Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je poursuis mon apprentissage du ciel profond avec mon Mak 127 et la QHY5III-224, mode poses courtes évidemment. Pas facile, plein de nouvelles notions à intégrer et beaucoup de temps passé et d'erreurs commises dont un amp glow monstrueux corrigé à l'arrache en post-traitement ce qui explique mon fond de ciel éteint (les dark faits au pif ça ne donne pas de miracles...).

Mais je progresse ! Et je pense que le Mak n'est pas invalide totalement en Ciel Profond, surtout avec un petit réducteur 0,5x que je commence à maîtriser et qui donnent un joli F6 à mon Mak (voire un peu plus car la distance entre red et capteur n'était pas tout à fait suffisante).

Voici donc les résultats de ma session du 22 août, avec pour cibles M13 et M57, des frames de 0,5 sec. avec un gain à 40 et, donc, le réducteur de focale pour la 1ère fois.

Pour commencer ma première M57, avec seulement 458 frames retenues à cause des nuages qui se sont invités en fin de session (seulement 4 minutes de poses :b: ... quelle sensibilité cette caméra !!! :) ça manque de poses quand-même, j'y repasserai. Mais je suis content, on voit bien la centrale !

27712-1503766795.jpg

Et pour finir, M13 donc, avec 2843 frames retenues (23 minutes de poses). Y avait davantage de signal à en tirer mais j'ai là aussi lutté pour gommer l'amp glow, j'espère que ça ne se voit pas trop...

27712-1503768037.jpg

EDIT : nouvelle version sans conviction mais au moins avec retrait de gradient selon une technique dédiée et non à la hache :

27712-1504903653.jpg

Voilà pour mes premières prises dont je sois un peu plus fier en CP, même s'il ne faut pas regarder le FDC, la forme des étoiles (les plus grosses ont reçu un petit coup de flou gaussien pour les arrondir). Je découvre les exigences du traitement d'image en CP, c'est complètement différent du planétaire mais ça y apportera un plus !

Merci pour vos conseils pour progresser, y a de la marge !

Et bon ciel clair à tous.

Julien

Modifié par SpaceJu
Posté

Bravo à toi !! visiblement le ciel profond, ce n'est pas une sinécure :) et comme par hasard, tu cibles entre autre une nébuleuse...planétaire !!!

Sur mon écran, on voit une délimitation un peu trop nette entre le "bruit" du fond de ciel et des zones nettement plus sombres. Autrement, c'est bien joli à regarder :)

Posté (modifié)
Bravo à toi !! visiblement le ciel profond, ce n'est pas une sinécure :) et comme par hasard, tu cibles entre autre une nébuleuse...planétaire !!!

Sur mon écran, on voit une délimitation un peu trop nette entre le "bruit" du fond de ciel et des zones nettement plus sombres. Autrement, c'est bien joli à regarder :)

Merci à toi, et dommage pour la délimitation, c'est le résultat de mes piètres connaissances en traitement photo, les traces encore fraîches de ma lutte avec l'amp glow... Je pensais qu'on ne verrait pas trop le carnage (moi je ne le vois plus). Sinon oui je cible les NP et AG car ce sont les plus brillants, mais je tenterai plus diffus quand je maîtriserai un peu mieux (si la PL le veut bien...).

Modifié par SpaceJu
Posté
Grâce au très bon tuto d'Albéric je devrais faire mieux la prochaine fois : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2457090#post2457090

Excellent tuto...me sera bien utile quand je m'attaquerai au ciel profond...en centre ville :b:

sans rire, j'ai déjà fait quelques essais sur M57 à l'APN (totalement imprésentables !!!:)), mais j'aime les amas et les nébuleuses planétaires :)

Pour ton fond de ciel, j'utilise les courbes dans mes traitements photos en général, en créant un point au plus bas de la courbe et en abaissant mes valeurs les plus foncées, tout en remontant les plus claires avec un autre point...bidouille, mais ça peut améliorer les choses...

Posté

Ah oui, c'est encore moi ;) je m'adresse cette fois à l'expert en planétaire : j'utilise maintenant mon PC récent pour mes captures lunaires, avec enfin un fps décent, mais problème sous Registax en ondelettes, quand je pousse mes curseurs, surtout le 3, j'ai une trame de pixels verts qui apparaît. En zoomant à fond sur l'image, il apparaît des petits carrés bien géométriques avec le pixel vert bien au centre...tout essayé, le bug persiste...Aurais tu une idée ??

Posté

Salut Julien,

Comme toute technique d'astrophoto, il faut prendre ses marques, c'est normal. ;)

2 questions importantes :

----------------------------------

- As-tu activé la fonction de réduction d'amp glow ?

Avec les caméras QHYCCD, perso j'utilise uniquement SHARCAP (version 2.9) que je trouve

plus fonctionnel que Firecapture. Dans SharpCap, la fonction "Amp Noise Reduction" doit

être sur "AUTO" (ou "ON" en ciel profond seulement). Par contre je ne saurais dire à quelle

valeur mini il se déclenche sur les caméras QHYCCD à base d'IMX 224.

Pour la QHY 174 M j'avais réussi à faire modifier la limite pour passer de 7 secondes à

0.5 seconde seulement.

Solution : fait des darks à gain très élevé à 0.5, 1, 2, 3, 5 et 10 sec en activant/désactivant

la fonction (ON puis OFF). Comme ça tu pourras déterminer le seuil de déclenchement.

- Peux-tu nous poster l'image empilée avant traitement, il y a suremment moyen de faire mieux ?

Iris a une fonction de retrait de gradient très utile :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je déterre un peu mon post, désolé ! Merci Albéric pour tes conseils. Voici une brute, par contre en format jpeg (même sans compression ici) je ne sais pas si on peut en tirer quoi que ce soit...

27712-1504903879.jpg

J'ai tenté de retirer le gradient sous IRIS grâce au lien que tu as posté ci-dessus, voici une nouvelle version de mon image, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux, si quelqu'un veut tenter ;)

27712-1504903653.jpg

Modifié par SpaceJu
Posté

Bravo pour les essais. En testant des configurations, on arrive à s'amuser.

Et le pire dans tout ça, c'est qu'on a envie de tester encore et encore quand on découvre une nouvelle discipline.

Et là il faut attendre que les conditions soient réunies.

On t'encourage à continuer Julien 😊

Posté (modifié)
Je déterre un peu mon post, désolé ! Merci Albéric pour tes conseils. Voici une brute, par contre en format jpeg (même sans compression ici) je ne sais pas si on peut en tirer quoi que ce soit...

J'ai tenté de retirer le gradient sous IRIS grâce au lien que tu as posté ci-dessus, voici une nouvelle version de mon image, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux, si quelqu'un veut tenter ;)

Salut Julien,

Pas facile à traiter mais j'ai tenté un mixage de 2 images sous Photoshop :

- La base, ton image Jpeg non traitée. DDP sous Iris, ajustement du contraste. Puis sous

Photoshop j'ai essayé d'uniformiser le fond au mieux (luminosité + désaturation).

Rehaussement de la saturation des étoiles. Crop pour supprimer le disgracieux

coin bas droit. Petit flou gaussien pour lisser. Cette image est utilisée

comme fond sous Photoshop.

- Ton image avec retrait du gradient. Juste un petit flou gaussien pour lisser.

Puis mixage sous forme d'un calque à 30% de transparence.

C'est pas encore parfait mais c'est montrable. ;)

Il passe plutôt bien le réducteur 0.5x je trouve, c'est l'avantage d'avoir un MAK. :p

405070277121504903879SpaceJutraitmodifiecropretraitgrad.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Salut Julien,

Pas facile à traiter mais j'ai tenté un mixage de 2 images sous Photoshop :

- La base, ton image Jpeg non traitée. DDP sous Iris, ajustement du contraste. Puis sous

Photoshop j'ai essayé d'uniformiser le fond au mieux (luminosité + désaturation).

Rehaussement de la saturation des étoiles. Crop pour supprimer le disgracieux

coin bas droit. Petit flou gaussien pour lisser. Cette image est utilisée

comme fond sous Photoshop.

- Ton image avec retrait du gradient. Juste un petit flou gaussien pour lisser.

Puis mixage sous forme d'un calque à 30% de transparence.

C'est pas encore parfait mais c'est montrable. ;)

Il passe plutôt bien le réducteur 0.5x je trouve, c'est l'avantage d'avoir un MAK. :p

405070277121504903879SpaceJutraitmodifiecropretraitgrad.jpg

Albéric

Super merci Albéric pour ce travail. Tes étoiles sont moins empatées que les miennes, et à ce sujet j'ai remarqué que les plus brillantes s'étalaient complètement quand on allait chercher les tons faibles (logique, on sature le halo)... existe-t-il une parade connue pour cela ?

Posté
Très beaux résultats avec un matériel peu adapté... Ben bravo Julien : Tu as fait cela à quel endroit ?

Merci Will, je commence à tirer parti du réducteur. Cette prise a été réalisée sous mon authentique ciel orangé de banlieue ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.