Aller au contenu

IC1396 Canon 600D debayerise Samyang 135 f2 Ha 4h

xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je continue dans ma serie Ha. Comme d'habitude, ca ma premiere fois. Cette fois c'est le Samyang 135 mm f2 que j'ai laisse ouvert au max. Meme config: Astrotrac avec le chercheur une nouvelle fois re-regle. On dirait que ca a ete payant, je suis monte a 6 min avec l'Astrotrac sans autoguidage. Pour la MAP, j'ai mis le clip EOS CLS bien plus lumineux que le Ha. Comme il s'agit des Astronomik parafocaux, ca roule. Le seul truc a bien faire attention c'est de ne pas deregler la MAP ca contrairement au 100 mm L Canon, pas de collier de serrage sur l'objectif. Celui du Canon peut etre monter dessus mais alors pas possible de changer l'objectif facilement en le laissant. On va faire avec. ;)

La seance a eu lieu mercredi soir. Le ciel etait bien degage avec quelques nuages de prevus mais c'etait la seule nuit de la semaine. Sommeil par tranche de 2 heures pour remonter le coucou. Evidement, j'ai eu une petti panne de reveil et j'ai 30 minutes de file. Les darks on ete fait dans la foule quand au 2eme reveil le soleil commencait a eteindre les etoiles par douzaine. Pour les flats, ca a ete aujourd'hui ainsi que les offsets. Je viens de me fait une serie de 500 offset comme conseille a une presentation des RCEs 2014.

J'ai laisse le 600D a 800 iso. Mais meme avec des poses de 6 minutes et l'objectif ouvert a 2, les prises etait bien noires. Apres empilement, pareil toujours bien noir meme plus mais en bougeant les histogrammes RVB et en les alignant, on voit enfin quelque chose. Apres, plusieurs augmentation de contrastes avec l'outil courbe dans Gimp, un petit recadrage car je ne remonte par toujours le coucou exactement a la meme position.

Petit resume technique:

• Astrotrac
  • Canon 600D debayrise
  • Ha 12nm Astronomik EOS clip (MAP avec EOS clip CLS)
  • Samyang 135 mm f/2 ouvert a 2
  • Antibuee
  • Sequenseur
  • Tout sur 220 V avec transfos
  • Poses de 6 minutes
  • 39 ampilees 3h54
  • 22 darks
  • 37 flats
  • pas d'offest pour cette version, c'est en train
  • DSS, Gimp

Voila ce que j'en tire: a regarde a 50% et on ne verra pas trop les defauts. ;-)

18351-1503759313.jpg

Bon ciel,

Xavier

Bonjour :)

Alors concernant la prise de vue, j'ai rien à dire, c'est super, tu as un entonnoir à photons très impressionnant et le résultat est là. Trop classe :)

Une question cependant : cela vaut-il la peine d'ouvrir à f2 avec ce filtre H-Alpha, as tu fait des tests ? ( concernant l'incidence des rayons lumineux de la bande passante du filtre, etc... )

Par contre le traitement doit te bouffer beaucoup de signal, et c'est la faute de DSS.

En effet, dés qu'on utilise ce logiciel et qu'on resserre très fortement les niveaux, on obtient cet effet "escalier" que tu peux observer dans tes tons sombres. Les niveaux ne sont pas bien étagés par limite logicielle. Pour le coup c'est juste le logiciel qui est mal conçu ( ou alors il y a une manip que je ne connais pas, mais j'ai essayé )

Du coup, je te conseille d'essayer de recaler/empiler avec autre chose et tu verras très facilement la différence :) ( IRIS, Pix ou autres )

Romain

Salut Xavier beau shoot :)

Merci Ryo :)

Très surpris par la force du signal sur ic 1396! En même temps, cet objectif est un excellent entonnoir a photons.

Une remarque concernant le cadrage, il y avait SH2 129 de l'autre côté. (avec le calamar OU4)

14303-1477816244.jpg

Bonjour Benjamin,

oui c'est la 1ere image avec cet objectif et j'en suis bien content.

Bien sur pour le signal, le Ha aide avec le contraste et surtout le post-traitement.

Contrairement au Canon 100 mm L pour lequel j'ai une bague qui permet de faire des rotations du capteur sans toucher a la tete boule, le Samyang n'a pas ca meme si il est possible de mettre la bague du 100 sur le 135, ca n'est pas aussi pratique car on ne peut pas retirer facilement l'objectif. Et comme je met le CLS pour avoir plus de lumiere pour maire la MAP avec EOS utility, cadrer et apres mettre le Ha. C'est pas tip top. Mais je pourrais revoir ma procedure de prise pour les prochaine fois. J'ai quand meme essayer de mettre SH2 129 mais il y a moins de poses et ca se voit.

Donc special pour toi la nouvelle version avec + de 13h mais pas partout:

18351-1504363784.jpg

Sinon ta photo couleur est chouette. Bravo. Je ne sais pas si pour la couleur, je vais essayer le 7D non defiltre ou alors du RGB mais faudrait que j'achete la serie en EOS clip. Pas vu beaucoup dans le PA.

Bonjour :)

Alors concernant la prise de vue, j'ai rien à dire, c'est super, tu as un entonnoir à photons très impressionnant et le résultat est là. Trop classe :)

Une question cependant : cela vaut-il la peine d'ouvrir à f2 avec ce filtre H-Alpha, as tu fait des tests ? ( concernant l'incidence des rayons lumineux de la bande passante du filtre, etc... )

Par contre le traitement doit te bouffer beaucoup de signal, et c'est la faute de DSS.

En effet, dés qu'on utilise ce logiciel et qu'on resserre très fortement les niveaux, on obtient cet effet "escalier" que tu peux observer dans tes tons sombres. Les niveaux ne sont pas bien étagés par limite logicielle. Pour le coup c'est juste le logiciel qui est mal conçu ( ou alors il y a une manip que je ne connais pas, mais j'ai essayé )

Du coup, je te conseille d'essayer de recaler/empiler avec autre chose et tu verras très facilement la différence :) ( IRIS, Pix ou autres )

Romain

Salut Romain,

Pour les escaliers, DSS n'est peut-etre pas si coupable que ca. Gimp ne peut ouvrir que les images 16 bits alors que DSS peut sauver en 32. De plus Gimp travaille en 8 bits. Je passera plutot sous siril ou alors Pix quand je me serai decide a passer a l'acte.

Sinon la meme version empilee que celle avec SH2 129 avec different cadrage sans SH2 129 et tout seul:

18351-1504363675.jpg

18351-1504363844.jpg

Bon ciel a tous,

Xavier.

Salut :)

Je ne connais pas parfaitement DSS, mais ce n'est pas la première fois que je vois ça en sortie de ce logiciel... et le fait qu'il code l'image finale en 32 bits ou pas n'y change rien.

Si le processus de moyenbe ontervient avant l'étalement sur les 32 bits ( ce qui serait idiot mais qui sait... ) ça reste tout a fait possible !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.