Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

j'ai 2 oculaires de focales 4mm , l'un fourni avec une Bresser Skylux (K 4 mm) , l'autre avec mon dob (Plössl 4mm) , en comparant les 2 sur la lune , je me rends compte que le grossissement est très différent , le Plössl ayant un plus fort grossissement

Existe-t-il une méthode (si possible , simple ;) ) pour déterminer plus précisément la focale de ces oculaires (un lien fera aussi l'affaire)

Merci !

Posté

Salut.

C'est sans doute la largeur de champ la vraie différence entre les deux. Sur un champ plus serré, on a la sensation d'un grossissement supérieur mais en fait, non.

Posté (modifié)

+1!

Tu es sûr que c'est le grossissement qui est différent et pas le champ?

Sinon, à défaut de pouvoir mesurer exactement, tu peux comparer les deux en projetant l'image de la pleine Lune sur une feuille quadrillée fixée à une vingtaine de cm au-dessus des oculaires.

Le seul moyen de confirmer la focale serait de déterminer le grossissement en prenant une photo d'un champ étoilé et en la passant à la réduction astrométrique. Celle-ci va reconnaître les étoiles, donner les coordonnées et l'échelle du champ.

La 'bible' en la matière: http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ta réponse ,

j'avoue ne pas avoir porté une extrême attention au champ même si j'ai bien noté qu'il était (bien) plus large avec le K (logique s'il grossit moins)

Le grossissement est clairement différent , suivi plus facile et moins de turbu avec le K 4mm , taille des cratères , ....

Posté

Attention que certains oculaires Kellner très bas de gamme sont marqués n'importe comment. Je me souviens avoir eu en mains un 'K-6' de 24mm de focale...

Pour la manip photo, tu peux même essayer avec un smartphone. Vers 3h tu vises M45 et tu prends une photo avec les deux oculaires. La réduction astrométrique te donnera l'échelle du champ imagé.

Posté

Salut Orionrider ,

merci pour ces réponses , j'avais déjà parcouru la bible , très utile pour ma nécessaire initiation à l'univers des oculaires

Attention que certains oculaires Kellner très bas de gamme sont marqués n'importe comment. Je me souviens avoir eu en mains un 'K-6' de 24mm de focale...

Je me doutais bien d'une explication de ce genre .... de 6 à 24 ça fait quand même beaucoup !!

Pour la manip photo, tu peux même essayer avec un smartphone. Vers 3h tu vises M45 et tu prends une photo avec les deux oculaires. La réduction astrométrique te donnera l'échelle du champ imagé.

Réduction astrométrique .... tiens , un nouveau mot ..... google est mon ami .... (webastro aussi !!)

J'essaierai ça , non pas que cela ait une importance cruciale pour le moment mais ça peut éventuellement me guider pour un futur achat d'un nouvel oculaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.