Aller au contenu

vieux démon nommé collimation :'(


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

un sujet passionnant la collimation d'un newton non ??? :be:

 

Voilà je refait quelques essais avec mon 150/750 et ma nouvelle ASI 178MM. Voilà NGC7331 avec 405 poses de 5 sec:

 

15365-1503786115.jpg

 

Quand je vois la tête de mes étoiles je me dis que ma collimation est vraiment dans les choux (je ne parle pas de la coma).

 

Je me suis donc renseigné beaucoup plus qu'avant sur la collimation (je croyais savoir avant mais en fait non :be:). Et du coup je me suis dis qu'un flat pouvait me servir pour le secondaire, du coup j'ai repris mes flat pour cette image et ça me donne ceci:

 

15365-1503786621.jpg

 

Maintenant après collimation (secondaire centrer dans le cheshire, oeillet centré sur la croix, image du primaire centrer dans le secondaire et primaire centré sur le reflet du cheshire) j'ai ceci:

 

15365-1503786460.jpg

 

Maintenant est-ce que je peux être a peu près sur que le secondaire est bien dirigé dans le PO grâce à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Il y a deux aspects à la collimation.

 

La collimation axiale te donne un champ sans coma au milieu et avec un plan focal plat. Typiquement, on règle ça avec l'inclinaison des deux miroirs.

 

L'illumination, par contre, elle est conditionnée par la position du secondaire.

 

Si les deux sont bons, alors on n'a pas de coma au milieu, un défocus égal dans les quatre coins, et une illumination comme dans ta deuxième photo.

 

Ta procédure est complète: si en effet tout ce que tu as mentionné est bon, alors tout est bon.

 

Par contre, si on fait des raccourcis, et que par exemple on met la réflexion du primaire dans le secondaire qui est décalé (et don l'oeillet du primaire _pas_ sous la croix d'un viseur!) alors on aura une illumination bien centrée mais un plan focal incliné.

 

Petite note: pour centrer le champ pleinement illuminé il faut que la réflexion du primaire soit concentrique avec le secondaire du point d'où elle remplit le secondaire. Si on rentre plus le PO, un effet de perspective ne les rendra _plus_ concentriques, surtout si le rapport f/D est plutôt court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.