur, PO, secondaire, primaire, parce que si ça merdoie un poil à un maillon, tout s'en retrouve faussé, surtout pour la photo si on veut un résultat parfait !

Posté

Pour le CatsEye:

-il faut un TeleCAT ou TeleTube pour positionner le secondaire. Là, pas vraiment d'alternative du coté "laser", mais c'est quelque chose qu'on ne fait qu'une fois, donc emprunter le TeleCAT d'un copain ça marche aussi ;-).

 

-Pour incliner le secondaire on utilise ou bien le TeleCat/TeleTube ou bien un collimateur laser HG ou Farpoint (plus précis; par contre on collimateur laser Chinois ou même Baader qui ne tient pas bien dans le PO et/ou a perdu sa collimation interne est moins précis; même le Hotech n'est pas trè précis).

-Pour le réglage du primaire rien ne bat le BlackCat (qui en plus est très pratique). Le TeleCAT n'est rien d'autre qu'un TeleTube avec BlackCat, mais comme il est au font q'un long tube il est plus difficile à illuminer (et moins pratique à par exemple mettre en poche). L'alternative "laser" (qui offre la même précision) c'est le HG avec attache barlow (mais il faut voir l'avant du collimateur) ou le HG+TuBLUG.

 

-L'autocollimateur est un outil qui montre plusieurs erreurs de collimation avec une précision encore plus grande. Par contre, interpréter les réflexions n'est pas simple et il faut encore un Cheshire pour éviter une "fausse bonne collimation" (quand une collimation mauvaise d'une façon bien précise fait disparaître certaines réflexions dans le pupille).

 

Et en effet, si on prend des outils 1,25", il vaut mieux avoir un très bon réducteur 2"->1,25" comme le HG Parallizer.

Posté

Pour le CatsEye:

-il faut un TeleCAT ou TeleTube pour positionner le secondaire. Là, pas vraiment d'alternative du coté "laser", mais c'est quelque chose qu'on ne fait qu'une fois, donc emprunter le TeleCAT d'un copain ça marche aussi ;-).

 

-Pour incliner le secondaire on utilise ou bien le TeleCat/TeleTube ou bien un collimateur laser HG ou Farpoint (plus précis; par contre on collimateur laser Chinois ou même Baader qui ne tient pas bien dans le PO et/ou a perdu sa collimation interne est moins précis; même le Hotech n'est pas trè précis).

 

-Pour le réglage du primaire rien ne bat le BlackCat (qui en plus est très pratique). Le TeleCAT n'est rien d'autre qu'un TeleTube avec BlackCat, mais comme il est au font q'un long tube il est plus difficile à illuminer (et moins pratique à par exemple mettre en poche). L'alternative "laser" (qui offre la même précision) c'est le HG avec attache barlow (mais il faut voir l'avant du collimateur) ou le HG+TuBLUG.

 

-L'autocollimateur est un outil qui montre plusieurs erreurs de collimation avec une précision encore plus grande. Par contre, interpréter les réflexions n'est pas simple et il faut encore un Cheshire pour éviter une "fausse bonne collimation" (quand une collimation mauvaise d'une façon bien précise fait disparaître certaines réflexions dans le pupille).

 

Et en effet, si on prend des outils 1,25", il vaut mieux avoir un très bon réducteur 2"->1,25" comme le HG Parallizer.

Posté

Le système catseye est top si l on a accès à tous les réglages l œil dans le porte oculaire. J hésité à faire équiper mon t400 d une pastille en sachant que le réglage du primaire sera une galère avec ce systeme

Posté

C'est en effet moins pratique que par exemple un HG + TuBLUG, mais quelques allers-retours de l'arrière vers l'avant du télescope ne sont pas un si grand problème non plus...

Posté (modifié)

OK donc il faudrait un telecat + un blackcat + le laser farpoint.

Ah et je prendrais quelle version pour le telecat, xl ou xls??

Et le système complet farpoint ça donne quoi??

Sinon pour décoller l'oeillet on fait comment et avec quoi svp??

Edit: j'ai vu sur le site catseye la procédure, en francais en plus, pour enlever l'oeillet :)

Modifié par Quercus
Posté (modifié)

xls ou xl, ça dépend de la taille du secondaire (au plus il est sudimensionné au plus le tube doit être long) et surtout du rapport f/D. Jim Fly donne une plage de rapports f/D pour chaque version.

 

Sinon, les produits Farpoint sont très bons pour leur prix, mais pas de viseur réticulé (TeleCAT/Teletube). Leur marque centrale est compatible avec les BlackCat.

 

Note que si tu veux bien procéder de façon itérative un viseur rériculé n'est pas nécessaire: tu règles l'inclinaison des deux miroirs, tu prends un Cheshire avec le PO sorti assez loin pour que le secondaire ne soit plus trop grand par rapport au primaire (éventuellement avec une extension sur le PO), et tu vois vers où on doit déplacer le secondaire; tu fais ça et tu évalues à nouveau.

Modifié par sixela
Posté

Je suis cette discussion avec attention,je suis aussi à la recherche d'un système efficace pour la collimation. Je pense investir dans un laser hg pour commencer (j'ai déjà un cheshire Takahashi) et collimateur le primaire rapidement. Plus tard, je pense prendre un telecat + un blackcat pour leur précision

Edit: j'ai vu sur le site catseye la procédure, en francais en plus, pour enlever l'oeillet :)

J'ai pas trouvé sur le site la version française pour retirer l'oeillet. Peux tu mettre le lien svp ?

Est-ce indispensable un TuBLUG pour le laser HG ?

Posté

Je pense qu'il convient aussi de savoir la destination du tube. Sur un tube relativement fermé >f4 pour du visuel, un laser collimaté donnera un résultat très satisfaisant. Pour un tube très ouvert pour de la photo, les défauts de collimation sont amplifiés, cqfd. nécessite un système plus précis

Posté

Ok, merci. J'avais oublié de préciser. Un s'agit d'un 300 f/5 pour du visuel.

Un laser + Tublug est suffisant donc (avec un chez Hure en plus).

Posté

Personnellement je n'ai pas pris l'option de changer la pastille de centrage sur le primaire. Je l'avais fait sur mon ancien XT12 et ça ne m'avait pas apporté beaucoup plus (c'est assez délicat à poser en plus, même si un guide transparent est fournis).

 

L'outil indispensable de la gamme Catseye pour moi est le teletube XLS, il m'a toujours permis de centrer avec précision le secondaire, un vrai bonheur. Pour le reste, un bon laser suffit en effet (j'ai hésité à prendre un Hotech d'ailleurs, mais le baader Mark 3 me convient déjà très bien)

Posté

Le laser+TuBLUG offre la même fonctionnalité et la même précision qu'un BlackCat, en plus pratique (pas trop d'allers-retours de l'avant vers l'arrière du télescope) mais aussi plus cher.

 

Sur mon télescope il y a une avantage en plus: il s'utilise aussi à travers un correcteur de coma qui change un peu la focale, contrairement au CatsEye.

Posté
Ils n'ont pas l'air d'avoir de stock sur les Laser Howlie et TuBlug sur starlight

 

Howie Glatter est malheureusement décédé et ils sont en pleine transition. Tous les dealers que je connais n'attendent du nouveau stock qu'en octobre-novembre.

 

Sinon, il y a FarPoint (si on est pressé). Qualitativement assez bon, mais pas de TuBLUG ni d'attache barlow pour les collimateurs.

Posté
Dommage pour le décès d'Howie Glatter.

En tout cas merci des renseignements.

Qui plus est, c'était un homme charmant paraît-il, et un vrai passionné.

Posté

Ok merci pour tout :)

Je viens à l'instant de passer commande pour un laser Farpoint chez OPTCorp, car en europe ça coute bien plus cher (190€) alors que chez eux avec livraison ups express ça revient à 121€ ça commence à compter là.

Me reste plus qu'à passer commande pour le système Catseye et ce sera bon, enfin j'espère :refl:

Pour détacher l'oeillet c'est ici en deuxième partie http://www.catseyecollimation.com/Spotting_hotspot_FR.pdf

 

@+

 

Vincent

Posté
Ok merci pour tout :)

Je viens à l'instant de passer commande pour un laser Farpoint chez OPTCorp, car en europe ça coute bien plus cher (190€) alors que chez eux avec livraison ups express ça revient à 121€ ça commence à compter là.

Me reste plus qu'à passer commande pour le système Catseye et ce sera bon, enfin j'espère :refl:

Pour détacher l'oeillet c'est ici en deuxième partie http://www.catseyecollimation.com/Spotting_hotspot_FR.pdf

 

@+

 

Vincent

Vérifie, également, attentivement le réducteur de ton PO.

Pour te dire, j'ai pu tester mon Parallizer sur de nombreux PO de scopes de collègues, la plupart du temps en comparaison le réducteur d'origine ballotait et faussait la collimation, un peu comme sur le mien avec le réducteur d'origine, j'ai été sacrement surpris, enfin disons à moitié, mais le souci a l'air très courant, sans qu'on s'en rende compte forcément d'emblée. :(

Seul le Feather Touch était vraiment nickel.

Parce que si tu as le moindre porte-à-faux sur ton PO, ta collimation restera hasardeuse.

 

Si tu fais de la photo, gaffe au poids sur le PO qui peut déformer l'ensemble et le faire aussi très légèrement fléchir.

Posté
Vérifie, également, attentivement le réducteur de ton PO.

Pour te dire, j'ai pu tester mon Parallizer sur de nombreux PO de scopes de collègues, la plupart du temps en comparaison le réducteur d'origine ballotait et faussait la collimation, un peu comme sur le mien avec le réducteur d'origine, j'ai été sacrement surpris, enfin disons à moitié, mais le souci a l'air très courant, sans qu'on s'en rende compte forcément d'emblée. :(

Seul le Feather Touch était vraiment nickel.

Parce que si tu as le moindre porte-à-faux sur ton PO, ta collimation restera hasardeuse.

 

Si tu fais de la photo, gaffe au poids sur le PO qui peut déformer l'ensemble et le faire aussi très légèrement fléchir.

Merci pour les conseils :)

Oui c'est pour de la photo et je pense qu'à moyen terme je changerai le PO :refl:

En ce qui concerne le réducteur, j'ai pris la version 1.25/2" pour éviter justement le jeux.

Posté
Merci pour les conseils :)

Oui c'est pour de la photo et je pense qu'à moyen terme je changerai le PO :refl:

+100

 

Tu seras tranquille au moins de ce côté. :cool:

 

Tant qu'à faire, prends carrément un FT, il supporte encore mieux la charge que le Moonlite.

Posté
+100

 

Tu seras tranquille au moins de ce côté. :cool:

 

Tant qu'à faire, prends carrément un FT, il supporte encore mieux la charge que le Moonlite.

Euh c'est franchement pas donné les FT :cry:

C'est aussi cher que mon tube :(

Je pensais plutôt aller du côté de chez baader ou TS avec le ACUN il me semble :refl:

Posté

SI tu mets un poids conséquent sur ton PO et d'autant plus que ton tube est ouvert, il te faut un système le plus rigide possible, à toi de voir ensuite

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