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Bon courage à tous pour ce difficile moment ;)

 

Et pendant que certains prennent des vacances, d'autres sont au turbin, mais Madame la Lune n'attend pas :)

 

Tout un bazar d'images piquées entre les nuages et les quelques trous de turbulence, sur trois jours, toujours le vieil Intes150 au charbon...et même, en bonus, une timide petite rentrée pour ma Barlow !

 

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Et enfin le moment que tout le monde attend, la Barlow :) :)

 

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Modifié par silver-frog
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De mieux en mieux Silver ;)

Je ne t'ai pas répondu sur mon post juste avant le crash... perso je n'ai pas de pixellisation, je n'utilise que les ondelettes très fines après un petit coup de masque flou pour dégrossir.

Julien

Posté
De mieux en mieux Silver ;)

Je ne t'ai pas répondu sur mon post juste avant le crash... perso je n'ai pas de pixellisation, je n'utilise que les ondelettes très fines après un petit coup de masque flou pour dégrossir.

Julien

 

Bonsoir à toi !

Aaah, le crash, je pense que nous avons tous vécu un moment difficile :(

Mes histoires de pixels, pas complètement résolus, et n'apparaissent qu'aléatoirement..

Je fais parallèlement des essais avec la version 64 bits...mais du coup j'ai des trous dans l'enregistrement...je continue à gratter, objectif suivant, maitriser les captures avec la Barlow (99,9% à la poubelle pour l'instant, turbulence féroce...)

Mais quel plaisir de capturer entre 35 et 90 fps !...du coup, je me retrouve avec des fichiers monstrueux et des heures de traitement...que du plaisir :)

Posté
En voilà une rentrée en fanfare.

Bien joué Silver, tableau d'honneur.

Tu as gagné une image ( de la lune, bien évidemment 😉)

 

Merci merci !! J'ai le tableau d'honneur !!!! OUAAAAAAIS !!! (c'est ma maman qui va être contente) mais, enfin, elle est où mon image ????;)

Posté

Bravo silver pour cette série haut de gamme.:)

Celle de la barlow envoie du lourd.;)

 

C'est un travail exemplaire...j'adore tes lunes.:wub::wub:

 

A bientôt pour de nouvelles aventures lunaires.:)

 

Attention, tu dépasse wolfan!!!:D

Posté (modifié)
Bravo silver pour cette série haut de gamme.:)

Celle de la barlow envoie du lourd.;)

 

C'est un travail exemplaire...j'adore tes lunes.:wub::wub:

 

A bientôt pour de nouvelles aventures lunaires.:)

 

Attention, tu dépasse wolfan!!!:D

 

Très gentil à toi :) J'ai enfin décidé et organisé le déplacement de mon pc "moderne" entre le troisième étage et le grenier. Du coup, le fps a fait un bond en avant et du coup, les images aussi ! Maintenant, objectif Barlow et portraits de cratères...3 mètres de focale à gérer sur la CG5, ça va être chaud !!!

A très bientôt :)

Modifié par silver-frog
Posté

Très belle série lunaire !

Avec une Barlow, le tube doit être réglé aux petits oignons, mais avec un Mak cela ne devrait pas être un problème. Par contre, avec la turbulence, cela va être plus difficile de trouver une nuit exploitable.

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Très belle série lunaire !

Avec une Barlow, le tube doit être réglé aux petits oignons, mais avec un Mak cela ne devrait pas être un problème. Par contre, avec la turbulence, cela va être plus difficile de trouver une nuit exploitable.

 

Merci à toi, et pas faux ;)...par contre, pas de problème de réglage de tube, il n'y en a pas !...C'est un antique Intes Alter T, des années 80 je crois, aucune vis poussante/tirante nulle part, donc pas d'autre possibilité de réglage que de faire tourner le secondaire autour du ménisque, tout en gardant l'étoile au centre du champ, et figure d'Airy même sur les satellites de Jupiter...un ovni, cette antiquité :b:

La turbulence, en centre ville, c'est une autre histoire...IR cut, filtres rouges divers, je suis actuellement en pleine expérimentation !

J'ai une barlow televue x2...peut être investir dans une apo ???

Posté

Optiquement, la Televue x2 est très bien (j'en ai une), mais je n'en dirai pas autant de sa bague porte-oculaire. Je te conseille de visser tout ce que tu peux visser. Dans mon cas, la caméra est vissée d'un côté de la RAF et la Barlow (2") de l'autre. Cela diminue drastiquement les flexions. Avec ton Mak, il y a de fortes chances que cela soit comme sur mon C8, autrement-dit c'est le rouge qui est à privilégier et éventuellement (si la turbulence est forte) un IR. Avec une lunette APO ou non, c'est le vert. Cela est particulièrement vrai avec une caméra mono, par contre avec une caméra couleur l'intérêt est plus limité puisque ton capteur dispose déjà de filtres de couleur (même si la qualité n'est pas la même). La plus grande partie des capteurs couleur est basée sur une matrice RVVB (je ne sais pas si c'est le cas de ta caméra). Ce choix provient du fait que l'œil humain est beaucoup plus sensible à la couleur verte et c'est aussi pour cela que les lunettes sont optimisées pour le vert (c'est aussi un choix logique pour un instrument non spécialisé). Si c'est bien le cas de ta caméra, il te suffit de ne garder que la couche verte de tes acquisitions (seulement si tu ne désires pas conserver les informations de couleur bien-sûr !), ton image (mono) sera plus nette, moins lumineuse, mais environ 2x plus qu'en rouge et près de 3x plus qu'en bleu (2x en théorie, mais en pratique c'est plutôt 3x).

Posté
Optiquement, la Televue x2 est très bien (j'en ai une), mais je n'en dirai pas autant de sa bague porte-oculaire. Je te conseille de visser tout ce que tu peux visser. Dans mon cas, la caméra est vissée d'un côté de la RAF et la Barlow (2") de l'autre. Cela diminue drastiquement les flexions. Avec ton Mak, il y a de fortes chances que cela soit comme sur mon C8, autrement-dit c'est le rouge qui est à privilégier et éventuellement (si la turbulence est forte) un IR. Avec une lunette APO ou non, c'est le vert. Cela est particulièrement vrai avec une caméra mono, par contre avec une caméra couleur l'intérêt est plus limité puisque ton capteur dispose déjà de filtres de couleur (même si la qualité n'est pas la même). La plus grande partie des capteurs couleur est basée sur une matrice RVVB (je ne sais pas si c'est le cas de ta caméra). Ce choix provient du fait que l'œil humain est beaucoup plus sensible à la couleur verte et c'est aussi pour cela que les lunettes sont optimisées pour le vert (c'est aussi un choix logique pour un instrument non spécialisé). Si c'est bien le cas de ta caméra, il te suffit de ne garder que la couche verte de tes acquisitions (seulement si tu ne désires pas conserver les informations de couleur bien-sûr !), ton image (mono) sera plus nette, moins lumineuse, mais environ 2x plus qu'en rouge et près de 3x plus qu'en bleu (2x en théorie, mais en pratique c'est plutôt 3x).

 

Merci de tes explications plus que pointues !...Suite à des conseils, j'ai déjà fait quelques tentatives d'extraction de la couche verte, mais sans résultat vraiment probant jusque là.

Depuis très peu, j'utilise un IRcut, et deux valeurs de filtres rouges...Idem, le plus ne me saute pas encore aux yeux, (il faudrait que je fasse un comparatif sérieux) alors j'envisage même de m'équiper de l'ADC zwo, histoire de régler son affaire à cette maudite turbulence bordelaise de centre ville...peut être...:)

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Bien joué, il y a du beau monde :

Dommage pour ces problèmes de trame, bien visible sur certaines images (cela peut être du drizzle ?) En tout cas la résolution est bonne, les images sont bien piquées, le petit Intés fait bien son boulot et le propriétaire l'a bien en main ;)

La seule vraie remarque que je pourrais te faire, c'est que certains traitements sont un peu trop violents (image Catherine et Cie)avec des zones brûlées. Cela me rappelle ce que faisait à ses débuts notre ami Valéry... Il suffit de voir maintenant ses splendides images lunaires parfaitement harmonisées !

Posté

L'ADC ne peut rien faire contre la turbulence, mais il permet de corriger le décalage chromatique du à la diffraction atmosphérique.

Seule une optique adaptative permet de lutter contre la turbulence et de rester en couleur. Les optiques adaptatives (et totalement inaccessible) double à peu près la résolution finale de l'image.

Pour les filtres, c'est considérablement plus efficace avec un capteur mono, mais tu devrais avoir une petite amélioration en vert (sauf si il n'y a aucune turbulence, mais ça c'est plus que rare).

Posté
Bien joué, il y a du beau monde :

Dommage pour ces problèmes de trame, bien visible sur certaines images (cela peut être du drizzle ?) En tout cas la résolution est bonne, les images sont bien piquées, le petit Intés fait bien son boulot et le propriétaire l'a bien en main ;)

La seule vraie remarque que je pourrais te faire, c'est que certains traitements sont un peu trop violents (image Catherine et Cie)avec des zones brûlées. Cela me rappelle ce que faisait à ses débuts notre ami Valéry... Il suffit de voir maintenant ses splendides images lunaires parfaitement harmonisées !

 

 

Bonjour à toi ;)

En effet, Catherine en a pris pour son grade :be::be:...j'ai du m'assoupir sur le curseur !

Par contre, ces trames me posent un vrai problème, sont plus ou moins aléatoires...on dirait du drizzle, en effet...Est ce un problème d'incompatibilité Firecapture/Windows8 ?...j'ai quasi tout essayé, désinstallé, réinstallé...ou un problème Microsoft visual machin truc ??? Pas encore essayé de ce côté...

Posté
Un belle série silver surtout pour la mosa :)

 

Merci à toi :)...tu veux parler de ma mosaïque...en prise unique :be::be: (en fait 4 images réduite à 2500x1800 empilées)

Posté
L'ADC ne peut rien faire contre la turbulence, mais il permet de corriger le décalage chromatique du à la diffraction atmosphérique.

Seule une optique adaptative permet de lutter contre la turbulence et de rester en couleur. Les optiques adaptatives (et totalement inaccessible) double à peu près la résolution finale de l'image.

Pour les filtres, c'est considérablement plus efficace avec un capteur mono, mais tu devrais avoir une petite amélioration en vert (sauf si il n'y a aucune turbulence, mais ça c'est plus que rare).

 

C'est vrai que sans turbulence, Hubble aurait du souci à se faire :be:

Pour l'ADC, je pense l'utiliser dès que le Lune est un peu basse (ce qui est le cas en ce moment), je me dis que ce sera toujours un petit plus...?

Posté
Bonjour à toi ;)

En effet, Catherine en a pris pour son grade :be::be:...j'ai du m'assoupir sur le curseur !

Par contre, ces trames me posent un vrai problème, sont plus ou moins aléatoires...on dirait du drizzle, en effet...Est ce un problème d'incompatibilité Firecapture/Windows8 ?...j'ai quasi tout essayé, désinstallé, réinstallé...ou un problème Microsoft visual machin truc ??? Pas encore essayé de ce côté...

 

tu peux me décrire tes étapes de traitement (les logiciels, comment tu procèdes), mais cela peut venir d'un autre élément insoupçonné !

Posté

Avec certains réglages, R6 peut générer des trames, mais jusqu'à présent je n'en ai vu que sur la totalité de l'image ou pas du tout. c'est la première fois que j'en vois disséminé par-ci par-là.

Oui, l'ADC est un plus, surtout avec une caméra couleur.

Posté
tu peux me décrire tes étapes de traitement (les logiciels, comment tu procèdes), mais cela peut venir d'un autre élément insoupçonné !

 

Bon, procédons par ordre :

 

Je charge ma vidéo dans AS2 (version 2.6.8), j'analyse mon fichier d'environ 2 à 4000 images, je fais ma sélection en déplaçant le curseur vert au point ou la courbe tombe sous les 50% (+ou -), je place ma grille sur l'image, AP size autour de 20 ou 40 suivant la taille de mon image, et zou, je stacke en cochant RGB align.

Je récupère le tout en TIFF sur Registax6 et me jette furieusement sur les ondelettes. Curseur 1 en premier (c'est là qu'apparaissent les trames localisées sur quelques crêtes), 3 pour valoriser les demi teintes, et quelques fois un peu de 6 pour creuser les trous !

Voilà, ce problème n'existait pas quand je capturais avec mon vieil ordi sous XP...

HELP :b::confused::o:(:)

Posté

Je ne pense pas que cela soit lié à la version Windows. Généralement on n'utilise que les 2 ou 3 premiers curseurs, les autres ayant la réputation de faire monter le bruit plus qu'autre chose. Regarde si tu n'obtiens une amélioration en n'utilisant pas les 3 derniers curseurs.

Posté (modifié)
Je ne pense pas que cela soit lié à la version Windows. Généralement on n'utilise que les 2 ou 3 premiers curseurs, les autres ayant la réputation de faire monter le bruit plus qu'autre chose. Regarde si tu n'obtiens une amélioration en n'utilisant pas les 3 derniers curseurs.

 

 

Même topo en désactivant les derniers curseurs. C'est le 1 qui déclenche l'apparition de la trame;

J'ai testé une édition avec Iris, même problème.

Le souci vient donc de la capture.

Je viens de passer du temps, en mode jour, avec firecapture et la caméra en fish-eye en visant un coin bien sombre de l'appart (j'ai une tapisserie granuleuse qui se prête bien au test) :rolleyes:

J'ai mis à jour les drivers de la Zwo, et surtout essayé les différents modes de débayerisation.

En mode bilinéar ou Nearestneighbour(mes options habituelles), une trame vert fluo apparaît dès que je pousse un peu le curseur 1, qui s'étend encore avec le 3.

J'ai fini par opter pour HQlinéar, grosse amélioration avec la disparition de la trame verte, apparition de bruit (normal) si je pousse un peu trop, mais uniforme et sans saturation dans le vert...

Il n'y a plus qu'à tester sur le ciel...sinistrement gris aujourd'hui :(:)

Merci de tes conseils !

Modifié par silver-frog

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