Aller au contenu

Température de fonctionnement CCD : DMK, Webcam

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Actuellement en pleine réflexion pour l'acquisition de matériel en vue de faire de l'imagerie, je me pose des questions par rapport à certaines caractéristiques matérielles.

J'ai vu notamment sur la fiche technique des caméras DMK ( http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=61&brand=62&prod=1996 ) que la plage de températures de fonctionnement était de -5°C à +45°C.

Que se passe-t-il si l'on fait de l'acquisition par -10°C ?! Elle va tomber en rade ? :o

Même question pour les Webcam (SPC 900, Atik et autres) ?

Ca ne me parait pas illogique dans le sens où ça n'a pas été conçu pour cet environnement ... :confused:

En même temps, certains modèles CCD sont refroidi parfois à vraiment basses températures ( -25°C et moins !) ... :be:

Ces DMK auraient-elles des composants détestant le froid ?! :?:

Avis aux initiés !!!

@+

Vincent

Posté

Tiens, je me suis posé la question pour tout un tas de composants electronique mais jamais pour la webcam !

En tout cas, le froid (modéré) à généralement du bon pour la CCD (certains les Pelletierise à des 30 ou -40°C), mais pour le reste effectivement la question se pose.

J'ai toutefois lu recemment le compte rendu de la mission hivernale en Antartique et une webcam était utilisée (fusse t'elle parcimonieusement) par des températures ... extrèmes (entre -30 et -60) !

Ma conclusion à deux balles, c'est que les CCD ont un rendement déterminé et que les informations fournies par le constructeur sont probablement garanties pour la plage d'utilisation que tu mentionne.

Posté

Merci pour ta réflexion, Patry.

Ta conclusion ne doit pas être loin de la vérité : les fabricants donnent une plage de "sécurité" histoire de ne pas avoir de problèmes !

As-tu déjà pratiqué l'imagerie dans des conditions vraiment froides (-10 à -15 °C) ?! (oui, je sais, 'faut être maso pour faire de l'acquisition par des temps pareils ! :be: )

Quelqu'un d'autre ?

Vos retours d'expérience m'intéresse, merci de bien signaler avec quel capteur vous avez bossé ...

@+

Vincent

Posté

Non, pas moi, mais si tu cherche "DOME C" sur le net, tu verra ce que des fous furieux font par des températures ... extrèmes ! A tel point qu'il faut demander des autorisations pour sortir du batiment parfois, c'est quasiment des conditions "spatiales" !

Là les capteurs numériques ne sont pas à la fête, mais c'est plus l'electronique qui souffre que le capteur lui même (pas besoin de pelletier remarque bien ou alors pour rechauffer l'electronique).

A mon avis, des -10 à -15, c'est pas franchement "froid" car ce sont des températures qui sont assez facilement accessibles encore (même à Toulouse il y a quelques années on a eu droit à ça). Alors dès que tu grimpe un peu en altitude, le thermomètre doit se casser la figure et une nuit d'hiver claire (forcément sinon tu n'y serait pas avec ton telescope) par 2000m cela doit faire plutôt du -20°C ou -30°C non ? Note bien que j'en sais rien, ca fait longtemps que je suis retourné sous la couette moi ;) !

Posté

Ok, je viens de gratter un peu sur le Web ...

... au Dome C faut avoir envie de sortir dehors, là-bas !!! :b:

Vaut mieux pas aller pisser à l'air libre, sinon, y'aura comme un froid !!! :be:

Bon plus sérieusement, effectivement, les capteurs n'ont pas l'air de trop craindre, ils parlent juste de réchauffer les moteurs et de graisse spéciale froid.

Pelletier "naturel", ça fait des économies, mouarf ! :D

http://www.insu.cnrs.fr/pj/document/746.pdf (350 Ko)

http://www-luan.unice.fr/Aristidi_HRA_20040309Nice.pdf (1,15 Mo)

Donc, ici en France, même jusqu'à -20°C, rien ne devrait trop craindre, hormis peut-être l'alimentation à isoler un peu ...

Et le bonhomme à bien emmitoufler. :cool:

@+

Vincent

Posté

BlackSky ... joli coup de pub également pour optique et vision qui a fourni les instruments (C11) et les montures (et surtout les montures il faut dire) Astophysics AP900 (il me semble). Parce que pour tenir par des -50°C ou -60°C faut à priori pas de la graisse d'EQ6 !

francoisxavier > la grosse différence c'est que la webcam ne dispose pas d'éléments mécaniques donc le froid n'a qu'une action sur l'electronique si on peut dire. Sur un reflex, la graisse peut figer par grand froid, et les matériaux se déformer (voire casser en cas de gradient important). C'est évidement l'obturateur et la chambre du miroir qui sont "à risque" car ce sont les derniers éléments mécaniques restant. Sur un argentique, le film (cassant comme du verre par grand froid) et l'entrainement étaient sujets à risques eux aussi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.